Où passer sa retraite en France ?

Où passer sa retraite en France ?

Sommaire Afficher

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, la retraite apparaît plus que jamais comme un nouveau départ pour beaucoup de personnes. Il est donc intéressant de profiter au maximum de cette période en s’installant dans une région offrant un cadre de vie plus agréable au quotidien. En s’installant dans une nouvelle ville, les retraités peuvent bénéficier des conditions idéales pour un nouveau départ. Il apparaît donc utile de connaître les villes où il fait bon vivre dans l’Hexagone de même que les départements plébiscités par les personnes âgées.

Pourquoi déménager une fois à la retraite ?

Les conditions de vie en France permettent à l’heure actuelle de profiter de sa retraite pendant de nombreuses années. Le fait de s’installer dans une nouvelle ville pour sa retraite répond autant à des besoins de confort que de rapprochement familial.

Retrouver le calme et la sérénité

Pour les seniors, la retraite n’est plus aujourd’hui synonyme d’inactivité ou de repli sur soi. Au contraire, il est possible de mettre à profit ces années de tranquillité pour changer de cadre et réaliser tout ce qu’il n’a pas été possible de faire durant sa vie active. De nombreuses personnes font alors le choix de déménager pour retrouver plus de calme dans leur quotidien ou se rapprocher de la nature. Les grandes villes, Paris en particulier, sont souvent délaissées au profit de lieux plus reposants permettant un rythme de vie paisible.

Se rapprocher de sa famille

Les retraités peuvent aussi envisager de se rapprocher des membres de leur famille à l’occasion d’un déménagement. L’isolement est une crainte récurrente chez les personnes âgées : le fait de s’installer plus près du lieu de résidence de ses enfants, par exemple, peut être très rassurant pour un senior. Dans le choix d’une nouvelle ville, la possibilité de se rapprocher des siens est bien souvent un argument de poids. A l’âge de la retraite, il devient plus facile de réduire les distances entre ses proches et d’organiser des réunions familiales fréquemment.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Quand est venu le moment de prendre sa retraite, la question du déménagement peut se poser. Afin de choisir la bonne destination, il est nécessaire de se baser sur quelques grands critères répondant à des impératifs économiques comme personnels.

Le coût de la vie

La question du coût de la vie et des prix de l’immobilier est un facteur décisif pour choisir sa future ville d’adoption. En fonction de la retraite dont dispose une personne, son pouvoir d’achat peut baisser de manière parfois considérable. Il peut alors devenir difficile de payer un loyer dans les principales métropoles françaises. Paris est considérée à ce titre comme une ville peu attractive pour les seniors, le coût de la vie très élevé allant de pair avec des infrastructures inadaptées.

Le climat

La retraite est vue comme une période consacrée au repos et à la détente. Dans ce contexte, le climat est un élément important à prendre en compte pour bénéficier d’un bon cadre de vie. Les changements de température brusques peuvent également avoir une influence sur la santé. Un temps sec et chaud, caractéristique du climat méditerranéen, est privilégié en général. Les seniors apprécient aussi la côte ouest et l’air de l’Atlantique. Les personnes supportant bien les températures basses pourront privilégier quant à elles les régions montagnardes, comme la région Rhône-Alpes.

Les transports

Les personnes âgées doivent également accorder une grande importance à la question de l’accessibilité. Il est intéressant pour cela de se renseigner en amont sur les réseaux de transports en commun proposés. Avec le temps, les déplacements peuvent être plus difficiles pour les seniors. Une ville bien desservie peut grandement faciliter la vie quotidienne, pour accéder aussi bien aux magasins qu’aux activités de loisir ou à des centres de soin.

Les départements les plus prisés pour prendre sa retraite

Pour une majorité de seniors, des destinations précises sont privilégiées à l’occasion d’un déménagement. En France, on distingue ainsi 5 départements où passer sa retraite en priorité.

Le Var

Le Sud de la France demeure une destination prisée pour les personnes âgées. Doté d’un fort taux d’ensoleillement et de températures agréables tout au long de l’année, le climat méditerranéen est l’un des points forts de ce département appartenant à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La diversité et la beauté des paysages sont grandement appréciées, avec des plages, des montagnes et des collines où se balader librement. Pour les seniors actifs, ce département est parfait pour réaliser toutes sortes d’activités en plein air. Selon les villes, une forte affluence est néanmoins à prévoir durant la saison estivale.

La Charente-Maritime

Pour un déménagement visant à passer sa retraite en France dans des conditions optimales, la Charente-Maritime est une destination incontournable. Il est très intéressant de pouvoir vivre en bord de mer, pour bénéficier d'une fraîcheur vivifiante, d'un grand nombre d’espaces verts et d'un faible taux de criminalité. Des villes paisibles qui plaisent beaucoup aux seniors sont présentes dans ce département, qui brille en outre par la richesse de son patrimoine culturel et architectural.

L’Hérault

Un cadre de vie très agréable est à retrouver dans les villes dynamiques de ce département, comme Montpellier, Agde ou encore Béziers. De nombreuses petites communes où il fait bon vivre, avec un prix moyen de l’immobilier moins élevé, sont accessibles pour passer sa retraite dans les meilleures conditions. L’Hérault est également connu pour ses infrastructures à destination des seniors très pratiques au quotidien.

Le Morbihan

Les personnes âgées qui souhaitent éviter le tumulte des grandes villes apprécieront de déménager dans le Morbihan. Avec des prix plus accessibles que dans les grandes métropoles, un logement avec jardin peut être trouvé aisément dans des villes tranquilles comme Vannes ou Lorient. Il est possible de profiter à proximité du charme des paysages armoricains. Des villes d’histoire peuvent également être visitées dans ce département à l’occasion de sorties culturelles.

Les Alpes-Maritimes

Un autre département peut être conseillé pour passer sa retraite : les Alpes-Maritimes. Mêlant calme et soleil, ce département compte à la fois de grandes villes dynamiques (Nice, Cannes, Antibes, etc.) et de nombreux villages entre mer et montagne, dans lesquels les retraités peuvent profiter de la vie au sein d’un cadre agréable. Le climat favorable est idéal pour partir en randonnée et profiter d’une grande variété de loisirs à tout moment de l’année.

Quelques villes où il fait bon vivre

Rendu public tous les ans, le classement des meilleures villes où vivre sa retraite donne des indications précieuses aux seniors. Il est possible de suivre ces recommandations pour déterminer le lieu où passer sa retraite.

En Bretagne

La Bretagne demeure une destination appréciée par les retraités. Chaque année, nombre de seniors décident de s’installer à Vannes ou Saint-Malo, des villes à taille humaine sûres et paisibles. Les loyers moins élevés que dans les grandes villes sont un autre atout notable pour justifier une installation en Bretagne.

Sur la Côte d’Azur

Les littoraux de Provence sont connus pour leur charme et leur caractère attractif pour les personnes arrivées à l’âge de la retraite. Il est possible ici de se tourner vers une ville très dynamique, comme Cannes, ou bien plus calme, comme Nice. Cette dernière option est particulièrement intéressante grâce à son offre culturelle et son accès facilité aux services de santé.

D’autres villes attractives en province

Le palmarès des villes où il fait bon passer sa retraite compte également des villes qui ne viennent pas immédiatement à l’esprit mais se révèlent très intéressantes pour les seniors. Non loin de Paris, Caen dans le Calvados est un endroit tranquille qui se trouve également non loin de la mer. En Haute-Vienne, Limoges est souvent citée comme une ville à considérer pour les retraités. Il s’agit d’un véritable écrin de verdure, la commune comptant près de 50 mètres carrés d’espaces verts par habitant.