0 800 79 410
conseils monte-escalier électrique d'occasion

État, prix, livraison, mise en place… comment éviter les mauvaises surprises d’un monte-escalier électrique d’occasion ?

Pour des raisons financières, vous pouvez envisager d’acheter un monte-escalier électrique d’occasion.

Contrairement aux idées reçues, cette option n’est pas toujours mauvaise. Il faut juste prendre le temps d’analyser chaque détail comme le coût, l’installation ou la livraison de l’appareil pour éviter les mauvaises surprises.

Indépendance Royale, entreprise française experte dans le maintien à domicile, revient sur les principaux conseils pour bien choisir un monte-escalier d’occasion.

Sommaire

    Acheter un monte-escalier d’occasion : auprès d'un particulier ou d'un professionnel ?

    Le prix d’un monte-escalier peut s’avérer particulièrement élevé et peut pousser à l’acquisition d’un modèle reconditionné. De manière générale, le prix d’un produit neuf peut se situer entre 2 500 euros et 12 000 euros. Tout dépend de la gamme du fauteuil élévateur, de sa fabrication et des fonctionnalités qu’il propose. Un budget qui peut être difficile à considérer pour certains ménages. Cette option est devenue possible avec le développement du marché des monte-escaliers d’occasion.

    Celui-ci est disputé par deux types de vendeurs. Il y a d’abord les particuliers qui souhaitent revendre leur monte-escalier parce qu’ils ne l’utilisent plus ou veulent acheter un modèle plus performant. On les retrouve sur les sites de petites annonces comme Leboncoin. Puis, il y a les vendeurs professionnels qui proposent à leurs clients de racheter leurs appareils de moins de 5 ans et de les échanger contre un nouveau fauteuil élévateur. Après quelques réparations et reconditionnements, ils remettent en vente les monte-escaliers de seconde main.

    L’un comme l’autre peut proposer des offres intéressantes. Toutefois, il faut savoir qu’en achetant un monte escalier d’occasion auprès d’un particulier, vous ne bénéficierez pas d’un service après-vente, de l’installation par un professionnel ni d’aucune aide au financement. Les différentes aides disponibles sont conditionnées par la fourniture et la pose du monte-escalier par un professionnel.

    En achetant auprès d’une plateforme professionnelle, vous bénéficierez des conseils avisés en plus de ces divers avantages. Différentes marques sont proposées, c’est pourquoi il convient de se renseigner au préalable sur le fabricant du fauteuil élévateur. De plus, certains vendeurs de dispositifs reconditionnés peuvent proposer une garantie de 6 mois, de 1 an, voire de 2 ans. En revanche, les économies réalisées sont moindres par rapport à un modèle acheté auprès d’un particulier.

    Monte-escalier : que penser du fauteuil élévateur reconditionné ?

    Lorsque vous achetez une chaise élévatrice reconditionnée, après vous être assuré qu’il convient à la configuration de votre maison et de votre escalier, son état est le second critère qu’il faut vérifier. Le fait qu’il soit reconditionné implique que le monte escalier est d’occasion et qu’il n’est donc pas dans un état irréprochable. Ainsi, pensez à bien vérifier son état global en premier lieu, puis entrez dans les détails en testant les fonctionnalités.

    Premier point à vérifier : est-ce qu’il a été correctement et régulièrement entretenu ? Un appareil bien entretenu a moins de risques de tomber en panne et peut avoir une longue durée de vie.

    Deuxième point : est-ce que les dispositifs de sécurité sont présents et restent fonctionnels ? Ne négligez pas ce point, car il en va de votre propre sécurité. Parmi ces dispositifs, il faut citer la ceinture de sécurité pour le bon maintien de l’utilisateur, la détection d’obstacle dans l’escalier, le double freinage, l’arrêt d’urgence… Selon l’âge de l’appareil, les fonctionnalités de sécurité ne seront pas les mêmes d’un fauteuil à l’autre.

    Troisième point : le confort. Souvent, on commence à utiliser une chaise élévatrice lorsqu’on perd une partie ou la totalité de sa mobilité. C’est le cas des personnes âgées en perte d’autonomie, des personnes victimes d’un accident ou d’une maladie qui entraîne une situation de handicap. Ainsi, le confort des personnes à mobilité réduite est un critère primordial. Pensez à vérifier la qualité du fauteuil, des accoudoirs ou des repose-pieds. Demandez des informations au vendeur sur les options présentes.

    Dernier point à vérifier : la garantie. D’une manière générale, l’acquisition d’un monte escalier d’occasion auprès d’un particulier ne donne pas droit à une garantie sauf si l’appareil a été récemment acheté par le vendeur. Autrement, l’achat d’un monte escalier reconditionné auprès d’un professionnel s’accompagne souvent d’une garantie. Elle intervient généralement sur les composantes de l’appareil qui ont été remplacées, telles que la batterie ou le système électrique, ainsi que d’un service après-vente pour agir en cas de problème. Opter pour une chaise élévatrice reconditionnée vous permet alors d’avoir un appareil presque neuf avec un certain niveau de garantie. Les risques de mauvaises surprises sont donc moindres.

    Monte-escalier d’occasion : prix vs qualité

    Il va de soi que l’une des raisons qui motivent l’acquisition d’un monte escalier électrique d’occasion est son prix, moins élevé par rapport à un produit neuf. En faisant ce choix, vous pouvez effectuer un achat économique. Pourtant, cette acquisition peut aussi renfermer quelques défauts qui peuvent être coûteux à court ou moyen terme. Outre le fait que le monte escalier ne peut pas satisfaire vos attentes en termes de confort et de bien-être, il peut aussi être moins sécurisant et mettre en danger votre vie. En complément, certains modèles peuvent ne pas être adaptés à vos escaliers, vous pouvez vous retrouver dans l’impossibilité de l’installer.

    Ainsi, ne soyez pas séduit par un coût trop alléchant qui peut renfermer des mauvaises surprises. La qualité doit toujours primer lors de l’achat d’un élévateur reconditionné. Acheter un siège élévateur d’occasion de mauvaise qualité sera inutile, car il ne vous servira pas.

    Installation et livraison du monte-escalier : qui s’en charge ?

    Acheter une chaise élévatrice auprès d’un particulier peut être intéressant financièrement. Cependant, cette option présente aussi quelques inconvénients, notamment en ce qui concerne la livraison et l’installation. À moins d’avoir conclu un accord avec un artisan poseur ou un livreur, le vendeur ne fait que vendre. Il ne s’occupe pas de la pose ni de la livraison. Vous devez donc vous en occuper vous-même. Or, cela demande des compétences particulières puisque les rails doivent être posés à même les marches de l’escalier pour épouser les courbes. Une manœuvre qui peut s’avérer compliqué, d’autant plus si vous avez des escaliers tournants, à colimaçon ou encore avec plusieurs paliers. C’est la raison pour laquelle un artisan prend toujours des mesures de vos escaliers au cours d’une visite à domicile, afin de réaliser une pose sur-mesure.

    Bon à savoir : pour bénéficier des différentes aides et subventions disponibles permettant de financer l’acquisition d’un élévateur, comme le crédit d’impôt 25% ou l’aide de l’ANAH, l’appareil doit être acheté et installé par un professionnel. Ces aides au financement représentent un réel avantage et incite à se tourner vers un produit neuf.

    Monte-escalier neuf vs reconditionné : quel produit est réellement adapté à vos besoins ?

    Il existe différents types de sièges élévateurs adaptés à la forme, à la configuration de votre escalier (droit, à courbe, tournant, colimaçon), mais surtout à vos besoins. Même si trouver un fauteuil élévateur de seconde main adapté parfaitement à vos besoins est rare, n’hésitez pas à vous poser ces questions avant de faire votre choix :

    • Les options coïncident-elles avec vos besoins ?
    • La technologie n'est-elle pas obsolète ? Le produit répond-il aux dernières normes ?
    • Les rails sont-ils réutilisables ?
    • Les pièces de rechange sont-elles disponibles ?
    • Est-ce que vous en avez besoin pour une période plus courte ou toute la vie ?

    Toutes ces questions peuvent vous aider à définir si un modèle d’élévateur reconditionné vous convient finalement ou si vous devriez opter pour une autre solution. Choisir un monte personne neuf présente de nombreux avantages. Robustes et confortables, vous pouvez personnaliser les fonctionnalités de votre appareil pour qu’il réponde à chacun de vos besoins. Vous pourriez également être surpris par les prix. Il ne faut alors pas hésiter à se renseigner et à comparer les devis, même auprès d’une seule entreprise.

    Indépendance Royale propose des modèles de monte-escaliers qui répondent à toutes les particularités et donc, aux tarifs variés. Si vous êtes éligibles aux aides et aux subventions, vous pouvez considérablement alléger votre facture.

    Vous pouvez faire une demande de devis gratuite depuis notre site Internet et d’ores et déjà contacter un conseiller pour vous guider.

    Découvrir également
    Les différents types de monte-escaliers pour fauteuil roulant

    D'un point de vue général, un monte-escalier pour fauteuil roulant permet...

    Lire la suite
    Quel monte-escalier pour un escalier avec palier ?

    Les monte-escaliers redonnent de l'indépendance à ceux qui ont du mal à ...

    Lire la suite
    Comment choisir un monte-escalier tournant ?

    Le maintien à domicile constitue le souhait le plus cher des seniors et de...

    Lire la suite
    Quels sont les avantages d’un monte-escalier pour personne âgée ?

    L’avancée en âge entraîne souvent une perte de mobilité progressive. ...

    Lire la suite
    Installation monte-escalier pour personne âgée : vers quel poseur se tourner ?

    Le monte-escalier est la solution la plus adaptée pour gagner en autonomie...

    Lire la suite
    Monte-escalier intérieur : la solution pour aménager votre escalier sans prévoir de gros travaux

    Transformer son intérieur sans contraintes, c’est ce que permet l’inst...

    Lire la suite
    Comment être certain qu'un monte-escalier d'intérieur pourra être installé dans ma maison ?

    Qu’il soit d’intérieur ou d’extérieur, le monte-escalier est le dis...

    Lire la suite
    Monte-escalier tournant : installation en moins d'une journée dans votre intérieur

    Peu importe la configuration de votre escalier, droit ou tournant, intérie...

    Lire la suite
    Monte escalier d'intérieur : quel modèle pour quelle utilisation ?

    Le monte-escalier électrique est prévu pour faciliter les déplacements d...

    Lire la suite
    Quelles sont les étapes de mise en place d'un monte-escalier ?

    Vous avez décidé d’installer un monte-escalier dans votre maison pour g...

    Lire la suite
    Escalier étroit : faut-il opter pour un monte-escalier debout ou assis ?

    Il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de monte-escali...

    Lire la suite
    Monte-escalier pas cher : quels modèles privilégier ?

    Monter et descendre les escaliers devient fatigant voire dangereux pour les...

    Lire la suite
    Choisir un monte-escalier sans encombrer son intérieur : le guide

    Problèmes de mobilité, perte d’équilibre, maladie… un senior peut av...

    Lire la suite
    Aurai-je les mêmes garanties et services sur un monte-escalier d’occasion qu’un neuf ?

    Le coût d’acquisition d’un monte-escalier neuf peut vite atteindre des...

    Lire la suite
    Comment utiliser un monte-escalier d’extérieur ?

    Saviez-vous qu’à l’instar des monte-escaliers d’intérieur, il exist...

    Lire la suite
    Mes parents auront-ils l'utilité d'un monte personne dans leur escalier ?

    Avec l’âge, il est normal que la force musculaire s’amenuise et que de...

    Lire la suite
    Est-il risqué d'acheter un monte-escalier d'occasion ?

    Vous cherchez à sécuriser vos escaliers avec un siège-élévateur pour g...

    Lire la suite
    L'installation et le SAV sont-ils compris dans le prix d'un monte-escalier ?

    Le monte-escalier est un équipement qui devient vite indispensable lorsque...

    Lire la suite
    Ascenseur d'escalier pour particulier : quelles différences entre un modèle droit et un modèle to..

    Conçus avec les dernières avancées technologiques et un design performan...

    Lire la suite
    Guide monte-escalier : leur installation est-elle possible dans les maisons anciennes ou atypiques ?

    On le sait, rester le plus longtemps possible à domicile, tel est le souha...

    Lire la suite
    Contacter Independance Royale
    Être rappelé
    Vos avis