0 800 79 410
literie senior : choisir le bon matelas et des accessoires de confort

Literie senior : choisir le bon matelas et des accessoires de confort

Le sommeil joue un rôle capital sur la santé, et plus encore sur celle d'une personne âgée. Or, il arrive qu’avec l’âge, dormir n’est plus aussi confortable qu’avant. Les nuits peuvent même devenir difficiles à la longue et des douleurs au réveil surviennent. En effet, une mauvaise literie augmente les points de pression, ce qui gêne le sommeil et la circulation sanguine : mal de dos et douleurs articulaires articulaire peuvent apparaître.

Ainsi, sans avoir forcément besoin d'un lit médicalisé, il faut bien choisir sa literie : il faut rechercher un sommier adapté au type de dormeur âgé et un bon matelas, qu'il soit à ressorts, en latex ou en mousse, sans oublier les accessoires de confort adaptés aux seniors.

Sommaire Afficher

Quel choix de matelas pour les personnes âgées ?

Savoir quel matelas choisir pour un senior n'est pas toujours évident. Il existe trois types de matelas et chacun a sa particularité.

Matelas à ressorts

Le matelas à ressorts est réputé pour sa fermeté, ce qui le rend confortable selon de nombreux seniors. Mais cette fermeté ne convient pas aux personnes qui ont des problèmes chroniques de mal de dos.

Parmi ces matelas, le plus confortable est le matelas à ressorts ensachés qui offre un bon soutien anatomique et une excellente indépendance de couchage. Il est important de vérifier le nombre de ressorts : plus il y en a, plus la pression du corps est répartie, ce qui apporte davantage de confort et augmente la durée de vie du matelas (plus de 10 ans).

Matelas en latex

La densité du matelas latex apporte au corps un excellent soutien : un accueil moelleux et élastique mais un soutien ferme dans la durée. C'est aussi le matelas qui a la durée de vie la plus longue (entre 10 et 20 ans).

Cependant, il n'est pas thermorégulé, ce qui peut représenter un inconvénient pour des personnes ayant du mal à réguler leur température.

Matelas en mousse à mémoire de forme

Ce matelas est composé de deux couches : une couche en mousse reflex qui assure au matelas une bonne tenue et une couche en mousse viscoélastique qui procure la mémoire de forme : c'est pour cela que le matelas en mousse porte ce nom. Les deux couches assurent une répartition homogène des points de pression : les muscles se détendent, les tensions se relâchent et la colonne vertébrale est parfaitement alignée.

Grâce aux propriétés de la mousse viscoélastique, ce matelas est recommandé pour les personnes souffrant de douleurs articulaires ou au dos ou bien encore d'une mauvaise circulation sanguine.

Cependant, il n'est parfois pas réversible (mousse viscoélastique que sur une seule face), la mousse peut légèrement durcir dans une pièce froide et cela peut représenter une difficulté pour changer de position pendant la nuit.

Lit senior : un sommier adapté, à ressorts ou à lattes

Le choix du sommier est aussi important que le choix d'un matelas pour passer de bonnes nuits.

Sommier à ressorts

Le sommier à ressorts, en association avec un matelas à ressorts ou éventuellement un matelas en latex, convient au senior privilégiant la souplesse et le côté moelleux du couchage au détriment du rendu ferme.

Cependant, le sommier à ressorts ne s'adapte pas à n'importe quel matelas (matelas en mousse exclu), a une durée de vie courte, ne garantit pas une bonne indépendance de couchage et ne convient pas aux seniors ayant des maux de dos.

Sommier à lattes

Le sommier à lattes offre un soutien égal sur toute la largeur du lit en évitant l'affaissement au centre. Les lattes de bois allient accueil souple et soutien ferme : sur un sommier à lattes, le corps est comme suspendu, et les points de pression sur les articulations se font moins sentir, ce qui correspond bien aux personnes âgées qui recherchent de la souplesse pendant la nuit.

De plus, le sommier à lattes permet une bonne aération du matelas et s'adapte à tous les types de matelas : matelas à ressorts, matelas en latex, matelas à mémoire de forme.

Pour un couple, il peut être intéressant de rechercher une indépendance de couchage en choisissant un sommier double indépendant à lattes, pour limiter les ressentis des mouvements de l'autre dormeur.

Les accessoires de confort pour la literie

Des accessoires sont proposés pour rendre le lit des personnes âgées plus confortable :

Aides au redressement

Se relever ou s’allonger peut devenir compliqué pour les seniors au fil des nuits. Pour les aider, des dispositifs d'aide au redressement existent : barres d'appui, échelle ou bras de lit.

Il y a beaucoup de modèles de barre d’appui de lit : il existe la barrière, qui sert à la fois de protection empêchant le senior de tomber durant son sommeil et de barre d’appui pour le maintien, la poignée de lit, en forme de poignée, et les barres d'appui qui se fixent au mur près du lit des seniors.

L'échelle se fixe aux pieds du lit pour aider les personnes âgées grâce aux échelons. Quant au bras de lit, il les aide à passer de la position assise à la position debout plus facilement.

Dossier réglable

Le dossier réglable permet aux seniors de relever leur tête ou leur buste afin d’être plus à l’aise durant leur sommeil ou de bénéficier d’un point d’appui lorsqu’ils lisent ou prennent leurs repas au lit.

Table ou plateau

Une table (ou plateau) améliore aussi le confort des seniors et sert à de nombreuses activités au lit : prendre ses repas, lire, faire des mots croisés etc...

Rehausseur de matelas

Le rehausseur de matelas senior est conçu pour relever légèrement les pieds des personnes âgées durant le sommeil. Il se pose sous le matelas et soulage certains problèmes de santé, notamment les troubles respiratoires ou de circulation, les varices, les douleurs de dos, les chevilles enflées, etc.

Appui-pieds

Un senior peut facilement glisser de son lit et tomber. L’appui-pieds est une sorte de cale qui se pose sous les pieds du senior pour l'empêcher de se retrouver en bas du lit à son réveil. Accessoire de sécurité, l’appui-pieds améliore aussi le confort du senior en calant bien ses pieds.

Coussin rafraîchissant pour un bon sommeil

Les seniors sont sensibles aux variations de température : une grosse chaleur diminue la qualité de leur sommeil. Un coussin rafraîchissant est idéal pour améliorer le confort des seniors en rafraîchissant la température ambiante durant les nuits.

Lève-matelas électrique

Il s’agit d’un dispositif motorisé placé sous le matelas pour automatiser le réglage de la hauteur du lit. Il peut ainsi être abaissé pour la descente et la montée de la personne âgée.

Sommeil des personnes âgées : choisir une literie adaptée

Rechercher une literie senior adaptée est primordial pour garantir de bonnes nuits aux seniors.

Cela passe par le choix d'un matelas adéquat, à ressorts, en latex ou en mousse à mémoire de forme, à installer sur un sommier à ressorts ou à lattes, tout en ajoutant, si nécessaire, des accessoires de sécurité.

Ainsi équipés, les seniors ont tous les atouts pour faire disparaître leurs douleurs, notamment les maux de dos, et passer des nuits réparatrices, garantes d'une bonne santé.

Découvrir également
Aides à l'aménagement chez une personne âgée : comment financer les travaux d'aménagement du domicile d'un senior en perte d'autonomieAides à l'aménagement chez une personne âgée : comment financer les travaux d'aménagement du do..

Beaucoup de seniors ont des difficultés à réaliser les tâches quotidien...

Lire la suite
Les monte-escaliersLes monte-escaliers

L’impossibilité d’utiliser l’escalier est souvent l’élément déc...

Lire la suite
L’aménagement complet du domicile des séniorsL’aménagement complet du domicile des séniors

Vous avancez en âge et vous souhaitez continuer à vivre chez vous encore ...

Lire la suite
Aménagement du logement des seniors : quels sont les freins ?Aménagement du logement des seniors : quels sont les freins ?

Le rêve de la grande majorité des seniors est aujourd’hui de vieillir Ã...

Lire la suite
Quels types d’aménagement pour la salle de bain ?Quels types d’aménagement pour la salle de bain ?

La salle de bain est l’une des pièces qui renferment le plus de dangers ...

Lire la suite
Comment garder sa maison au frais sans la climatisation ?Comment garder sa maison au frais sans la climatisation ?

Quand l’été arrive, les fortes chaleurs nous poussent parfois à mettre...

Lire la suite
Faire appel à un ergothérapeute dans l’aménagement du domicile des personnes âgéesFaire appel à un ergothérapeute dans l’aménagement du domicile des personnes âgées

Les équipements pour l’aménagement du domicile d’une personne âgée ...

Lire la suite
Équipements d'une maison pour personnes âgées : les solutions d'aménagementÉquipements d'une maison pour personnes âgées : les solutions d'aménagement

Risques de chute, difficultés pour se déplacer ou encore douleurs articul...

Lire la suite
Rampe d'accès au garage pour personnes âgées : conseils pour  l'installation, types de rampes et financementsRampe d'accès au garage pour personnes âgées : conseils pour l'installation, types de rampes et ..

Pour une personne âgée en fauteuil roulant, il est parfois difficile d’...

Lire la suite
Aménager un salon pour une personne âgéeAménager un salon pour une personne âgée

Chaque année en France, près de 76 000 hospitalisations ont lieu pour une...

Lire la suite
Maintien à domicile : découvrez la domotique pour seniorsMaintien à domicile : découvrez la domotique pour seniors

Entre vieillir à domicile ou être placés en maison de retraite, les Fran...

Lire la suite
Le mobilier ergonomique pour les seniors actifs ou retraitésLe mobilier ergonomique pour les seniors actifs ou retraités

Lorsque l'on vieillit ou que l'on est en situation de handicap, utiliser du...

Lire la suite
Un monte personne peut-il s'adapter à un escalier très étroit ?Un monte personne peut-il s'adapter à un escalier très étroit ?

La configuration de votre intérieur est un élément très important qu’...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis