Les toilettes hautes pour personnes âgées

Les toilettes hautes pour personnes âgées

Sommaire Afficher

Les toilettes hautes sont de plus en plus présentes dans les domiciles des personnes âgées. En plus de rassurer et de sécuriser, cet équipement sanitaire est ergonomique et offre un certain confort intime. Si vous pensez investir dans ce produit, nous vous présentons les différents types de toilettes hautes qui allient sécurité et fonctionnalité et nous vous proposons également des aménagements possibles pour gagner en autonomie.

Les toilettes hautes pour personnes à mobilité réduite : pour quelle limitation physique ?

Les toilettes hautes ou rehausseurs de toilettes sont très utiles, car ils aident une personne à mobilité réduite ou handicapée à retrouver leur intimité.

En effet, ce type de toilettes est destiné à toutes les personnes âgées qui ont des difficultés pour s'asseoir ou se lever.

Les raisons qui motivent à s’équiper de ces toilettes spéciales sont diverses. L’installation de toilettes hautes intervient la plupart du temps à la suite de problèmes de santé. Des problèmes d'articulations (arthrite aux genoux ou aux hanches, etc.) des affections du dos ou des jambes, une longue convalescence due à une opération chirurgicale peuvent faire en sorte que vous ne puissiez plus utiliser des toilettes classiques.

En utilisant un siège surélevé sur une base quotidienne, les personnes seniors aux prises avec ce type de limitation physique sont de nouveau capables de s'asseoir et de se relever des toilettes sans assistance. Elles peuvent ainsi préserver leur autonomie.

Les différents types de toilettes hautes

Plusieurs modèles de rehausseurs de toilettes sont disponibles sur le marché. Ils répondent chacun à des besoins spécifiques et à des budgets différents. Vous pouvez en trouver, avec ou sans couvercle, avec ou sans accoudoir, et avec une base molle ou dure.

La plupart des modèles s'ajustent à la forme classique des toilettes qui est ovale. Cependant, de nouveaux toilettes au design carré ou rectangulaire voient le jour. Il est donc important de connaître la configuration de ses toilettes pour trouver le produit le plus adapté et le meilleur agencement.

Le rehausseur de toilette haut de gamme est inclinable, avec des accoudoirs rabattables et un couvercle, mais il n'est pas nécessaire d'avoir toutes ces options pour avoir des toilettes optimales.

Le rehausseur de toilette basique ressemble à la lunette classique, à la différence près qu'il a quelques centimètres de hauteur en plus. Il combine design, efficacité et discrétion.

À un prix tout aussi bas que le précédent, le rehausseur de toilette en mousse compacte est une excellente alternative. Facile à poser, il se scelle à la cuvette des toilettes par simple pression, l’expiration de l’air faisant ainsi office de ventouse.

L’installation d’un rehausseur est très simple puisqu’il s’intègre très facilement aux toilettes déjà existantes. Il suffit d’enlever la lunette de la cuvette déjà installée et de placer le nouvel élément.

En fonction du modèle, des systèmes de verrouillage sur le côté permettent également d’assurer la stabilité de l’équipement sur la cuvette et de garantir l’équilibre de la personne, une fois qu’elle est assise dessus.

Le design des toilettes hautes

En plus de la hauteur et de la fonctionnalité du rehausseur, il est important de connaître le design de la lunette et la découpe à l'avant et à l'arrière, car de bonnes ouvertures aux extrémités favorisent une bonne hygiène intime.

À noter que les dimensions d'un rehausseur (longueur, largeur) varient d'un modèle à l’autre, mais la hauteur du siège se situe souvent entre 5 et 15 cm. Le choix des toilettes hautes doit d'abord se baser sur la taille de la personne et son problème de flexion.

Faciles à nettoyer et simples à utiliser, les toilettes hautes pour personnes âgées ne requièrent que peu d'entretien à part un nettoyage régulier.

Avec un budget plus important, vous avez aussi la possibilité d'envisager l'installation de toilettes suspendues ou surélevées qui sont placées à la hauteur désirée. Très agréable, cet article est souvent accompagné d'une barre d'appui pour faciliter les mouvements.

La barre d’appui pour les toilettes hautes

La barre d'appui ou barre de soutien sert, comme son nom l'indique, d'appui aux personnes à mobilité réduite. Une barre d'appui de salle de bains est très utile pour les personnes handicapées ou en fauteuil roulant, car elle évite les chutes et aide le déplacement dans toute la salle de bains.

Elle peut être fixée au mur ou au sol. Certaines barres d'appui sont également amovibles, c'est-à-dire qu'elles peuvent se baisser ou se lever.

Une barre d'appui aide les seniors à s'asseoir et à se relever plus facilement des toilettes, en évitant tout risque de chute.

Sous forme d'un U, la barre d'appui murale se fixe le long des toilettes et facilite un meilleur accès à la chasse d'eau.

La barre d'appui peut aussi être ergonomique ou rainurée pour faciliter la prise en main.

Lors d'une commande de barre d'appui, il est utile de demander le prix de la livraison et de l'installation à domicile. En principe, ce service n'est pas inclus dans l'achat du produit, mais faire appel à un professionnel pour la mise en place est toujours rassurant.

Le cadre de toilettes

Le cadre de toilettes ajustable est un accessoire qui est posé autour des toilettes de la salle de bains.

Il peut être un complément pour les toilettes hautes.

Sa taille est réglable autant en hauteur qu'en largeur. Des bagues de sécurité sont ensuite posées aux barres pour fixer l'installation et les pieds sont antidérapants grâce à des embouts en caoutchouc ou des ventouses. Une fois que vous avez ajusté le cadre au siège des toilettes, son installation est simple : il suffit de le placer devant.

Comme il se démonte rapidement, il se déplace aisément d'un domicile à un autre, mais si vous avez besoin de vous sentir en sécurité, le cadre de soutien fixé à la cuvette des toilettes est le plus adapté pour un confort optimum.

Un cadre de toilettes est également utile aux personnes âgées ou handicapées car il comprend des accoudoirs adhérents pour aider à s'asseoir et à se relever du siège des toilettes. Il est donc recommandé aux personnes à mobilité réduite ou seniors qui ont des problèmes de hanches ou qui ont du mal à se tenir sur leurs jambes.

Un crédit d'impôt possible ?

Une réduction ou un crédit d'impôt de 25 % des frais totaux (achat, livraison et main d'œuvre) est envisageable quand l'équipement sanitaire (toilettes surélevées, par exemple) est spécialement conçu pour améliorer l'accessibilité du logement à une personne âgée ou un handicapé. L’installation doit être faite dans une maison principale et peut être demandée par les propriétaires, les locataires ou les résidents à titre gratuit.

Pour profiter de ce crédit d'impôt, les dépenses ne doivent pas dépasser les 5 000 € pour une personne seule et les 10 000 € pour un couple, sur une période de 5 ans.

Cependant, ce n'est pas systématique. Il faut d'abord vérifier que l'équipement désiré est éligible à ce crédit d'impôt avant de procéder à l'achat et éviter ainsi toute mauvaise surprise.

En bref, installer des toilettes hautes dans une maison où vit une personne âgée ou handicapée n'est pas un luxe, c’est une nécessité qui lui garantira sécurité et confort. Pour orienter son choix, il ne faut pas hésiter pas à lire des commentaires, des avis et faire des comparatifs sur Internet afin d’évaluer toutes les possibilités. Vous pouvez même demander conseil à votre entourage ou à des professionnels de la vente afin de trouver le modèle de toilettes hautes adapté à une personne âgée.