Le séchoir corporel : l

Le séchoir corporel : l’alternative idéale à la serviette de bain

Sommaire Afficher

Se sécher correctement après une douche n'est pas une mince affaire pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite. En effet, le séchage avec une serviette implique des mouvements de contorsion pour pouvoir atteindre toutes les parties du corps. Ces gestes simples peuvent être très pénibles à effectuer pour les seniors.

Heureusement, il existe une solution pratique qui garantit un séchage rapide de la tête aux pieds sans le moindre effort. Cette solution innovante est le séchoir corporel.

Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consiste cette technologie et quelles sont ses nombreuses caractéristiques participant à l'amélioration du niveau de confort de l'habitat.

Qu'est-ce qu'un séchoir corporel ?

Le séchoir corporel fonctionne de la même façon qu'un sèche-main traditionnel. Cet équipement produit des jets d'air à une température optimale pour sécher tout le corps, y compris les zones difficiles d'accès telles que le dos et l'arrière des jambes. Disponible en plusieurs dimensions, le séchoir corporel peut être placé à proximité de la douche ou de la baignoire, comme à l'intérieur.

Le séchoir corporel est muni de plusieurs bouches d'aérations qui agissent comme des diffuseurs d'air chaud et uniforme pour un séchage plus efficace qu'avec une serviette de bain. Grâce à son puissant ventilateur, il capte l'air de l'extérieur pour le transformer en air chaud et le libérer sur toute la surface du corps pour un séchage 3 minutes.

Les modèles récents de séchoir corporel sont équipés d’un capteur de mouvements. Leur fonctionnement est très simple, l'utilisateur se place devant le capteur pour que les diffuseurs d'air se mettent en marche de façon automatique. Grâce à son panneau de commande, il est également possible de régler la température de séchage et l'intensité du flux d'air à votre convenance.

Les caractéristiques principales du séchoir corporel

Le séchoir corporel est l'accessoire parfait pour compléter une salle de bain moderne. Les modèles disponibles dans le commerce sont nombreux et variés, mais la plupart d'entre eux sont dotés de caractéristiques assez similaires telles que :

Son efficacité énergétique

Le séchoir corporel est doté d'un moteur électrique performant qui fournit un flux d'air à la bonne température. Puissant et efficace, il assure un séchage rapide. Cette technologie est peu gourmande en énergie : elle est économique et écologique.

Sa commande de la température et de la vitesse entre les diffuseurs

Le séchoir corporel offre un large choix de programmes pour ajuster le séchage selon vos besoins. Ainsi, il est possible de régler la température du flux de l'air et l'intensité pour apprécier un moment de détente agréable après la douche, tout en vous séchant à une température ambiante ou à une température plus ou moins élevée.

Sa facilité d' installation et d'entretien

La mission principale de ce dispositif est l'amélioration du confort de l'utilisateur. Disponible en plusieurs dimensions, son installation est facile. Il ne demande pas trop d'entretien. Il suffit de nettoyer le panneau de commande avec un chiffon de temps à autre et le tour est joué.

Sa solidité et résistance à l'eau

Bien que le séchoir corporel soit généralement installé à l'intérieur d'une salle de bain, juste à proximité de la douche ou de la baignoire, il peut très bien aussi être installé en extérieur. Par exemple, un équipement avec un indice de protection IP 56 est parfaitement résistant à l'eau et à l'air.

Ainsi, il est possible de l'installer dans une terrasse pour se sécher en sortant de la piscine. Les matériaux qui le composent sont très solides et complètement adaptés pour un usage en extérieur.

Une méthode de séchage hygiénique

Contrairement aux serviettes, le séchoir corporel permet de se sécher de la tête aux pieds sans aucune friction avec la peau. Les diffuseurs d'air assurent un séchage rapide et naturel à une température idéale, ce qui favorise une peau plus douce et plus hydratée dès les premières utilisations.

Les avantages du séchoir corporel

Un outil idéal pour les personnes âgées

Les séniors et les personnes en perte d'autonomie peuvent éprouver des difficultés lorsqu'ils utilisent les serviettes de bain. S'essuyer le dos ou les pieds peut se transformer en un véritable calvaire.

Le séchoir corporel représente une solution intéressante pour ces personnes. En effet, son fonctionnement ne nécessite aucun effort, et offre un séchage parfait et homogène des pieds à la tête. Il suffit de se placer devant les diffuseurs d'air pour un séchage 3 minutes confortable et efficace.

Cette innovation technologique est d'une grande facilité d'utilisation. Avec le panneau de commande facilement accessible, le senior peut régler la température et l'intensité de l'air selon ses besoins et suivant la température ambiante.

Un séchage plus rapide et efficace qu'une serviette de bain

L'avantage du séchoir corporel est qu'il sèche beaucoup plus rapidement que les serviettes de bain. Comptez, généralement, pas plus de 3 minutes de séchage pour sortir de la douche complètement sec de la tête aux pieds. Cela représente un gain de temps précieux, surtout, lors des matinées chargées.

Il est important de souligner que l'absence de contact avec la serviette favorise non seulement une peau plus douce, mais aussi une meilleure circulation sanguine.

Moins de serviettes sales à laver

Avec un séchoir corporel résistant à l'eau, vous serez surpris de la diminution rapide des piles de linge sale à laver. En effet l'utilisation des serviettes dans la maison baissera considérablement, ce qui implique moins de corvées pour nettoyer le linge.

Même si cela se traduit par moins de tâches ménagères à effectuer, le bénéfice réel se fera sentir dans vos factures d'électricité. Car un lave-linge peu sollicité contribue à réaliser une économie d'énergie importante.

Le séchoir corporel diminue le niveau d'humidité dans la salle de bain

Le plaisir d’une douche chaude, tous les jours, peut engendrer des tracas liés à la quantité d'humidité accumulée dans la pièce. Cette humidité peut rapidement se propager dans les murs et causer de sérieux dégâts.

L'installation d'un séchoir corporel à l’intérieur de la douche contribue à évacuer cette humidité. En effet, la ventilation et l'intensité du flux d'air qu'il génère permettent de diminuer la condensation et de réguler la température ambiante de la pièce pour minimiser le niveau d'humidité.

En plus, le sol de votre douche ne restera plus humide et vous n'aurez plus besoin de passer du temps à l'essuyer avant de sortir.

Il est évident que prendre une douche est un excellent moyen de se détendre après ou avant une longue journée. Grâce au séchoir corporel, sortir de la douche est une occasion pour faire durer ce plaisir encore quelques minutes.

Le séchage se transforme en un moment de détente tout en protégeant la peau des frictions et des germes présentes sur les serviettes.

Confortable, écologique et efficace, le séchoir corporel offre de nombreux avantages qui ne manqueront pas de séduire les personnes âgées ainsi que les personnes actives. C'est la solution la plus efficace du marché en matière de séchage.