Comment améliorer la sécurité dans une salle de bains senior ?

Notre avis sur le séchoir corporel

Sommaire Afficher

En prenant de l'âge, vous perdez parfois en mobilité et en dextérité. Certains gestes engendrent des douleurs aux bras, au dos… Vous sécher avec une serviette après le bain peut alors devenir difficile. Peut-être devriez-vous envisager d’investir dans un séchoir corporel ? Est-ce que cet appareil constitue une bonne alternative aux serviettes ?

Description d'un séchoir corporel

Un séchoir corporel est un appareil électrique utilisé dans un cadre domestique pour sécher le corps d'une personne après une douche ou un bain.

Fonctionnement d'un sèche-corps

Le sèche-corps fonctionne de la même manière qu’un sèche-mains pour sécher la peau d'une personne. Sauf qu’il expulse de l’air chaud sur l’ensemble du corps, y compris les zones où l’accès est moins évident. Un séchoir corporel vous sèche de la tête aux pieds. Il peut donc aisément remplacer vos serviettes dans la salle de bains.

Globalement, il est composé de ces éléments :

  • un tube d'air ;
  • un élément chauffant ;
  • un ventilateur ;
  • un moteur pour alimenter le ventilateur.

Le tube d'air comporte des trous ou des jets d'air. Lorsque le sèche-corps est allumé, le ventilateur pousse l'air réchauffé dans le tube vers l'extérieur. Ce dernier est spécialement conçu pour que l'air circule dans un mouvement tourbillonnaire dans toute la douche (ou la salle de bains, en fonction de l'endroit où l'appareil est installé). De cette manière, l'appareil favorise un séchage uniforme de tout le corps, des pieds à la tête.

Caractéristiques d'un sèche-corps

Le séchoir corporel se présente sous forme d'une colonne, légèrement galbée vers le sommet. Cette colonne bombée et brevetée possède 23 diffuseurs permettant d'obtenir un séchage parfait, à une température homogène. Il fait partie de ces matériels révolutionnaires pour ses avantages considérables. Voici ses principales caractéristiques :

  • durée de séchage : 2 à 3 minutes ;
  • panneau de contrôle : environ 16 fonctions ;
  • détecteur de mouvement ;
  • waterproof ;
  • antibactérien ;
  • garantie 2 ans ou moins en fonction du fournisseur.

S'agissant du panneau de commande, celui-ci propose habituellement ces options :

  • mise en marche automatique ou manuel ;
  • réglage de la température et de l'intensité de l'air ;

Si vous êtes soucieux du décor intérieur, sachez que les marchands proposent des séchoirs corporels en blanc mat ou en noir. Ces couleurs « passe-partout » et intemporelles favorisent une adaptation plus facile à votre salle de bains. De plus, de nombreux modèles plutôt designs sont disponibles à la vente.

Un séchoir corporel apporte une nouvelle autonomie aux seniors

Les séchoirs à air sont parfaitement adaptés aux personnes à mobilité réduite, particulièrement lorsqu'elles ne sont plus en mesure d'utiliser une serviette pour se sécher le corps.

Une adaptation de la température de séchage

La température de séchage peut atteindre jusqu’à 21 ºC (voire plus selon les modèles) au-dessus de la température ambiante de la pièce. En plus d'une configuration d'origine, le séchoir corporel propose de nombreux programmes de réglage afin d'effectuer un paramétrage personnalisé. Température et intensité de l'air s'adaptent alors à toutes les convenances.

Une sensation de bien-être

Si le senior éprouve des difficultés à se sécher avec une serviette, un sèche-corps peut résoudre cette problématique.

Relaxation et peau plus douce

Grâce au séchage par air chaud homogène, l'appareil prolonge la sensation de confort d'une douche chaude. En effet, la chaleur garantit la détente musculaire. Mais encore, vous bénéficiez d'une peau plus douce qu'avec l'usage d'un textile, puisque le séchoir supprime l'agression de la serviette.

