0 800 79 410
notre guide complet sur les chaussons antiderapants pour personnes âgees

Notre guide complet sur les chaussons antidérapants pour personnes âgées

A mesure que nous vieillissons, nos pieds, nos chevilles, nos genoux et notre corps, en général, ont besoin de plus de soutien. Les muscles et l'amorti naturel de nos pieds s'usent avec le temps. De nombreuses personnes âgées aiment porter des chaussons de maison ou des pantoufles souples, pour le confort qu’ils apportent à leurs pieds endoloris.

Mais la plupart de ces chaussons et pantoufles ne sont tout simplement pas sûrs pour de nombreuses personnes âgées. Ils peuvent être doux et confortables, mais ils ne soutiennent pas forcément les chevilles ou les voûtes plantaires.

Les meilleurs chaussons pour personnes âgées doivent avoir la pointure parfaite, s'adapter aux éventuels gonflements des pieds et comporter une semelle antidérapante sûre et solide. Avec une grande variété de chaussons et de pantoufles disponible sur le marché, il est difficile de savoir lesquels conviennent le mieux aux personnes âgées.

Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir le meilleur chausson antidérapant pour une personne âgée.

Sommaire Afficher

Comment choisir les meilleures chaussures de soutien pour une personne âgée ?

Les chutes accidentelles sont l'une des principales causes de blessures mortelles et non mortelles chez les personnes âgées. Un moyen efficace d'éviter les chutes est de porter des chaussures appropriées pour plus de sécurité. A l'intérieur comme à l'extérieur, un chausson doit être confortable et facile à enfiler. Cependant, certains peuvent être glissants, donc une bonne semelle antidérapante est indispensable.

Voici quelques points à considérer pour choisir un modèle de chausson antidérapant confortable, fonctionnel et sécurisé pour une personne âgée.

Semelle en caoutchouc

Une semelle en caoutchouc constitue l’élément clé d'une chaussure antidérapante. Le caoutchouc crée naturellement une traction et, lorsqu'il est associé à une finition antidérapante, on obtient la base antidérapante parfaite.

La souplesse du caoutchouc est une autre considération très importante. Une semelle très molle ne fournira pas suffisamment de soutien, ce qui pourrait provoquer des glissades. De même, les semelles trop dures ne céderont pas lorsque vous marchez et offrent moins de flexibilité, ce qui peut également augmenter le risque de glissade.

Il est important de trouver le juste équilibre entre une bonne flexibilité et un bon soutien pour s'assurer de choisir les chaussons les mieux adaptés.

Semelle intérieure confortable

Les semelles intérieures des chaussons de soutien pour seniors doivent être constituées d'une matière douce et amortissante. Pensez au coton ou à la mousse à mémoire de forme. Le plus important reste que le porteur trouve la matière des chaussures confortable pour marcher et se reposer.

Recherchez des chaussures avec une semelle intérieure en matériau doux et amortissant comme le coton, la mousse à mémoire de forme ou d'autres doublures douces. Ceci est particulièrement important dans la zone en contact direct avec la plante du pied, appelée semelle intérieure.

Méfiez-vous des matériaux inconnus comme la fausse fourrure ou d'autres matériaux synthétiques qui peuvent finir par se désagréger et tomber un peu partout dans votre domicile (et se coller à vos pieds).

Fermeture réglable

Bien que ce ne soit pas une exigence, les chaussons à fermetures réglables peuvent offrir un meilleur maintien et un meilleur confort à vos pieds. Si vous optez pour des chaussons à sangles ou avec scratch réglable, assurez-vous qu'ils offrent une ouverture et une fermeture facile. Évitez les chaussures avec une fermeture à boutons, boucles ou lacets.

Un chausson avec des lacets peut être difficile à nouer et s'ils se desserrent, les lacets représentent un danger majeur. Nous recommandons fortement un chausson avec une fermeture velcro (scratch) réglable pour un maintien optimal.

Les fermetures velcro ou scratch sont également excellentes si vos pieds sont sujets au gonflement, car vous pouvez ajuster les sangles en fonction de l'état de vos pieds et améliorer ainsi votre confort.

Les attaches velcro sont le matériau le plus facile à utiliser pour les personnes âgées si elles ne peuvent pas se pencher et attacher leurs chaussures ou se débattre avec d'autres types de fermetures. De plus, les sangles velcro garantissent que les chaussures resteront bien en place.

Ajustement au pied

Les chaussures doivent être bien ajustées, mais trouver le bon ajustement au pied peut être difficile. Il est important de regarder de près le guide de taille chez le fabricant, puis de mesurer votre pied en conséquence pour choisir les chaussons les mieux adaptés.

Le port de chaussures trop serrées peut couper la circulation sanguine ou aggraver les affections cutanées des personnes âgées. De plus, cela peut être douloureux pour les pieds et les articulations enflées.

D'un autre côté, un chausson beaucoup trop large peut tomber pendant que vous marchez et vous faire trébucher ou même tomber.

Encore une fois, les pantoufles, mules et chaussons réglables à l'aide de velcro sont d'excellentes alternatives et apportent une grande sécurité. Si vous préférez des options non réglables, regardez de très près le guide de taille spécifique du fabricant de la gamme qui vous intéresse.

Style des chaussons

Le style des chaussons est aussi important que le confort et la sécurité. Et tout le monde, femme ou homme, âgé ou non, mérite de se sentir à l'aide dans ses chaussons. Il y a un large choix de designs et de coloris de chaussures disponibles sur le marché, vous trouverez donc assez aisément chaussure à votre pied.

Si vous achetez des chaussures antidérapantes pour une autre personne, optez pour une couleur subtile qui ne se tachera pas facilement. Les chaussures, mules et chaussons clairs ou blancs auront toujours l'air plus sales que ceux d'une couleur plus foncée.

Pour assurer la sécurité de la personne âgée, choisissez des chaussons qui soutiennent l'avant et l'arrière du pied. Les pantoufles à talon ouvert ne sont pas sûres car elles peuvent glisser facilement du pied. Assurez-vous aussi qu'elles ne montent pas jusqu'à la cheville. La cheville ne doit pas être restreinte et doit pouvoir bouger librement.

Choisir le bon chausson antidérapant peut certainement aider les personnes âgées à prévenir les chutes. Obtenir des chaussons sûrs pour vous-même ou pour un être cher ne devrait pas être trop difficile tant que vous vous en tenez aux informations contenues dans cet article.

Privilégiez les chaussures ou des pantoufles qui soutiennent les chevilles, munies de semelles en caoutchouc dur et d'une semelle intérieure confortable, avec une fermeture facile et dans une pointure qui s'adapte parfaitement à votre pied.

Découvrir également
Des objets pensés pour se simplifier la vie au quotidien : l’embarras du choix !Des objets pensés pour se simplifier la vie au quotidien : l’embarras du choix !

Les objets destinés à faciliter la vie quotidienne de personnes âgées o...

Lire la suite
Comment aménager les escaliers ?Comment aménager les escaliers ?

Les escaliers peuvent devenir un véritable problème pour les personnes â...

Lire la suite
Aides à l'aménagement d'un logement pour une personne âgéeAides à l'aménagement d'un logement pour une personne âgée

Chaque année, de nombreuses personnes âgées en perte d'autonomie ne veul...

Lire la suite
Les chutes dans les escaliers : comment les éviter chez les seniors ?Les chutes dans les escaliers : comment les éviter chez les seniors ?

Avec l'âge, la force musculaire diminue et des troubles de l'équilibre pe...

Lire la suite
Seniors : comment assurer la sécurité dans les escaliers ?Seniors : comment assurer la sécurité dans les escaliers ?

La chute est l'accident domestique le plus fréquent et les premières vict...

Lire la suite
L'aménagement du logement d'une personne âgée : faire appel à un professionnel ou le faire soi-mêmeL'aménagement du logement d'une personne âgée : faire appel à un professionnel ou le faire soi-m..

Avec l’âge et la perte progressive de l’autonomie, le domicile d’une...

Lire la suite
Comment sécuriser les escaliers ?Comment sécuriser les escaliers ?

Nombre de personnes aiment vivre dans un duplex ou un maison à étages pou...

Lire la suite
Quel éclairage automatique choisir pour votre maison ?Quel éclairage automatique choisir pour votre maison ?

Contrairement à la domotique, qui permet un éclairage à distance par l'i...

Lire la suite
Aménager une cuisine senior pour éviter les accidents à domicileAménager une cuisine senior pour éviter les accidents à domicile

Si pour certains, cuisine rime avec plaisir, pour d’autres, elle peut êt...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis