Idées pour customiser son monte-escalier

Idées pour customiser son monte-escalier

Sommaire Afficher

Aménagement de votre intérieur, budget, avantages, mise en place, aide au financement… Nous avons tendance à oublier l’escalier quand il s’agit de décoration. Bien qu’apparent dans la maison ou au fond dans le couloir, l’escalier est le dernier équipement qu’on pense à personnaliser. C’est pourtant la partie de la pièce que tout le monde empreinte. Une fois le monte-escalier installé sur l’escalier, il sera temps de redonner un coup de modernité à l’ensemble de l’escalier et pourquoi pas mettre en valeur le nouvel appareil afin qu’il reflète votre personnalité et votre sens de la créativité.

Comment trouver un monte-escalier design ?

Les possibilités sont illimitées quand il s’agit de décoration, vous pouvez vous inspirer des meilleures créations disponibles en photo sur internet ou pourquoi pas trouver vos propres idées de décoration et faire de votre escalier un ensemble unique et original. Le fait d’avoir un monte-escalier sur votre escalier peut vous donner des inspirations pour des idées de customisation. S’il s’agit d’une rénovation, vous pouvez opter pour un escalier plus contemporain avec des effets sculpturaux et pourquoi pas des couleurs contrastées, des marches de couleurs vives, des contremarches en couleur géométrique, une rampe avec des accessoires de décoration lumineux…..Pour vous aider à trouver l’inspiration pour personnaliser votre monte-escalier ou l’ensemble de l’escalier, voici quelques idées dont vous pourriez vous inspirer.

Comment trouver l’inspiration ?

En ce qui concerne la décoration d’intérieur, les meilleures idées sont celles qui restent originales. Pour trouver l’originalité, vous devez vous inspirer de ce qui vous passionne, de vos goûts, de vos couleurs préférées, de vos dessins de choix. Vous pouvez opter pour un thème, pour les idées déco tendance du moment, pour les couleurs en vogue, pour des accessoires facile à poser ou des luminaires led pour des marches lumineuses. Une fois, l’idée choisie, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Tous les espaces qui entourent l’escalier vous serviront pour parfaire le décor final comme la rampe, les marches, les contremarches, le mur, le fauteuil du monte-escalier, le rail. Sur le mur, vous pouvez raconter les histoires avec des photos et des cadres ou bien mettre du papier peint, des guirlandes lumineuses, des dessins inspirants, des tableaux…..en matière de décoration plus c’est nouveau à l’œil plus c’est captivant. En effet, ne pas laisser le mur trop vide apportera une touche de gaieté à l’ensemble de l’escalier. Vous pouvez aussi exploiter les marches avec des couleurs pimpantes, une peinture de différente couleurs sur les contremarches, des papiers peints avec de formes géométriques pour un effet futuriste à l’escalier…la décoration de l’escalier ne nécessite pas des idées coûteuses mais le résultat peut redonner une nouvelle vie à cette partie de la pièce laissée à l’abandon. Il y a également des sites spécialisés afin de vous donner l’inspiration comme des sites de déco généralistes, des sites déco blogs, des sites de déco magazines virtuels ou des sites déco répertoires. Ces sites sont pratiques pour vous donner d’abord une idée, dénicher les bonnes adresses des prestataires, des fournisseurs d’accessoires de déco, et des distributeurs de produits spécifiques dont vous aurez besoin.

Un monte-escalier avec de la personnalité

Pour ajouter une touche personnelle à son intérieur, relooker un accessoire ou un équipement en particulier peut être suffisant. Le fauteuil est la partie la plus visible du monte-escalier, l’avoir à votre image assure un appareil tendance et originale. L’assise peut à la fois allier esthétisme et confort. En effet, le siège est un véritable objet décoratif pour l’escalier si vous voulez d’un monte-escalier moins médical mais plus ludique. Pour une customisation très simplifiée, vous pouvez opter pour le changement de couleur : bicolore pour un style scandinave, arc-en-ciel pour une atmosphère plus gaie, couleur du bois pour un thème champêtre et se fondre sur l’ensemble de l’escalier. Vous pouvez aussi habiller le fauteuil avec du papier peint ou des tissus tendances comme le wax, par exemple. Un fauteuil en wax rappelle de suite l’Afrique et son allure sauvage. Vous avez aussi le velours qui est élégant pour un revêtement ou un fauteuil avec des motifs patchwork. Vous pouvez couvrir votre monte-escalier de tissu jungle et ajouter des fleurs ou des feuilles le long du rail ou sur le mur. Le tissu tartan reste aussi un bon choix car ce style est à la mode en ce moment. Si vous êtes douée en bricolage, vous pouvez même personnaliser le fauteuil en y ajoutant quelques modifications. Un fauteuil ‘ Game of Thrones’, un monte-escalier en forme de fusée prêt pour le décollage et l’atterrissage et des luminaires Led le long du rail, le mur qui s’illumine à chaque trajet…un monte-escalier relooké fera oublié l’aspect ‘aide à domicile’ de l’appareil mais à la place vous aurez un accessoire tendance qui habille non seulement l’escalier mais l’ensemble de la pièce.