0 800 79 410
douche sécurisée : solutions

Douche sécurisée : solutions, installation et conseils pour aménager votre salle de bain

Aménager une salle de bain pour la rendre plus sécurisée n’est pas une démarche anodine pour les seniors. Pièce à risque, la rénover peut véritablement rendre leur quotidien plus agréable et leur permettre de maintenir leur autonomie.

Remplacement d’une baignoire par une douche sur-mesure, modèle à l’italienne, siège ergonomique, barre de maintien… Indépendance Royale accompagne des milliers de seniors dans l’optimisation de leur intérieur. Des équipements entièrement adaptés aux capacités physiques des utilisateurs, que ce soit des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap.

Objectifs ? Profiter le plus longtemps possible de son domicile sans prévoir de gros travaux.

Retour sur les solutions Indépendance Royale, leur installation et les meilleurs conseils pour équiper votre salle de bain.

Sommaire

    Aménager sa salle de bain : quelles solutions s’offrent à vous ?

    Avec l’âge, entrer et sortir de son bain devient contraignant : risque de chute, sol glissant, rebord trop haut, absence d’appuis, manque de place… Comment se réconcilier avec sa salle de bain et retrouver le plaisir de la douche ?

    Indépendance Royale propose plusieurs solutions pour transformer votre salle de bain en un espace adapté à vos besoins. 

    IdealDouche : la douche plain-pied adaptée à votre mobilité

    Ce modèle a été spécialement conçu pour remplacer votre ancienne baignoire, qui représente souvent un risque élevé pour les personnes en perte de mobilité. Elle s’adapte au millimètre près à l’ancien emplacement de votre bain afin d’optimiser votre espace et d’utiliser les raccordements existants. Un gain de place, mais aussi de temps puisque les techniciens de notre réseau de professionnels n’ont besoin que de 8h pour installer votre nouvel équipement.

    IdéalDouche est une douche de plain-pied équipée d’un receveur extra-plat pour une meilleure accessibilité. Son seuil d’accès très bas ne vous demande aucun effort pour pouvoir y accéder, autant pour une personne à mobilité réduite (PMR) en fauteuil roulant qu’un senior qui souhaite simplement sécuriser sa douche

    Conçue sur mesure, ce modèle de douche plain-pied est équipé d’un siège ergonomique relevable, d’un robinet anti-brûlure, d’une barre de soutien pour prévenir des chutes et d’un fond antidérapant renforcé. Il dispose aussi d’une paroi en verre hautement résistante et d’une ouverture pour y accéder plus facilement en fauteuil, avec un aidant ou seul. Des équipements qu’on ne retrouve pas dans des douches classiques qui ne sont pas adaptées pour les personnes âgées ou en situation de handicap.

    Les personnes qui souhaitent se laver en toute autonomie trouveront dans l’installation d’une douche plain-pied le confort et la sécurité indispensables pour conserver leurs habitudes à domicile.

    StylDouche : la douche à l’italienne aussi esthétique que sécurisée

    Tout comme le modèle plain-pied, son installation ne nécessite pas plus d’une journée en remplacement de votre baignoire ou de votre ancienne douche. Vous accédez à une douche haut de gamme et sécurisée qui s’adaptera à tous les membres de votre foyer.

    Les matériaux utilisés pour la conception de votre douche (panneaux muraux, receveur, paroi en verre) sont de haute qualité pour garantir une meilleure robustesse et un entretien rapide au quotidien.

    Siège ergonomique, robinetterie, barre d’appui… vous choisissez les options de votre choix pour profiter d’une douche réellement adaptée à vos besoins. Elle aussi sans porte, vous accédez facilement à la douche en fauteuil roulant ou encore avec un déambulateur.

    Concernant les prix pour acquérir une douche sécurisée avec les accessoires essentiels, on compte en moyenne 4 000€ à 5 000€, installation comprise. Il convient cependant de mener une étude pour vérifier la faisabilité du projet dans votre intérieur et déterminer les équipements dont vous aurez besoin.

    Installation d’une douche plain-pied : les principales étapes

    En exposant votre projet à un professionnel, vous êtes sûr d’acquérir une douche sécurisée de qualité, mais aussi de bénéficier d’une installation aux normes.

    La première étape consiste à demander une étude de faisabilité auprès de nos experts. Une première visite à votre domicile par un de nos techniciens sera programmée. Cette visite est indispensable pour comprendre vos besoins, vérifier la faisabilité du projet et fixer un prix.

    Suite à ce rendez-vous, un devis vous sera communiqué. Vous aurez également la possibilité de personnaliser votre douche et de vous faire conseiller par nos équipes.

    Suite à la validation du devis, un artisan local agréé viendra effectuer la pose du matériel. Aucun travail de maçonnerie ou de faïence n’est nécessaire, le technicien viendra fixer votre nouvelle douche sur l’emplacement exact de votre ancienne baignoire ou douche. Il effectuera le raccordement avec la nouvelle tuyauterie, adaptera le receveur à votre nouvelle douche et posera les panneaux muraux sur les revêtements existants.

    Cette installation est réalisée dans la journée puisque l’intervention ne dure que 8h !

    Le saviez-vous ? Pour alléger le prix d’achat d’une douche pour senior, vous pouvez bénéficier d’aides. En effet, l’installation d’une douche sécurisée permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 25%, mais aussi d’une TVA à 5%. L’Anah, les caisses de retraite ainsi que les départements octroient eux aussi des aides financières. Renseignez-vous auprès de nos conseillers sur les conditions d’éligibilité.

    Douche sécurisée pour senior : conseils sur le choix des accessoires

    De nombreux accessoires peuvent équiper votre douche ou votre salle de bain, mais il faut avant tout qu’ils soient adaptés à vos besoins. Votre douche est évolutive, vous pouvez l’équiper à l’achat ou par la suite parmi une large gamme d’accessoires :

    • La robinetterie : une robinetterie adaptée facile à atteindre et sécurisée notamment contre les éventuelles brûlures sous la douche. Pour ce faire, il est possible d’installer soit un mélangeur, soit un mitigeur thermostatique.
    • Le receveur antidérapant et anti-chute : la pose d’un bac de douche antidérapant permet d'éviter les glissades et de supprimer toute appréhension. Conçue sur-mesure, l’évacuation de l’eau usée peut se faire soit par siphon avec bonde d’évacuation rapide, soit en installant une canivelle. Les modèles Indépendance Royale dispose d’une bonde d’évacuation haut débit.
    • Le siège de douche rabattable : une assise rabattable offre la possibilité de choisir de rester debout ou de s'asseoir selon son état physique, ses douleurs ou sa fatigue. Peu encombrant, il se fixe au mur et est imputrescible.
    • Les barres d’appui et de maintien : pensées pour la douche sécurisée, les barres d'appui permettent de conserver l’équilibre, de s'asseoir ou de se relever dans la douche.
    • La rampe d’accès : elle permet d’atteindre la douche facilement. Mobile, elle se met en place et s’enlève sans effort.
    • Le séchoir corporel : fixé en sortie de douche, il permet de limiter tout geste douloureux ou perte d'équilibre au moment du séchage.

    En cas de questions, nos conseillers sont à votre écoute pour vous guider dans le choix des options.

    Découvrir également
    Avantages et inconvénients d'une cabine de douche intégrale pour seniors et personnes à mobilité..

    On connaît tous le bonheur simple que procure une bonne douche. Chaque jou...

    Lire la suite
    Équipement pour salle de bain : pourquoi opter pour une douche sécurisée ?

    Pouvoir se laver en toute sécurité est une des clefs du bien-vieillir. Un...

    Lire la suite
    Vers quels professionnels se tourner pour installer une douche sécurisée ?

    Aménager une salle de bain pour y installer une douche plus adaptée aux p...

    Lire la suite
    Contacter Independance Royale
    Être rappelé
    Vos avis