Aller au contenu principal

Quel siège pour monte-escalier est le plus adapté ?

Modifié le 6 octobre 2021

Pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, les escaliers peuvent être à risque. Fatigue, risque de chute, perte d’équilibre… pour pallier ce problème, une solution : le monte-personne.

Ce système élévateur adapté aux seniors est un incontournable pour sécuriser les escaliers de votre logement. Il facilite les déplacements en garantissant confort et sécurité. Son accès s’effectue dans un fauteuil depuis les paliers haut et bas, quel que soit le type d’escalier. Pour une utilisation agréable, le siège doit s’adapter à la morphologie et au poids de l’utilisateur.

Indépendance Royale, entreprise experte dans le maintien à domicile, revient sur les particularités de l’assise du monte-escalier. Objectif ? Vous aider à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

Monte escalier électrique : prix et critères à prendre en compte dans le choix du fauteuil

Cette installation permet aux personnes âgées de continuer à utiliser les escaliers sans faire d’efforts. Pour une utilisation simple et pratique, il faut être vigilant sur certains critères avant l’achat. Puisque l’assise vous accueille pendant tout trajet, il est donc important d’apporter une attention particulière à cet élément dans le choix de l’appareil.

L’ergonomie de la chaise est ainsi un point à vérifier. Sa forme doit être adaptée à la personne qui va l’utiliser. Des accoudoirs larges et un dossier enveloppant permettent un meilleur confort.

Les charges maximales supportées par le fauteuil et l’appareil sont également à vérifier. Elles sont généralement mentionnées dans les instructions et indiquent la qualité du monte-escalier.

Cet élément doit également respecter une norme de sécurité. Il doit pivoter d’un quart de tour environ afin d’éviter les problèmes de torsion. Un siège pivotant vous permet également de vous asseoir en dehors des marches. Cette fonctionnalité est indispensable si vos escaliers sont tournants. Contrairement à un modèle droit, il faudra opter pour un monte-escalier tournant qui vous accompagne dans toute la progression.

Monte-escalier tournant : installation en moins d'une journée dans votre intérieur.

Il faut aussi vérifier les différentes options proposées pour améliorer le confort et la sécurité. Le monte-escalier peut être équipé ou non d’une ceinture de sécurité, de détecteurs d’obstacles, d’arrêt d’urgence ou encore de verrouillage. Il y a aussi ce qu’on appelle l’option siège repliable pour gagner de la place dans les escaliers afin de permettre aux autres occupants de les utiliser à tout moment. L’option soulèvement de la chaise quant à elle, aide l’utilisateur à se redresser facilement.

Certains appareils présentent une commande directe sur l’accoudoir pour un accès rapide et facile. Deux télécommandes doivent être également présentes pour permettre d’appeler le dispositif d’en bas ou d’en haut.

La matière du fauteuil et l’autonomie de la batterie sont également des critères à prendre en considération.

Bon à savoir : selon la qualité du monte-escalier, le fabricant et les fonctionnalités intégrées, le prix varie fortement. Vous pouvez effectuer une demande de devis sur notre site Internet ou contacter un conseiller pour vous guider sur le modèle le plus approprié à vos besoins et à votre budget. Tous les monte-escaliers Indépendance Royale sont certifiés CE et font l’objet de tests accrus pour répondre aux exigences des utilisateurs.

Monte-escalier : les différents types d’assises

Siège escamotable

Certains appareils sont dotés d’un siège et de repose-pieds escamotables, qui en plus d’être pratiques sont esthétiques. Vous pouvez les installer lorsque vous souhaitez utiliser le monte-escalier.

Modèle pivotant

Le monte-escalier peut être conçu sur-mesure pour qu’il épouse parfaitement l’escalier sans faire de gros travaux. Le pivotement automatique est préconisé, que ce soit pour répondre à une pathologie fonctionnelle ou à une contrainte technique liée à la configuration de votre maison.

Siège perche

Le fauteuil élévateur peut être équipé d’un siège perche, caractérisé par sa toute petite assise placée un peu plus haut qu’un fauteuil normal. Le trajet s’effectue debout. Un modèle recommandé aux personnes souffrant de problèmes articulaires des membres inférieurs.

Chaise à hauteur réglable

L’assise de conception ergonomique et réglable en hauteur vous procure un confort d’utilisation optimal. Vous pouvez l’adapter suivant votre morphologie et votre taille pour éviter les risques de chute. 

Assise des anciennes générations de monte-escaliers

Le SimplyRoyal

Ce modèle adapté aux cages d'escalier réduites offre une option de pivotement automatique, qui permet de faire tourner le siège d’un quart de tour. Le fauteuil peut être installé avec l’option assis/debout, disposant d’une assise réduite, adapté à celui ou celle qui ne peut pas s’asseoir : le trajet s’effectue donc debout et peut fonctionner même lors d'une panne de courant grâce à ses batteries autonomes qui se rechargent automatiquement.

Le BiRoyal

C’est un monte-escalier double rail, très robuste et qui couvre tout type de configuration. Il est doté d’une assise avec cadre en acier réglable, adaptable en hauteur et pivotant à l’arrivée pour faciliter votre transfert. Son dossier est en PVC tandis que le revêtement du fauteuil est en similicuir, très facile à nettoyer. La hauteur totale de son fauteuil est de 94 cm avec une profondeur de 37 cm qui permet extension jusqu’à 42 cm. Son encombrement est de 40cm plié et de 66, 5 cm déplié.

Comme accessoires, il présente une ceinture de sécurité à enrouleur, 2 bips de verrouillage en option, des détecteurs d’obstacles et d’accoudoirs en fonte d’aluminium recouverts de plastique spécifique pour vous maintenir et vous relever. Outre sa commande ergonomique facile à manipuler, le modèle est équipé de poignées de pivotement. Comme option, ce dispositif d’élévation est aussi disponible avec un siège perche pour trajet debout ou bien avec un siège à pivotement automatique.

4 couleurs sont au choix : marron, blanc, bleu et noir.

Le monoRoyal

Cet appareil est dédié aux escaliers étroits à partir de 66 cm. Son fauteuil avec cadre en acier présente aussi un dossier en PVC. Il est également réglable et adaptable en hauteur selon vos souhaits. L’assise et le marchepieds sont relevables d’une seule main. Sa chaise pivotante se positionne dans le sens de l’escalier, ce qui permet toutes les configurations. La hauteur totale de ce modèle est de 96 cm avec une profondeur de 41 cm. Concernant son encombrement, il est de 41 cm en mode plié et de 65,5 cm en mode déplié.

Découvrir la gamme MonoRoyal® pour escaliers tournants.

Tout comme le BiRoyal, il présente des poignées de pivotement, des accoudoirs indépendants l’un de l’autre, un joystick ergonomique, une ceinture de sécurité à enrouleur et de bips de verrouillage.

L’avis de l’expert : demandez toujours le conseil d’un professionnel pour vous guider sur le choix du modèle. La configuration de vos escaliers est une chose, mais vos besoins aussi. Par exemple, on conseillera d’opter pour un mini ascenseur si vous devez vous déplacer en chaise roulante. Concernant les solutions Indépendance Royale, elles nécessitent toujours le passage d’un technicien dans votre maison pour une prise de mesures et une bonne compréhension de vos besoins.

Découvrir également
Téléconseiller
Besoin d'un renseignement ? Appelez-nous
reassurance-experience
Plus de 20 ans d'expérience en
aménagement du domicile
HS2
Engagés pour favoriser le bien vivre chez soi
Recommandation
Recommandés par
plus de 17 000
professionnels de santé
pro de sante
Installations certifiées conformes par des ergothérapeutes
afrc
Service relation
client localisé
en France
pleine vie
Produits et services
reconnus
pour leur qualité