0 800 79 410
comment utiliser une baignoire a porte ?

Notre avis sur les baignoires à porte

Vous voulez faire installer une baignoire à porte pas cher, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Nous vous donnons notre avis sur quatre modèles de baignoires à porte adaptées aux seniors. Trouvez celui qui vous correspond et profitez d'un bain relaxant en toute sécurité.

Sommaire Afficher

Idéales pour les personnes à mobilité réduite

Vous avez peur de glisser dans votre douche ou de tomber en enjambant votre baignoire ? Les baignoires à porte peuvent être la solution. Leur système d'ouverture permet un accès facile et sans risque.

De plus, une baignoire à porte offre la possibilité de se doucher alors qu'avec une douche, vous ne pouvez jamais prendre de bain.

Conçue pour les personnes à mobilité réduite, la baignoire à porte convient aussi bien aux personnes en situation de handicap qu'aux seniors.

Les personnes en situation de handicap

Les personnes qui souffrent d'un handicap éprouvent souvent des difficultés à se laver. Avec une baignoire à porte, cela leur demande moins d'efforts puisqu'elles peuvent rester assises. Selon les cas, elles peuvent même parvenir à entrer et sortir seules.

Les personnes âgées

Avec l'âge, la perte d'équilibre et de force musculaire est naturelle et augmente le risque de chute. Une baignoire à porte totalement sécurisée permet aux personnes âgées de conserver leur autonomie le plus longtemps possible. De plus, les seniors comme les plus jeunes apprécient l'effet délassant du bain.

Le choix d'une baignoire à porte

Une baignoire à porte, comme son l'indique, a la particularité de posséder une porte étanche pour un accès facilité. Destinée aux personnes qui ont des difficultés à se déplacer, la paroi est antidérapante pour encore plus de sécurité. Avec toutes les dimensions possibles, l'installation se fait rapidement et sans gros travaux.

Découvrez quatre grands types de baignoires à porte qui raviront les seniors et éventuellement les autres membres de la famille.

La baignoire à porte couchée

La baignoire à porte couchée ressemble à une baignoire classique, mais avec une porte latérale. Vous pouvez vous y allonger complètement pour faire votre toilette, mais aussi vous détendre !

Pour vous y asseoir et vous relever plus facilement, l'installation d'un siège élévateur est recommandée. Amovible, il peut être enlevé si nécessaire. Cette solution est donc particulièrement appréciée par les foyers qui regroupent des personnes en proie à une mobilité réduite et des enfants en bas âge. Tout le monde peut, en effet, profiter de la salle de bains.

L'essentiel à retenir :

  • Ouverture latérale
  • Ajout d'un siège conseillé
  • Adaptable à toute la famille
  • Relaxation optimale

La baignoire douche à porte

La baignoire douche à porte est très pratique. Elle dispose d'un pommeau surélevé ainsi que d'une paroi haute pour éviter les éclaboussures lors de la douche. A double fonction, elle nécessite plus de place. Son format correspond le plus souvent à celui d'une baignoire traditionnelle. Son seuil d'accès très bas est rassurant pour les seniors.

Si, au quotidien, vous préférez la douche pour son côté rapide et économique, mais que vous voulez profiter d'un bain de temps en temps, c'est un bon choix. En revanche, vous pouvez toujours installer un siège élévateur, mais avec la porte et la paroi, ce n'est pas le modèle le plus adapté pour se laver assis.

L'essentiel à retenir :

  • Plaisir du bain
  • Praticité de la douche
  • S'adapte aux seniors et aux plus jeunes
  • A éviter si vous préférez vous laver assis

La baignoire à porte centrale

La baignoire à porte centrale est couchée. Grâce à un fond ajusté à la hauteur de la porte, les personnes qui ne marchent pas peuvent facilement effectuer un transfert depuis leur fauteuil roulant jusqu'à la baignoire.

La largeur de l'ouverture permet d'effectuer la bascule sur la gauche ou la droite selon les préférences. C'est donc le seul modèle qui permet une entrée et une sortie en position assise.

L'essentiel à retenir :

  • Ouverture centrale
  • Peu profonde
  • Entrée possible en position assise
  • Ne convient pas à tous les membres du foyer

La baignoire sabot à porte

La baignoire sabot à porte est faite pour les petites salles de bains ou les personnes qui préfèrent se laver assises. Plutôt profonde, vous pouvez immerger le haut de votre corps dans l'eau.

Elle peut être conçue avec une porte latérale, mais une ouverture frontale permet d'optimiser encore plus l'espace. La baignoire sabot peut ainsi être placée dans un angle ou un recoin. Un siège ergonomique est intégré pour plus de confort.

L'essentiel à retenir :

  • Aide à se maintenir redressé
  • Assise ergonomique intégrée
  • Immersion totale possible
  • Parfaite pour les petites salles de bains

Les options des baignoires à porte

Une fois la configuration de votre baignoire à porte choisie, pensez à regarder les options. Le prix d'une baignoire à porte en dépend mais, selon vos besoins, elles peuvent sembler indispensables à votre sécurité ou à votre bien-être.

La fonction balnéothérapie

Certaines baignoires à porte proposent une option balnéothérapie. Les jets hydromassants soulagent les tensions musculaires et apaisent les douleurs au niveau des articulations.

Le mitigeur anti-brûlure

Une robinetterie fiable rassure les personnes âgées. Le mitigeur thermostatique évite les brûlures. Il ajuste constamment la quantité d'eau chaude et froide pour assurer le maintien de la température sélectionnée.

Le vidage accéléré

Lorsque l'on utilise une baignoire à porte, il faut garder à l'esprit que l'on doit rester à l'intérieur le temps qu'elle se remplisse et se vide. De ce fait, prévoir une fonction de vidage accéléré permet d'en sortir plus rapidement après la toilette.

Les barres d'appui

Les barres de maintien ou d'appui sont des accessoires utiles pour vous aider à vous asseoir ou à vous relever. Elles sont parfois intégrées à votre baignoire à porte, mais si besoin, vous pouvez en faire ajouter au mur pour plus de sécurité.

L'installation par un professionnel

Vous avez choisi la baignoire à porte qui vous correspond ? Faire appel à un professionnel vous garantit un résultat esthétique et conforme à vos attentes en termes d'accessibilité.

De plus, le recours à une entreprise est une condition indispensable si vous souhaitez bénéficier des aides de l'Etat pour financer votre projet. Subventions de l'ANAH, crédit d'impôt, TVA à taux réduit... renseignez-vous en amont et gardez précieusement votre facture pour obtenir un remboursement.

Demandez un devis pour monter votre dossier. L'installation de votre baignoire à porte est possible sans gros travaux et, en général, en huit heures seulement.

Découvrir également
Comment utiliser une baignoire à porte ?Comment utiliser une baignoire à porte ?

Pour profiter d'un moment de détente lors de sa toilette, l'utilisation d'...

Lire la suite
Installer une petite baignoire avec porte dans sa salle de bainsInstaller une petite baignoire avec porte dans sa salle de bains

Pour les seniors ou les personnes affectées par un problème de mobilité,...

Lire la suite
Baignoire avec porte étanche dans la salle de bains : la solution sécurité pour le bain des personnes à mobilité réduiteBaignoire avec porte étanche dans la salle de bains : la solution sécurité pour le bain des perso..

Pour assurer le maintien des personnes âgées à domicile en toute sécuri...

Lire la suite
Senior : retrouvez le plaisir du bain avec la baignoire à porteSenior : retrouvez le plaisir du bain avec la baignoire à porte

Votre salle de bains ne vous inspire plus confiance ? Avec les années, il ...

Lire la suite
Pourquoi installer une baignoire douche avec porte dans votre salle de bains ?Pourquoi installer une baignoire douche avec porte dans votre salle de bains ?

Une baignoire douche avec porte est un élément de confort et de sécuritÃ...

Lire la suite
Installation d'une baignoire à porte pour seniors : bien choisir son modèleInstallation d'une baignoire à porte pour seniors : bien choisir son modèle

La salle de bains est un lieu de votre domicile qu'il faut repenser pour ga...

Lire la suite
Achat d'une baignoire avec porte : les modèles Indépendance RoyaleAchat d'une baignoire avec porte : les modèles Indépendance Royale

La baignoire à porte est une innovation conçue pour améliorer l’autono...

Lire la suite
Prix, mise en place, SAV, garanties : guide d'achat d'une baignoire avec portePrix, mise en place, SAV, garanties : guide d'achat d'une baignoire avec porte

Vous disposez d’une baignoire classique qui n’est plus adaptée à vos ...

Lire la suite
5 conseils pour choisir une baignoire adaptée aux personnes âgées5 conseils pour choisir une baignoire adaptée aux personnes âgées

Prendre un bain ou une douche de manière autonome ne devrait pas être une...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis