0 800 79 410
le matelas massant : caracteristiques et bienfaits pour les seniors

Le matelas massant : caractéristiques et bienfaits pour les seniors

On ne démontre plus les bienfaits physiques et psychiques du massage, et plus particulièrement chez les personnes âgées. Douleurs musculaires, mal de dos, tensions... Lorsqu’on avance en âge, les massages constituent un excellent moyen de retrouver une meilleure qualité de vie. Toutefois, cette pratique est souvent minimisée.

Si le massage en institut n’est plus l’apanage des seniors, il leur reste toujours la possibilité d'en profiter à domicile soit par des professionnels, soit par le biais d'appareils de massage.

Le matelas massant en fait justement partie. Nous vous proposons un tour d’horizon de ses caractéristiques et de ses effets bénéfiques pour les personnes âgées.

Sommaire Afficher

Le matelas de massage : pour une détente optimale à domicile

Idéal pour se détendre chez soi après une longue journée et facile à utiliser, le matelas massant possède toutes les qualités pour que vous soyez en mesure de profiter de tous les bienfaits d'un massage à domicile.

Le matelas massant : qu'est-ce que c'est ?

Siège massant, fauteuil de massage, coussin massant... il existe aujourd’hui de nombreux outils de massage. L’un d’entre eux est le matelas massant, parfois aussi appelé tapis de massage. Cet appareil de massage peut être utilisé aussi bien en institut qu’à domicile. Pour nos aînés, cet équipement est un excellent moyen de profiter des atouts du massage professionnel chez soi, sans avoir à se rendre dans un centre dédié.

En outre, cet accessoire électrique se révèle facile à utiliser. Il se commande en effet grâce à une simple télécommande.

Fonctionnement et caractéristiques du tapis massant

Se modernisant avec le temps, le matelas de massage électrique peut être doté de plusieurs fonctions pour répondre à tous les besoins. Ses fonctionnalités sont généralement les suivantes :

Les moteurs : il s'agit de l'un des principaux critères pour choisir son matelas massant. Les meilleurs matelas peuvent être équipés de 10 moteurs pour un massage du corps entier. Ce modèle de tapis massant à 10 moteurs prend en charge plusieurs zones de massage et notamment les 4 zones principales (cou, zone lombaire, milieu du dos et jambes).

Les niveaux d'intensité : 3 niveaux de vitesses sont généralement proposés en fonction de vos besoins.

Les différents programmes de massage : 10 moteurs, 5 modes de massage sont souvent disponibles sur les tapis massants, tels que les modes matelas massant, chauffant, vibrant, shiatsu, etc.

La fonction airbag : elle permet de choisir l'épaisseur du tapis pour bénéficier d'un confort optimal.

Un système d'arrêt automatique : il a pour but de sécuriser l'utilisation de l'appareil.

Confortable et relaxant, le tapis massant est également doté de plusieurs avantages pratiques :

  • ses dimensions : plusieurs tailles de tapis vibrant existent, mais il est généralement adapté à la taille d'un lit une place ou d'un canapé ;
  • un matelas pliable : pour plus de praticité, il se plie et se range facilement.

Les différents types de matelas de massage

Il existe plusieurs types de tapis de massage sur le marché. Mais quel est le meilleur matelas massant ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Le matelas massant de relaxation

Le matelas de massage relaxant est parfait pour soulager les douleurs. Ce type de matelas vibrant associe généralement vibration et chauffage. Ces fonctionnalités sont complémentaires pour procurer surtout des massages relaxants.

Ce modèle massant apporte ainsi un bien-être significatif et participe au traitement de la douleur de la tête aux pieds grâce aux moteurs vibrants installés sur certaines zones précises (haut, milieu, bas). Par ailleurs, plusieurs intensités sont disponibles pour une détente idéale.

Les moteurs sont actionnables via une télécommande. Le matelas à vibration est aussi souvent équipé d’un diffuseur de chaleur infrarouge. On retrouve aussi sur le marché des modèles de matelas de massage munis de têtes de massage. Ils proposent différentes techniques de massage telles que le shiatsu, le pétrissage, la percussion, le rolling, etc.

Le matelas de massage chauffant

Le matelas de massage chauffant, quant à lui, est utilisé par les personnes en surpoids qui désirent perdre quelques kilos.

Cependant, les personnes âgées peuvent aussi se le procurer pour profiter d’un peu plus de chaleur en hiver. En outre, la chaleur a pour effet de favoriser la détente musculaire.

Le matelas de massage shiatsu

A l'instar d'un massage shiatsu réalisé par un professionnel, ce type de matelas donne la sensation de se faire masser par de vraies mains.

Ce modèle de matelas offre généralement plusieurs possibilités :

  • plusieurs modes de massage : par pétrissage, par vibrations ou par roulements (rolling) ;
  • le choix des zones de massage ;
  • l'option chauffage ;
  • le réglage de l'intensité et de la vitesse.

Les bienfaits du matelas massant

Le matelas massant présente plusieurs avantages pour détendre le corps et l'esprit.

Le matelas de massage, le meilleur matelas pour réduire les maux de dos

Avec l’âge, l’état de santé se fragilise. Douleurs lombaires, courbatures et tensions musculaires font souvent leur apparition. Contrairement aux plus jeunes qui peuvent récupérer rapidement par eux-mêmes, les seniors ont du mal à se remettre de ces maux. Le massage est alors un excellent moyen pour eux d’y remédier.

En agissant sur les zones clés telles que le cou, les épaules, le bassin, le dos, les pieds et les jambes, le matelas de massage réduit toutes les crispations musculaires et articulaires. L’effet combiné des vibrations et de la chaleur favorise la circulation sanguine et permet ainsi d'oxygéner les muscles et de soulager les maux de dos.

Un appareil de massage pour diminuer le stress

Plus fragiles et plus exposées que le reste de la population, les personnes âgées peuvent aussi être victimes de stress, d’anxiété et d’angoisse. Et il faut dire que les raisons ne manquent pas : santé fragile, mobilité réduite...

Se faire masser aide à évacuer les tensions physiques et psychologiques qui s’accumulent. De nombreuses études ont démontré l’efficacité du massage pour réduire le stress chez les personnes âgées.

L’utilisation d’un matelas de massage contribue à procurer sérénité et relaxation chez les seniors, ingrédients bénéfiques à leur bien-être. Non seulement le massage apporte une détente physique à la personne âgée, mais il diminue aussi le sentiment dépressif et l’angoisse qui tendent à s’amplifier avec l’âge. Les atouts du matelas de massage ne s’arrêtent pas là.

Cet équipement permet également d’apaiser l’agitation et d’améliorer la qualité du sommeil qui a tendance à diminuer avec l'âge. Ceci est dû notamment à l’habitude des seniors de se coucher très tôt ou de rester trop longtemps au lit. En éliminant toutes les tensions corporelles, le matelas de massage aide à profiter de bonnes nuits de sommeil.

Par ailleurs, il fait également disparaître migraines, nervosité et fatigue chronique. Durant la séance, vous ferez donc le plein d’énergie !

Le matelas de massage, pour réapprivoiser son corps

Chez les personnes âgées, le massage est une arme efficace pour éveiller chaque partie du corps. Des séances de massage répétées et régulières ne peuvent qu’être bénéfiques pour la personne âgée. Celle-ci a une meilleure perception de son corps. Son estime de soi se trouve améliorée et elle gagne en assurance et en acceptation. Souvent, lorsqu’on avance en âge, on a du mal à accepter son physique et à en être fier. Le massage permet de le réapprivoiser et de l’accepter.

Le matelas de massage peut aussi être utilisé comme un moyen de prévenir les chutes chez les personnes âgées. Une personne qui reçoit régulièrement des séances de massage retrouve un meilleur équilibre. Son cerveau garde en mémoire toutes ces régions du corps qui ont tendance à être oubliées. Le corps devient plus sensible et plus réceptif.

Vous l'aurez compris, le matelas massant constitue un véritable allié pour la santé et le bien-être des seniors. D'autres outils de massage comme un fauteuil massant permettent également de favoriser la détente physique et mentale des personnes âgées.

Découvrir également
Pourquoi choisir un matelas à mémoire de forme pour une personne âgée ?Pourquoi choisir un matelas à mémoire de forme pour une personne âgée ?

On dit que le sommeil se dégrade avec l'âge. Voilà pourquoi le choix d'u...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis