0 800 79 410
quel matelas pour le mal de dos ? nos conseils pour trouver le matelas ideal

Guide pratique : Comment choisir son matelas ?

Une bonne qualité de sommeil est essentielle pour se réveiller en pleine forme. En effet, un sommeil paisible et apaisant vous permet de profiter pleinement de votre journée. Mais pour dormir confortablement, il est important de bien choisir son matelas. Avec un large choix de modèles disponibles dans le commerce, faire le bon choix de matelas peut se transformer en un véritable casse-tête.

Entre les matelas en latex, en laine, à ressort ou en mousse à mémoire, on risque facilement de s'y perdre. De plus, il faut prendre en compte le niveau de fermeté du matelas, sans oublier la taille et l'épaisseur. Le but est de choisir un matelas qui s'adapte parfaitement à votre morphologie et qui offre un confort optimal.

Ce guide d'achat pratique énumère tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter votre nouveau matelas.

Sommaire Afficher

Quel niveau de fermeté de matelas choisir ?

L'un des critères les plus importants pour bien choisir son matelas est qu'il soit adapté à votre morphologie. Chaque matelas offre des performances différentes en matière de soutien. En effet, il existe plusieurs types de matelas qui assurent des niveaux de fermeté différents. La fermeté est un facteur déterminant dans votre appréciation du confort du matelas. Selon votre morphologie et vos préférences, vous avez le choix entre un soutien très ferme, médium ou bien moelleux.

Le matelas très ferme

Ce type de matelas très ferme s'adapte aux personnes de forte corpulence ou les personnes ayant tendance à souffrir d'un mal de dos. Ces matelas sont dotés d'une technologie qui maintient l'alignement de la colonne vertébrale. Les matelas avec un soutien ferme sont particulièrement appréciés par les sportifs et les personnes souffrant de problèmes de dos.

Le matelas à fermeté moyenne

Le matelas médium est un matelas ni trop ferme ni trop mou. C'est un matelas bien adapté aux personnes ayant une corpulence moyenne qui offre généralement un bon niveau de confort.

Le matelas moelleux

Les matelas moelleux sont idéaux pour les petits gabarits. Les personnes de taille moyenne et ne dépassant pas les 50 kg seront parfaitement à l'aise avec ce type de matelas. Avec son accueil moelleux, l'effet cocooning est garanti.

Quelle technologie de soutien choisir ?

La technologie de soutien d'un matelas désigne les matériaux qui le constituent ainsi que son type de suspension. Les fabricants ne cessent d'innover afin de confectionner des matelas très performants qui assurent un grand confort au quotidien. Pour trouver le matelas qui vous convient, il faut d'abord distinguer les différents types de suspensions de matelas proposés dans le commerce.

Le matelas en mousse polyuréthane

Ce matelas offre un bon niveau de confort. En effet, la mousse polyuréthane est une technologie qui donne au matelas une grande souplesse et une haute résilience. Le point fort de ce matelas est sa capacité à modeler sa surface en s'adaptant aux points de pression du corps. Cela lui confère un excellent soutien, cependant, la mousse polyuréthane absorbe moins le poids du dormeur que la mousse à mémoire de forme. Cette technologie convient particulièrement aux personnes souffrant de maux de dos au réveil.

Le matelas en mousse à mémoire de forme

Ce matelas offre l'avantage d'épouser parfaitement la forme du corps. Il est composé d'une mousse viscoélastique qui s'étire et se rétracte au contact de la chaleur corporelle. Grâce à la mémoire de forme, le matelas s'adapte à la silhouette du dormeur.

Les matelas mousse sont idéaux pour les personnes frileuses car ils tiennent bien au chaud et favorisent une bonne circulation sanguine.

Le matelas à ressorts ensachés

Les matelas à ressorts ont beaucoup évolué et comptent, aujourd'hui, parmi les matelas les plus appréciés en France. Les matelas à ressorts ensachés assurent une bonne aération ainsi qu'une meilleure qualité de sommeil. Sa bonne ventilation garantit un confort optimal pour les personnes ayant tendance à transpirer durant leur sommeil.

Le matelas en latex

Qu'ils soient composés de latex naturel ou de latex synthétique, ces matelas sont hypoallergéniques. Comme les modèles composés de ressorts ensachés, ces matelas sont bien aérés et améliorent considérablement la qualité du sommeil.

Si vous optez pour un matelas latex, il est conseillé de privilégier le latex naturel au synthétique, car les matières naturelles offrent toujours les meilleures propriétés.

Quel matelas offre la meilleure indépendance de couchage ?

L'indépendance de couchage est une caractéristique qui a toute son importance dans le choix d'un matelas, surtout si vous dormez à deux. L'indépendance de couchage est la capacité du matelas à absorber les mouvements durant le sommeil. Ainsi, si votre partenaire change de position en dormant, vous ne serez pas dérangé.

Le matelas en latex offre une bonne indépendance de couchage. Le latex est une matière dotée d'une résilience assez faible et d'une bonne aération. Ces caractéristiques permettent de mieux amortir les mouvements et les changements de position.

Les matelas en mousse à mémoire de forme conviennent parfaitement pour accueillir confortablement deux personnes. La mousse enveloppe et épouse la forme du corps tout en assurant un bon alignement de la colonne vertébrale. La souplesse du matelas mousse à mémoire de forme permet de réduire les vibrations causées par les mouvements du dormeur.

Quelle taille et quelle épaisseur choisir ?

La taille

Que ce soit pour un couple ou pour une seule personne, les dimensions d'un matelas varient des plus petits aux plus grands. Pour opter pour la bonne taille, il faut prendre en considération plusieurs paramètres :

  • Votre taille et celle de votre partenaire si vous dormez en couple
  • La taille de votre sommier
  • La taille de votre literie
  • L'espace dont vous disposez dans votre chambre

Pour une seule personne, la taille standard d'un matelas est de 90 x 190 cm. Si vous êtes grand, privilégiez une longueur de 200 cm. Pour deux personnes, les tailles standards sont de 140 x 190 cm et de 160 x 200 cm. En règle générale, plus le lit est grand, plus il permet de bien dormir en assurant une meilleure indépendance de couchage.

L'épaisseur

En ce qui concerne le choix de l'épaisseur, il dépendra essentiellement du poids de la personne, du garnissage du matelas et de la technologie de soutien du matelas.

  • Les matelas latex et mousse ont généralement une épaisseur comprise entre 15 et 25 cm
  • Les matelas à ressorts ont un garnissage plus important, avec une épaisseur située entre 20 cm et 30 cm

Généralement, il n'existe pas de recommandations particulières. En fonction des besoins de chacun, les matelas varient des plus épais aux plus fins. L'intérêt est de trouver le juste équilibre entre fermeté et confort.

Nos conseils pour savoir comment choisir son matelas

Le bon matelas est celui qui combine les caractéristiques qui conviennent à votre morphologie et à vos besoins en matière de confort.

Penser à la bonne association du matelas avec le sommier

Pour savoir quel matelas choisir, il faut respecter certaines règles d'association avec votre sommier.

  • Pour un sommier à lattes, préférez un matelas en mousse à haute résilience et à mémoire de forme. Vous pouvez également choisir un matelas ferme en latex pour une meilleure ventilation.
  • Pour un sommier ressorts, privilégiez un matelas à ressorts ensachés pour obtenir un soutien souple et confortable.

Optez pour un matelas hygiénique

N'oubliez pas que votre matelas doit être traité contre les acariens et les bactéries. Un matelas hygiénique permet de prévenir les problèmes d'allergies, d'asthme et d'eczéma. Le matelas idéal est celui constitué principalement d'une matière naturelle et hygiénique.

Un matelas hygiénique ne vous dispensera pas d’appliquer les gestes basiques d’hygiène, notamment d’aérer la pièce et la literie quotidiennement.

Choisir un matelas de fabrication française

Les matelas ainsi que tous les accessoires de literie fabriqués en France sont soumis à des normes de qualité très strictes. Pour assurer une longue durée de vie à votre matelas, optez pour le "made in France" !

Choisir le bon matelas est essentiel pour un sommeil confortable. Entre fermeté, technologie de soutien, matériaux, taille, épaisseur et dépendance de couchage, vous savez maintenant comment sélectionner le matelas parfait pour vous parmi les différentes options disponibles.

N'oubliez pas que votre nouveau matelas vous accompagnera toutes les nuits et pendant plusieurs années. Optez pour le matelas qui réunit les critères correspondants le mieux à vos préférences et à votre utilisation.

Découvrir également
La literie pour les personnes âgéesLa literie pour les personnes âgées

Choisir la bonne literie pour une personne âgée n’est pas aussi simple....

Lire la suite
Sécuriser la chambre à coucher d’une personne âgée pour son maintien à domicileSécuriser la chambre à coucher d’une personne âgée pour son maintien à domicile

La diminution des capacités physiques des seniors augmente les risques de ...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis