Monte-escalier design : quels sont ses avantages et comment le choisir ?

Monte-escalier design : quels sont ses avantages et comment le choisir ?

Sommaire Afficher

Capable de répondre aux problèmes de mobilité des seniors, le monte-escalier est un équipement domestique qui assure un accès facilité à chaque étage d’un logement. Afin de lutter contre la dépendance, de nombreux modèles sont disponibles et fournissent des solutions adaptées à la configuration de tous les escaliers. Un haut niveau de sécurité et de confort est permis avec un siège élévateur de qualité.

Les personnes âgées assimilent parfois un monte-escalier à un encombrement pour leur intérieur. Ces dernières années, les fabricants ont grandement fait évoluer leurs modèles avec des monte-escaliers électriques design en mesure de se fondre avec style dans n'importe quel intérieur. Les avantages de ces modèles sont nombreux et peuvent changer le quotidien des personnes.

Pourquoi s’équiper d’un monte-escalier ?

La technologie développée pour les monte-escaliers fait aujourd’hui d'eux des accessoires incontournables, permettant une installation élégante et moderne. Ces équipements répondent aussi parfaitement aux besoins des personnes en perte de mobilité à domicile.

Un gain d’autonomie

Un fauteuil élévateur offre une grande efficacité pour atteindre n’importe quel étage d’un logement. Avec les années, les seniors peuvent connaître des difficultés grandissantes à monter des marches. Les risques de chute représentent un grand danger et les personnes âgées peuvent ne plus vouloir se rendre à l’étage. Il est alors nécessaire de répondre à ses problèmes de mobilité sans attendre avec un monte-escalier sûr et fiable. Une large gamme de produits est proposée pour une installation possible aussi bien en appartement qu’en maison, et ce, sur tous les types d’escaliers. Un siège élévateur permet de véritablement soulager les seniors au quotidien en les aidant à retrouver une totale indépendance.

Une sécurité totale au quotidien

Un équipement de ce type comporte toutes les garanties pour des déplacements bénéficiant de conditions de sécurité optimales. Les personnes dépendantes ou ayant un handicap ont besoin de minimiser les risques de chute dans leur vie quotidienne. Un siège élévateur est conçu pour répondre à toutes les normes européennes existantes. Les fournisseurs accordent une grande attention à la fiabilité de leurs modèles. Des produits homologués sont une garantie de bonne utilisation dans la vie de tous les jours et de durabilité renforcée. La pose d’un modèle, tout comment l’entretien et le dépannage, sont effectués par des professionnels qualifiés pour prévenir tout problème.

Une adaptation dans chaque logement

Un monte-escalier est un atout certain dans un intérieur. Les différents produits d’accessibilité mis au point par les fabricants sont adaptables à toutes les configurations d’escalier. Un fauteuil élévateur sur mesure peut se fondre à merveille dans tous les types d’intérieurs. La fabrication personnalisée des modèles est la garantie de pouvoir compter sur un monte-escalier convenant aux spécificités de chaque logement. Pour toute question, il est possible de prendre contact par téléphone avec un conseiller spécialisé. Des experts sont en mesure de fournir des indications précises quant au modèle, à la couleur, aux dimensions et à la disposition la plus adaptée pour un monte-escalier performant.

Les avantages d’un monte-escalier élégant

Avec ses nombreux points forts, le monte-escalier est l’équipement le plus efficace pour combattre la perte d’autonomie des seniors. La diversité des modèles accessibles permet de ne pas dénaturer l’harmonie d'une décoration intérieure.

Un accessoire design

En plus d’être fonctionnel et pratique au quotidien, un monte-escalier est aussi un équipement design qui ne dénotera dans aucun intérieur. Les marques proposent de plus en plus de collections innovantes qui accordent un soin tout particulier aux finitions et aux coloris de chaque modèle. De cette façon, un fauteuil élévateur peut conjuguer l’esthétisme et la praticité. Le confort et la sécurité sont assurés avec un monte-escalier adapté pour le logement de chaque senior, qu’il soit droit, tournant ou conçu pour une installation à l’extérieur. Le design d’un fauteuil élévateur est étudié pour qu’il puisse se fondre aisément avec la décoration intérieure d’une maison. Son ergonomie bien pensée est un autre atout pour une utilisation quotidienne agréable.

Un style épuré et tendance

Les monte-escaliers sur le marché tiennent de plus en plus compte de l’aspect esthétique. L’époque des modèles de sièges élévateurs imposants est révolue. Aujourd’hui, chaque fabricant propose une gamme de modèles offrant de vastes options de personnalisation. Un monte-escalier peut être ajusté très précisément à la décoration et à l’ambiance d’un intérieur. Il s’adapte aussi à la corpulence de l’utilisateur. Des modèles fins et esthétiques, prenant une place moindre, ne gênent pas la montée des escaliers à pied par ailleurs. Avec un grand choix de coloris et de matière, les accessoires disponibles ne lésinent plus sur le rendu visuel.

Une conception sur mesure des monte-escaliers

Les fabricants de monte-escaliers travaillent en étroite collaboration avec leur département recherche et développement pour concevoir des fauteuils élévateurs toujours plus perfectionnés. Les dernières avancées technologiques sont un gage de performance et de sécurité. Pour être certain qu’un monte-escalier soit adapté au domicile d’une personne, une conception sur mesure est proposée par de nombreux fournisseurs. Cette solution assure en outre un encombrement moindre pour ne pas déranger les autres occupants de la maison, avec des équipements intégrant des composants repliables.

Quels sont les monte-escaliers disponibles ?

Une gamme de monte-escaliers comprend des modèles capables de s’adapter à toutes les configurations. Dans chaque collection, il existe des équipements adaptés pour des escaliers droits, tournants, extérieurs, larges ou encore étroits.

Les modèles pour escaliers droits

Les monte-escaliers droits garantissent une sécurité totale et un grand confort pour des escaliers sans virage, palier intermédiaire ou changement de pente. Ce type de modèle ne peut être installé que sur un escalier dont toutes les marches sont similaires. Il est envisageable de le positionner du côté de la rampe ou bien du côté du mur, à droite comme à gauche. Une pose est possible même sur un escalier étroit. Un rail à faible encombrement est prévu pour faciliter l’installation d’un monte-escalier droit. Ce matériel inclut des éléments indispensables pour assurer sécurité et confort, notamment des accoudoirs, un repose-pieds, une ceinture de sécurité et une télécommande pour une utilisation plus facile. Des courbes harmonieuses et un dossier rehaussé sont deux atouts notables pour un modèle droit.

Les modèles tournants

Un monte-escalier courbe est une solution idéale pour équiper un escalier doté d’un ou plusieurs virages. Ce modèle peut également s’adapter à la présence de paliers intermédiaires et de changements de pente. Dans le cas de configurations singulières, une étude technique sera réalisée pour permettre la pose d’un modèle tournant convenant parfaitement aux courbures et aux virages de l’escalier. Le placement du fauteuil peut être fait sur mesure là aussi pour conférer un sentiment de sécurité totale. Un rail à double tubulure peut être choisi pour une stabilité maximale tout au long des déplacements. Le raffinement est de mise avec des modèles aux lignes épurées, conçus dans les meilleurs matériaux.

Les modèles extérieurs

Le recours à un monte-escalier extérieur est nécessaire pour permettre d’atteindre chaque endroit d’une propriété. Même si ces modèles sont moins utilisés, ils présentent un grand intérêt pour se déplacer en toute liberté selon la configuration extérieure d’une maison. Ce type de siège élévateur est prévu pour résister aux intempéries avec une étanchéité complète des commandes, un traitement anti-humidité des éléments et une visserie inoxydable. La pose est possible sur un escalier droit situé en dehors d’une habitation. Une housse de protection est intégrée pour que le fauteuil puisse résister à toutes les contraintes climatiques. Un modèle design peut comprendre une commande à distance, un détecteur d’obstacle et un pivotement de l’assise.

Quels que soient les besoins d’un senior en matière de mobilité, les monte-escaliers disponibles dans le commerce apportent des solutions pertinentes pour retrouver une vraie indépendance à domicile. Pour toute demande, un devis gratuit en ligne peut être transmis et des conseils techniques sont susceptibles d’être apportés par des professionnels spécialisés afin d’aider une personne en perte d’autonomie à trouver le modèle convenant précisément à ses besoins.