Tapis de douche antidérapant pour personnes âgées : comment bien choisir ?

Tapis de douche antidérapant pour personnes âgées : comment bien choisir ?

Sommaire Afficher

Les personnes âgées peuvent facilement chuter dans la salle de bains. Alors, il ne faut pas hésiter à y placer des accessoires de bain sécuritaires afin d'assurer leur maintien à domicile en toute sécurité. Le tapis de douche antidérapant en fait partie. En vous présentant tous les avantages des tapis antidérapants, nous vous expliquons comment choisir un bon tapis de douche antidérapant et ainsi profiter de votre douche en toute sécurité.

Le tapis de douche, un accessoire de bain sûr

Comme pour toutes les pièces de la maison, il est important d'avoir une salle de bains agréable et sûre dans laquelle les risques de chute sont minimisés. Afin d'optimiser le confort, les accessoires de salle de bains doivent être mûrement réfléchis et le choix du tapis de douche ne doit pas être pris à la légère.

Une salle de bains organisée et sûre

Une salle de bains est souvent un espace restreint qu'on a tendance à sous-estimer et pourtant, c'est un lieu qui doit être bien aménagé pour assurer la sécurité et le maintien à domicile des seniors. Certaines astuces ne coûtent pas cher et peuvent sauver une vie. La première chose à faire est de se poser les bonnes questions.

Votre accès à la douche ou à la baignoire est encombré ? Libérez de l'espace en enlevant les meubles qui limitent les mouvements à l'entrée et à la sortie de la douche ou du bain. Votre pièce est sombre ? Changez les ampoules et mettez des lumières plus fortes pour qu'elles puissent éclairer les moindres recoins de la douche. Vous avez une douche ou un bain ? Déposez, devant et au sol, un tapis antidérapant et absorbant au lieu d'un tapis de bain classique en coton pouvant être plus glissant. Les barres d'appui sont également utiles pour aider au maintien de l'équilibre et prévenir les chutes dans la salle de bains car la projection de l'eau et la présence de carrelage au sol augmentent considérablement les glissades.

En ce qui concerne plus spécifiquement la douche, pensez aussi à déposer un tapis antidérapant à l'intérieur car il apporte confort et sécurité.

L'utilité des tapis de douche antidérapants

Un tapis de douche présente les mêmes avantages qu'un tapis de bain pour la baignoire. Il offre l'assurance de ne pas glisser dans la douche, une fois que la personne est dedans. En effet, les mouvements dans une douche sont parfois limités et il n'est pas toujours facile de se mouvoir et de se baisser sans glisser à cause de l'exiguïté de l'espace et de l'eau sur le sol. En mettant un revêtement agréable sur le sol de la douche, vos inquiétudes n'ont plus lieu d'être. Pensez seulement à bien le placer, car il ne doit pas boucher la sortie d'évacuation de l'eau de la douche.

Rentrer un pied dans la douche peut parfois être saisissant puisque le sol carrelé ou en acrylique est souvent froid. En posant un revêtement supplémentaire sur le sol, vous évitez cette désagréable sensation, mais le plaisir d'être pieds nus sur un tapis dans la douche ne doit pas être empiéter sur votre santé. C'est pourquoi, il est important d'acheter uniquement un tapis antidérapant pour éviter les chutes.

Critères de sélection d'un tapis de bain ou de douche antidérapant pour personnes âgées

On peut penser que choisir un tapis antidérapant est simple, mais il ne faut pas sous-estimer la tâche. Nous vous donnons les critères à considérer pour prendre le bon matériel, que ce soit pour une douche ou une baignoire.

Prix

Tout d'abord, il faut prendre un tapis de bain ou de douche antidérapant de qualité. Un tapis de douche antidérapant a l’avantage de ne pas coûter cher. Cependant, il est possible d'en trouver à tous les prix. Le moins cher peut être à 5 euros et le plus cher, autour de 40 euros. Comptez environ une quinzaine d'euros pour trouver celui qui va durer dans le temps et qui adhère bien au sol. La sécurité n'a pas de prix.

Entretien du matériel

Un tapis antidérapant doit être facile à nettoyer. Une douche quotidienne nécessite un nettoyage fréquent du sol et des murs, car l'usage du savon et du shampoing s'accumulent dans les recoins de la douche au même titre que le calcaire. Les moisissures et les bactéries peuvent également se loger en-dessous des ventouses ou dans les espaces découpés. Pour une bonne santé des pieds, il est conseillé de laver le tapis au jet d'eau après chaque douche. Comme le matériau du tapis de douche est souvent du PVC ou du plastique (recyclé ou non), le rinçage est simple, rapide et efficace.

Dimensions du tapis de douche

La taille du tapis antidérapant ne doit pas être choisie au hasard. Il ne doit pas être trop grand ni trop petit. Il doit pouvoir se placer dans la douche sans problème et sa taille doit dépendre de la personne qui l'utilise, mais aussi de la taille de la douche. Il doit faire au minimum la taille de deux pieds, en largeur et en longueur, pour que la personne puisse bouger dans la douche tout en restant sur le tapis antidérapant. Les différents modèles de douche expliquent aussi la diversité des tapis de douche. À titre d'exemple, le sol d'une douche italienne se confond avec celui de la salle de bains. Pour cela, le tapis antidérapant d'une douche italienne doit être plus grand que celui d'une cabine de douche classique pour prévenir les chutes.

Adhérence

Un tapis de douche doit avoir de bonnes ventouses pour adhérer au sol mouillé de la douche. Il est facile de poser une ventouse sur une paroi lisse et sèche, mais la ventouse a tendance à glisser avec le temps sur une paroi lisse et humide. Pour éviter toute mauvaise surprise et tout risque de chute, il est donc essentiel de vérifier la bonne tenue des ventouses des tapis de douche antidérapants. Vous pouvez choisir entre un revêtement avec plusieurs ventouses posées sur toute la face inférieure ou quelques ventouses, mais avec une adhérence plus grande.

Écoulement de l'eau

Il faut s'assurer que le design du tapis de douche permette l'écoulement de l'eau pendant et à la sortie de la douche. En effet, il faut qu'il y ait suffisamment de trous ou de nouages pour faciliter le passage de l'eau et ainsi éviter tout risque de glissade. Un bon tapis de douche ne doit pas retenir l'eau et doit l'évacuer rapidement pour éviter toutes les moisissures qui se trouvent dessous.

Un tapis de douche antidérapant est un accessoire de bain indispensable dans une salle de bains car il assure confort et sécurité. Il réduit notamment les risques de chute, aspect non négligeable pour les personnes âgées. Maintenant que vous savez sur quels critères choisir un bon tapis de douche antidérapant, vous pouvez acheter celui qui convient le plus à vos besoins.