0 800 79 410
monte-escalier d'occasion budget modéré

Budget modéré : un monte-escalier d’occasion est-il vraiment plus avantageux qu’un modèle neuf ?

Les tarifs des monte-escaliers peuvent aller de 2 500 euros à 20 000 euros selon ses fonctionnalités et sa gamme. Un coût qui peut ne pas répondre à toutes les bourses. Pourtant, c’est un équipement qui devient de plus en plus indispensable à mesure qu’on avance dans l’âge. Il répond également aux personnes en perte de mobilité suite à un accident par exemple, ou en situation de handicap.

Vient alors la solution du monte escalier d’occasion qui coûte évidemment moins cher. Pour un budget modéré, cette option s’avère donc intéressante. Mais est-on vraiment gagnant à tous les coups ?

Focus sur les avantages et les inconvénients d’un monte-escalier d’occasion.

Sommaire

    Prix moins cher : le plus grand avantage du monte-escalier d’occasion

    Le premier grand avantage d’un monte escalier d’occasion est évidemment son prix. D’une manière générale, il est possible d’acheter un fauteuil élévateur de seconde main avec un coût de 20% à 60% moins cher qu’un monte-escalier neuf. Sur le marché des monte-escaliers, deux modèles prédominent : le monte escalier droit et le monte escalier tournant. Selon le produit choisi, il sera plus adapté à un escalier droit ou à un escalier tournant (en colimaçon, avec courbes et virages). En effet, le siège-élévateur doit suivre parfaitement les courbes de votre escalier et la hauteur des marches pour être fonctionnel.

    Dès 1 000 euros, vous pouvez avoir un siège-élévateur droit de seconde main pour équiper votre maison. Certes, il ne vous offrira pas la même performance qu’un dispositif de première main, mais, il vous donnera tout de même la possibilité de profiter des avantages d’un monte escalier. L’objectif étant de pouvoir accéder aux pièces à l’étage sans effort.

    Pour ceux qui ont un budget modéré, le monte escalier de seconde main est donc un choix parfait, car il reste abordable. Il convient cependant de vérifier si les options et les fonctionnalités décrites dans l’annonce répondent bien aux besoins spécifiques de l’utilisateur.

    Un monte escalier d’occasion peut-il vraiment répondre à vos attentes ?

    Malgré cet avantage financier, acheter un monte-escalier de seconde main présente un inconvénient majeur : le risque de ne pas correspondre à vos attentes et à la configuration de votre habitation. Lorsque vous décidez d’acheter une chaise élévatrice d’occasion auprès d’un professionnel ou sur un site de petites annonces, vous devez savoir que les chances de trouver ce qui vous plaît sont minces. Non seulement il y a moins de choix en termes de modèles, mais il se peut aussi que les fonctionnalités que vous recherchez n’existent pas ou sont difficiles, voire impossibles, à ajouter. À l’inverse, un monte-escalier neuf peut être entièrement personnalisable : ajout d’accoudoirs, large choix de revêtements, marchepieds automatique, verrouillage automatique, arrêt d’urgence, détecteur d’obstacles, etc.

    En optant pour un monte-escalier d’occasion, vous pouvez donc être amené à sacrifier certaines options de confort ou de sécurité pour un bas prix. Ainsi, il se peut que le siège soit trop encombrant ou juste trop petit pour vous. Il peut aussi être trop dur ou trop mou…

    Il ne faut pas oublier qu’un monte-escalier de première main est fabriqué sur-mesure pour pouvoir correspondre aux attentes d’un premier utilisateur. En passant dans les mains d’une autre personne, il perd son caractère unique.

    Qualité des monte-escaliers : faut-il revoir ses exigences ?

    Autre inconvénient du monte-escalier d’occasion : la qualité du produit. Comme il a déjà servi auparavant, parfois même pendant plusieurs années, des problèmes de sécurité peuvent survenir : déformation du rail, défaut de fixation de l’assise, etc. Ceci peut être source de risques pour l’utilisateur qui rachète l’appareil.

    La durée de vie du monte escalier d’occasion est aussi plus courte. Si un nouveau modèle peut vivre jusqu’à 15 ans, un produit d’occasion peut ne pas durer aussi longtemps. Dans la majorité des cas, sa longévité est de 5 ans. Durant cette période, il a en outre besoin de plus d’entretien. Alors qu’un appareil neuf inclut souvent un contrat d’entretien. Avec ce type de contrat, un professionnel s’assure chaque année du nettoyage et du bon fonctionnement du monte-escalier électrique pour optimiser sa performance.

    Un monte-escalier d’occasion est-il vraiment moins cher ?

    Le prix annoncé d’un monte escalier de seconde main reste toujours inférieur à celui d’un nouveau produit. Mais, certains frais supplémentaires pourraient finalement augmenter le coût d’achat d’un modèle d’occasion et lui faire ôter tout son attrait.

    Parmi ces frais, il faut citer les frais d’installation. En effet, un projet d’installation d’une chaise élévatrice ne se limite pas à l’acquisition du dispositif. Il faut aussi penser à sa pose et à son entretien. En achetant un fauteuil élévateur d’occasion auprès d’un particulier, l’installation n’est pas incluse dans la vente. L’acheteur doit se charger lui-même de la pose.

    Or, le recours à un professionnel est recommandé pour assurer la pose d’un monte-escalier, qu’il soit de première ou de seconde main. C’est la seule garantie de bénéficier d’un appareil performant, durable et sécurisé. Les différentes aides financières disponibles, qui permettent d’alléger le coût de l’acquisition, sont aussi soumises à la condition que l’acquisition et la pose soient assurées par un même professionnel.

    Une autre dépense pouvant faire grimper le coût du monte-escalier de seconde main est celle de l’adaptation de l’appareil. N’oubliez pas que chaque escalier est unique. Sa longueur, ses courbures et son inclinaison varient d’un escalier à l’autre. Un siège-élévateur de seconde main peut ne pas convenir à la configuration de l’escalier. Une adaptation peut donc être effectuée et faire augmenter le coût final de l’acquisition.

    Enfin, un appareil élévateur de seconde main a besoin de plus d’entretien et dispose d’une durée de vie plus courte. Cela contribue également à alourdir le prix d’un produit d’occasion.

    Fauteuil reconditionné : le compromis entre prix bas et qualité ?

    Pour pallier ces différents inconvénients de l’élévateur de seconde main, les fabricants ont trouvé une solution plus avantageuse : le produit reconditionné. Il s’agit d’un monte-escalier d’occasion remis en état et/ou recevant un nouvel emballage. Cette option est proposée par les fabricants eux-mêmes. Ils proposent une formule de reprise à leur clientèle en contrepartie de nouveaux produits. Les appareils repris seront alors révisés.

    Certains composants vont être changés ou remis en état, comme le rail, le moteur ou la batterie. Le rail sera conçu sur-mesure pour s’adapter aux configurations du nouvel escalier sur lequel il va être installé. Comme les pièces ont été remplacées ou réparées, le vendeur peut accompagner le monte escalier reconditionné d’une garantie.

    Vous bénéficiez également d’un SAV et des conseils d’experts pour vous guider dans l’achat de votre produit.

    En contrepartie de ces avantages, le coût d’un appareil reconditionné est plus élevé que celui vendu par un particulier. On compte généralement une réduction de 20% à 30% par rapport à un produit neuf. Ceci constitue toutefois un meilleur rapport qualité/prix pour bénéficier d’un monte escalier qui se rapproche d’un produit neuf.

    Découvrir également
    Guide d'achat : qu'est-ce qui fait varier le tarif d'un monte-escalier ?

    Vous avez retourné la question dans tous les sens. La réponse est claire ...

    Lire la suite
    Faut-il faire l’impasse sur certains critères pour acheter un monte-escalier pas cher ?

    D’un modèle à l’autre, les dispositifs d’élévation peuvent attein...

    Lire la suite
    Achat d'un monte-escalier : anticiper son coût

    Anticiper le coût d’un monte-escalier permet d’être mieux préparé f...

    Lire la suite
    Comment anticiper le prix d'un monte-escalier sur-mesure ?

    Comme dans la majorité des pays d’Europe, la France connaît un vieillis...

    Lire la suite
    Monte-escalier extérieur : quelle différence de prix d'un modèle à l'autre ?

    L’installation d’un fauteuil élévateur chez soi est une étape import...

    Lire la suite
    Monte-escalier électrique d'occasion vs monte escalier neuf : pourquoi faire le choix d'un modèle ..

    Le prix d'achat d'un monte-escalier électrique neuf peut s'avérer être h...

    Lire la suite
    Quel type d’intérieur est adapté à l’achat d’un monte-escalier droit ?

    Monter et descendre les escaliers peut vite handicaper les personnes à mob...

    Lire la suite
    Contacter Independance Royale
    Être rappelé
    Vos avis