Impression de sanité

En supprimant les serviettes, vous enlevez par la même occasion :

  • tout résidu de produits lavants et adoucissants de la peau ;
  • toute odeur de moisissure et d'humidité dans la salle de bains.

Plus qu'une expérience saine, l'utilisation d'un séchoir corporel est plus agréable puisqu'il permet d'atteindre facilement l'arrière du corps, comme le dos.

Une solution de séchage simple et efficace

En plus de vous offrir de la détente musculaire, le séchoir corporel s'installe et s'utilise aisément.

Une installation facile pour un séchage rapide

Installez votre appareil où bon vous semble ! Le sèche-corps peut être installé à l’intérieur de la douche ou à l’extérieur de la cabine. Il peut même être fixé sur le mur ou dans l'angle de la douche. En effet, l'appareil est 100 % résistant à l'eau. Cette imperméabilité répond d'ailleurs à un indice de protection IP35. Cela signifie que l'appareil est protégé contre les jets d'eau.

Un séchoir corporel constitue l'appareil le plus efficace du marché pour sécher votre corps à une température homogène en moins de 3 minutes. La colonne d'air est d'ailleurs composée de 23 diffuseurs d'air permettant d'obtenir un séchage intégral du corps.

Une utilisation simple et pratique

L'appareil électrique est doté de capteurs de mouvement. En mode automatique, il suffit alors au senior de se placer devant la colonne pour que le souffleur s'enclenche. Sur le même principe, dès qu'il se retire, le séchoir s'arrête de fonctionner. C'est très simple. En plus, le séchage est homogène des pieds à la tête en moins de 3 minutes. Ce système de détection est très pratique, puisqu'il évite également les éventuelles détériorations liées à la manipulation.

Une solution économique

Vous serez surpris, mais l'installation d'un séchoir corporel coûte moins cher que la mise à disposition de serviettes. En effet, vous dépensez bien plus lorsque vous faites appel à du personnel chargé de cette opération :

  • retrait ;
  • lavage ;
  • séchage ;
  • livraison à domicile.

De plus, un séchoir corporel réduit

  • les achats de serviettes de remplacement ;
  • le stockages de textile pour la toilette ;
  • les dépenses énergétiques associées aux lavages réguliers ;
  • les consommations en eau et en lessive (parfois composée de substances nocives pour la santé).

Sans compter l'amélioration de l'empreinte écologique. En effet, une seule utilisation du sèche-corps permet de faire des économies : 78 litres d'eau et 0.55 kg de CO2 en moins.

Enfin, le séchoir corporel ne nécessite pas d'entretien régulier ni de changement d'accessoires. Un simple nettoyage en surface suffit. Il comporte un dispositif anti-vandalisme et des matériaux de fabrication de qualité qui garantissent plusieurs utilisations successives. Que des économies en présage !

Un système de séchage hygiénique

Globalement, le séchoir corporel présente de nombreux avantages hygiéniques.

Il représente la meilleure option pour remplacer vos serviettes. L'appareil vous sèche rapidement le corps en entier, tout en rendant la peau plus douce. De plus, il ne permet pas seulement un séchage homogène des pieds et du reste du corps. Le séchoir corporel réduit également rapidement l'humidité qui se propage dans votre salle de bains après une douche.

En plus de vous faire profiter d'une expérience agréable, les sèche-corps assurent un assèchement efficace et rapide après la douche. Cela demande d'ailleurs moins d'efforts que d'utiliser des serviettes. Enfin, vous n'avez plus de serviettes humides qui répandent une mauvaise odeur dans la salle de bains et vous gagnez du temps à ne plus gérer la lessive.

Comme vous avez dû le constater, le séchoir corporel est une excellente alternative aux serviettes pour les nombreux avantages qu'il apporte à un senior. Blanc, blanc mat, noir, design… De nombreux modèles sont disponibles sur le marché. L'un d'eux vous conviendra certainement. Il existe par ailleurs d'autres aides au bain qui s'avèrent utiles aux personnes âgées. Pour ne citer que deux exemples, vous avez les coussins de bain ou les tourneurs de robinets de salle de bains.