0 800 79 410
pourquoi choisir un matelas a memoire de forme pour une personne âgee ?

Pourquoi choisir un matelas à mémoire de forme pour une personne âgée ?

On dit que le sommeil se dégrade avec l'âge. Voilà pourquoi le choix d'un matelas reste crucial pour les personnes âgées qui sont encore dans leur logement. Un bon matelas permet d'avoir un sommeil de qualité et soulage les maux qui apparaissent avec le temps.

Très apprécié par les jeunes, le matelas à mémoire de forme séduit également les seniors pour ses nombreux bienfaits.

Découvrez les avantages de ce type de matelas et les critères à prendre en considération dans le choix du modèle.

Sommaire Afficher

La mousse à mémoire de forme

Cette matière très souple, développée par la NASA dans les années 60 pour le confort des astronautes, permet de bien répartir le poids du corps sur le matelas durant le sommeil car elle réagit à la chaleur corporelle.

Les caractéristiques du matelas à mémoire de forme

Un matelas en mousse à mémoire de forme est un matelas généralement composé de plusieurs couches. En surface, se trouve une couche plus ou moins épaisse de mousse viscoélastique dite mousse mémoire, et à l'intérieur du matelas, de la mousse polyuréthane de haute densité.

La mousse mémoire, qui forme la mousse supérieure du matelas, a une bonne capacité de résilience et reprend vite sa forme initiale.

En épousant parfaitement les contours du corps, le matelas à mémoire de forme offre un soutien optimal en libérant les points de pression du corps qui peuvent se trouver sur les épaules, les hanches, les genoux ou les coudes.

Il faut aussi savoir que, de par sa concentration, la mousse viscoélastique respire moins bien que les autres matériaux.

Les types de matelas à mémoire de forme

Quatre principaux matelas mousse à mémoire de forme peuvent répondre à vos attentes et vous apporter un sommeil réparateur :

  • le matelas en mousse polyéther ;
  • le matelas en mousse polyuréthane ;
  • le matelas en latex de synthèse ;
  • le matelas latex végétal.

Le matelas en mousse polyéther est de faible densité, ce qui veut dire qu'il n'offre qu'un confort en surface. En tant que premier prix dans cette catégorie de lit, il reste agréable et peut être considéré pour un lit d'enfant (90x190 cm) ou un lit double (140x190 cm).

Le matelas en mousse en polyuréthane de haute densité est un matelas plus confortable que le premier, car il est de meilleure qualité et mieux respirant. Il garantit un accueil moelleux et un bon maintien de la colonne vertébrale.

Par sa composition très ferme et sa couche de mousse plus dense, il peut s'adapter à n'importe quelle morphologie. Il a aussi pour avantage de mieux amortir les mouvements qu'un matelas en mousse polyéther.

Le matelas en latex végétal est fait à partir de matières végétales comme le soja. Il est le bon choix pour des raisons environnementales, car aucune substance chimique ou pesticide est utilisé dans sa fabrication. C'est également un matelas anti-acarien.

Élastique et confortable, il est recommandé pour les personnes qui ont des problèmes de dos.

Le matelas en latex de synthèse possède les mêmes vertus qu'un matelas en latex végétal, à la différence près qu'il est fait avec des produits de synthèse.

À retenir : plus la densité d'un matelas est forte, plus la mémoire de forme est grande.

Les avantages du matelas à mémoire de forme sur le sommeil

Par la technologie utilisée, le matelas à mémoire de forme est bon pour le sommeil et les avantages pour la santé sont nombreux.

Baisse des douleurs cervicales et lombaires

Le matelas à mémoire de forme est aujourd'hui recommandé par de nombreux ostéopathes pour ses bienfaits sur la colonne vertébrale.

En limitant les tensions sur cette dernière, il soulage et soigne les maladies des articulations. L'utilisation de ce type de matelas est particulièrement adaptée aux personnes âgées.

Il réduit les troubles sensoriels au niveau des membres inférieurs qui apparaissent avec l'âge et améliore de façon globale l'état de santé.

Diminution des douleurs articulaires

Les seniors sont souvent victimes de douleurs articulaires dues à une baisse de la densité osseuse.

Pour éviter qu'une douleur n'entrave la qualité du sommeil de nos aînés, le matelas à mémoire de forme est une solution, car il n'exerce aucune pression sur la circulation sanguine.

Préservation de la chaleur

La mousse viscoélastique est dotée de propriétés de conservation thermique, ce qui veut dire que la personne âgée se réveille moins fréquemment durant la nuit.

En effet, le fait d'avoir une température stable favorise le relâchement des muscles et des articulations.

Soulagement des points de pression

Grâce à son aspect souple et élastique, le matelas à mémoire de forme procure également un effet massage. À la différence des matelas à éponge compacte, il a la capacité de prendre la forme de tout objet placé au-dessus de manière progressive.

Très bonne indépendance de couchage

Pour les couples âgés, l'utilisation du matelas à mémoire de forme permet également de profiter d'une indépendance de couchage. Il est ainsi possible de dormir à deux dans un lit sans être dérangé par les mouvements de l'autre.

Comment choisir un matelas mousse à mémoire de forme ?

Le choix d'un matelas mousse à mémoire de forme doit se faire sur plusieurs critères, selon les besoins du dormeur.

Densité

La technologie utilisée dans la construction des matelas à mousse de forme permet d'avoir une masse allant de 30 kg/m3 à 85 kg/m3.

Le choix de la masse dépend de la physionomie de l'utilisateur, mais il est conseillé de prendre un matelas dense, même si le prix est plus élevé.

Fermeté

En plus d'être dense, un matelas doit offrir un soutien ferme pour assurer un bon alignement du corps. S'il est trop souple ou trop ferme, des maux dans le dos ou le cou peuvent être ressentis.

Vous pouvez choisir un matelas à mémoire de forme moelleux, ferme ou très ferme, mais un matelas ferme est recommandé pour les dormeurs adultes.

Épaisseur de la couche thermosensible

Pour qu'un matelas à mémoire de forme soit efficace, il faut vérifier l’épaisseur de la couche supérieure, celle qui est faite de mousse viscoélastique.

Elle doit être de quelques centimètres (entre 5 cm et 10 cm) pour ressentir les bienfaits de l'aspect thermosensible.

Dimensions du matelas

La taille de la chambre de votre maison va déterminer la taille de votre matelas (160x200 cm ou 180x200 cm), mais sachez que pour bien dormir à deux, il faut avoir un matelas suffisamment grand pour ne pas être l'un sur l'autre. Cela garantit aussi une bonne position du corps.

Sommier

Si vous décidez de dormir sur un matelas à mémoire de forme, il est conseillé d'acheter un sommier à lattes plutôt qu'un sommier tapissier ou avec des ressorts. Il favorise un meilleur confort et contribue à une plus grande durée de vie du matelas.

Prix d'un matelas de mousse à mémoire de forme

La technique utilisée dans la composition d'un matelas de mousse à mémoire de forme explique les prix parfois élevés (sans pour autant être un gage de garantie) :

  • Prix pour un lit double (140x190 cm), entre 350 et 900 euros ;
  • Pour un lit Queen (160x200 cm), entre 500 et 1100 euros
  • Pour un lit King Size (180x200 cm), entre 600 et 1200 euros.

En fonction des dimensions de votre matelas d'origine, qu'il soit en mousse ou avec des ressorts ensachés, vous pouvez aussi ajouter un surmatelas en mousse viscoélastique pour profiter d'un sommeil de qualité à bon prix.

Si vous avez des difficultés d'endormissement, des troubles du sommeil ou des problèmes de santé, le matelas à mémoire de forme est un bon choix, car il allie confort et bon soutien du corps, tout en douceur.

Découvrir également
Le matelas massant : caractéristiques et bienfaits pour les seniorsLe matelas massant : caractéristiques et bienfaits pour les seniors

On ne démontre plus les bienfaits physiques et psychiques du massage, et p...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis