Village senior : un lieu sûr pour profiter de sa retraite

Village senior : un lieu sûr pour profiter de sa retraite

Sommaire Afficher

Concept venu de l'étranger, le village senior est un regroupement de pavillons individuels destinés aux personnes âgées. Depuis une dizaine d'années, il se développe en France et intéresse de plus en plus les jeunes retraités. Quelles sont ses particularités ? S'adresse-t-il à tous ? Afin d'avoir un avis éclairé sur la question, nous vous donnons tous les détails sur le mode de fonctionnement et les services proposés par un village senior.

Le concept des villages seniors

Directement venu des États-Unis, le concept des villages seniors a commencé à s'implanter en France dans les années 2010.

Le premier village senior a vu le jour en 2001 dans un quartier chic de Boston. Une poignée de personnes âgées souhaitent rester dans le confort de leur maison sans être une charge pour leurs enfants ou de déménager. Pour eux, la maison de retraite n’est pas une option. Ils décident alors de créer une structure qui leur permettrait de vivre agréablement chez eux tout en profitant de services adaptés à leur âge et à leurs besoins spécifiques. À la suite de cette expérience concluante, cette communauté de retraités a fourni un guide pratique destiné à toute personne qui souhaite créer un village du même genre. Depuis 20 ans, cette initiative charme beaucoup de personnes âgées aux États-Unis. Depuis ce premier projet, 300 villages seniors ont été créés. Ce concept s’est ensuite exporté dans d'autres pays comme le Canada, l'Australie, les Pays-Bas, la Finlande ou la Corée du Sud. En France, on compte, aujourd'hui, plusieurs dizaines de villages seniors.

Cependant, on constate que ce concept de logements privilégiés a du mal à se démocratiser en France. Deux raisons à cela : le prix et la mauvaise perception de ces villages qui rassemblent uniquement des personnes âgées. Pour certains, les villages seniors ressemblent à des maisons de retraite médicalisées, ce qui n'est pas le cas, puisque la clientèle est complètement différente.

Village seniors, résidences seniors, EHPAD : quelle sont les différences ?

Tout d'abord, il est important de connaître la différence entre village senior, résidence seniors (ou résidences services) et EHPAD pour choisir le cadre de vie qui vous convient.

Le village senior est destiné aux jeunes retraités autonomes de 60 ans et plus qui souhaitent profiter d'un milieu de vie calme et agréable. Il propose plusieurs services adaptés aux résidents pour faciliter leur vie quotidienne. Les appartements peuvent être loués ou achetés. Les logements sont généralement proposés vides et les seniors doivent apporter leurs effets personnels. Ce changement de domicile est un déménagement comme un autre. Dans un village senior, les individus sont chez eux. Installé en campagne ou dans un lieu près de la ville, ce type de logement permet de profiter au maximum d'une vie calme tout en ayant accès aux services essentiels.

Une résidence senior fonctionne un peu comme un village senior, avec les services d'un EHPAD. Généralement gérée par un organisme à but non lucratif, de type association, elle rassemble plusieurs prestations pour dynamiser la vie sociale des résidents. Cela peut aller de la blanchisserie au service de restauration en passant par des animations et sorties culturelles. Chaque résidence senior est sécurisée 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 pour que chacun puisse profiter d'un logement en toute sécurité. Les résidents peuvent aussi être locataires ou propriétaires des logements mis à leur disposition (appartements allant du type studio au T4). Cependant, une résidence senior est réservée aux seniors autonomes.

L'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD est, quant à lui, une maison de retraite médicalisée, ce qui veut dire qu'il propose plusieurs services adaptés, dont des soins médicaux pour faciliter le quotidien des seniors. Comme les résidents d'un EHPAD sont très souvent peu autonomes, les aides sont plus grandes. Il est souvent constitué de pavillons dans lesquels se trouvent des chambres. Chaque habitation est en location et il n'est pas possible d'en acheter une. Cependant, il est possible de trouver des chambres de tailles différentes pour accommoder chaque pensionnaire.

Quelles personnes âgées peuvent vivre dans une résidence senior ?

L'exigence pour faire une demande dans un village senior est de prouver son degré d'autonomie, car les services offerts dans les villages seniors ne sont pas les mêmes que ceux des résidences seniors. Ainsi, peu de services médicaux sont proposés sur place. C'est pourquoi, il est important de respecter les deux critères d'admission. Les futurs résidents doivent être des seniors de 60 ans (ou plus), autonomes ou semi-autonomes. Pour cela, ils doivent démontrer un niveau d'autonomie situé entre 4 et 6 sur le GIR (groupe iso-ressources). Celui-ci est calculé sur la grille AGGIR par un professionnel du corps médical afin de valider l'indépendance de la personne et sa capacité à pouvoir vivre seul et à effectuer des tâches de la vie quotidienne, sans aide extérieure.

Les résidents des villages seniors sont des jeunes seniors aisés ou ayant de bons revenus puisque les loyers sont en moyenne de 500 euros pour un studio, 700 euros pour un deux-pièces et 1 200 euros pour un trois-pièces. Le prix de la résidence varie en fonction de la localisation géographique du village, de la surface du logement, de l'entretien et de la maintenance de la structure ainsi que du salaire des employés travaillant sur le site.

Quel que soit l'endroit choisi, il est toujours possible de rencontrer un conseiller en hébergement du village pour avoir des informations supplémentaires sur les prestations et les charges comprises dans le prix par logement.

Particularités des villages seniors

Un village senior est composé de maisons individuelles qui disposent souvent d'une cuisine équipée, de pièces de vie agréables et d'aménagements spécifiques (détecteur de mouvement, barres de soutien dans la salle de bains, etc.) pour garantir la sécurité des habitants.

Il est souvent situé en zone rurale, mais toujours près d'une ville, afin de répondre à la demande des personnes qui souhaitent vivre dans un environnement apaisant, sans subir le stress quotidien de la vie citadine. Comme les villages seniors sont dispersés dans toute la France, il est possible de trouver facilement un village dans votre région qui saura répondre à vos besoins.

Il est possible de louer ou d'acheter un appartement ou une maison dans un village senior. La surface des logements est suffisamment grande pour héberger des personnes âgées vivant seules ou en couple. Par ailleurs, tout est conçu pour faciliter le déplacement des résidents. Les maisons sont toujours de plain-pied.

Contrairement aux résidences seniors, les villages seniors ont des services limités car ils ont pour objectif d'encourager l'autonomie et l'indépendance des jeunes retraités. Ainsi, les prestations offertes dans un village seniors sont moins importantes qu'en résidence seniors. On peut tout de même citer les prestations suivantes :

  • animations et activités diverses (culturelles, sportives, etc.) ;
  • téléassistance ;
  • espaces de vie collective ;
  • livraison à domicile ;
  • service de gardiennage ;
  • salle de sport.

 

Le village senior est un lieu parfait pour les jeunes retraités, car il tend à privilégier la sécurité et la sérénité des seniors. Ce regroupement de résidences garantit aussi l'indépendance de chacun tout en garantissant une vie sociale active puisqu'il est situé à proximité de la ville et de la campagne.