0 800 79 410
residences services seniors : une solution de logement pour preserver l'autonomie des seniors

Résidences services seniors : une solution de logement pour préserver l’autonomie des seniors

Favoriser le maintien à domicile des seniors est essentiel pour préserver leur bien-être et leur permettre de conserver une vie sociale épanouissante. Réservées aux seniors autonomes, les résidences services seniors constituent une alternative intéressante à la maison de retraite. En effet, ces résidences services offrent aux personnes âgées la possibilité de vivre dans un logement sécurisé et fonctionnel tout en restant chez elles.

Avantages, spécificités et aides à l'hébergement, découvrez ce qu'il faut savoir sur la résidence services.

Sommaire Afficher

Qu’est-ce qu’une résidence services senior ?

Gérées par des organismes associatifs ou commerciaux du secteur privé, les résidences services sont constituées de logements privatifs regroupés dans un même lotissement ou dans un immeuble. Des espaces communs de socialisation sont également mis à la disposition des résidents (salle d'animation, restaurant, etc.).

Les occupants peuvent être locataires ou propriétaires de leur logement. Ce dernier doit constituer leur lieu d'habitation principal. Réservées aux personnes âgées autonomes, les résidences services permettent aux seniors de bénéficier de différentes prestations visant à améliorer leur autonomie et à favoriser leur maintien à domicile. En outre, elles sont, pour la plupart, situées en centre-ville pour faciliter l'accès aux services, aux magasins et aux transports.

Tout comme les résidences seniors, les résidences autonomie sont réservées à l'accueil des seniors autonomes. Elles diffèrent néanmoins dans leur fonctionnement. En effet, contrairement aux résidences services issues d'initiatives privées, les résidences autonomie sont gérées par des organismes associatifs et publics. De plus, ces dernières font partie, tout comme les EHPAD, des établissements de services sociaux et médico-sociaux et sont soumises à la réglementation médico-sociale.

A qui s’adressent les résidences services seniors ?

Les résidences services sont réservées aux retraités autonomes vivant seuls ou en couple qui n'ont plus l'envie ou la capacité de vivre dans un logement classique.

Comme nous l'avons évoqué précédemment, les résidences services seniors ne constituent pas des établissements médico-sociaux. Elles sont donc uniquement réservées aux personnes autonomes. Néanmoins, les logements des résidences services sont fonctionnels et en partie adaptés à une perte de mobilité effective ou à venir.

Les résidences services présentent de nombreux avantages. Ainsi, un senior peut choisir de s'installer dans une résidence pour plusieurs raisons :

  • éviter ou retarder un hébergement en maison de retraite et vivre à son domicile en toute autonomie le plus longtemps possible ;
  • préserver le lien social ;
  • prévenir une perte d'autonomie et vivre dans un logement et un environnement sécurisés adaptés au vieillissement (facilité d'entretien, accessibilité des différents équipements du domicile, etc.) ;
  • se décharger de certaines tâches de la vie quotidienne et bénéficier de services collectifs destinés à faciliter la vie des occupants et favoriser leur indépendance ;
  • vivre à proximité des services et des commerces ;
  • etc.

Comment fonctionnent les résidences seniors ?

Il existe deux types de résidences services : les résidences services de copropriété et les résidences locatives.

Les résidences services en copropriété

Dans le cadre d'une résidence services en copropriété, les propriétaires ont la possibilité d'occuper le logement ou de le louer.

Depuis la promulgation de la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, les résidences seniors sont soumises à une nouvelle réglementation visant à améliorer la protection des résidents propriétaires ou locataires. Une distinction est effectuée entre les charges de copropriété et les charges liées aux services. De plus, les résidents peuvent participer à la gestion des services par un conseil de résidents.

Cette loi concerne les résidences services créées après le 28 décembre 2015. Néanmoins, elle peut être appliquée si l'assemblée générale des copropriétaires vote sa mise en application.

Les résidences services locatives

Une résidence services locative est en général gérée par un unique organisme.

La loi sur l'adaptation au vieillissement s'applique aussi dans le cadre d'une résidence locative. Une distinction des charges est effectuée et un conseil de résidents est également mis en place pour permettre aux occupants de participer aux décisions concernant la gestion des services.

Quels sont les services d'une résidence senior ?

Les résidences seniors disposent de logements privatifs (maisons ou appartements) et de lieux de vie communs partagés par les résidents (restaurant par exemple). Les services proposés dans la résidence peuvent être :

  • individualisables et facturés en fonction des prestations consommées par le résident ;
  • non individualisables : il s'agit des services qui s'adressent à l'ensemble des occupants (accueil et sécurité des occupants et de leurs visiteurs, accès aux espaces communs, aux espaces verts, etc.).

Ces services proposés par les résidences seniors ont pour but de favoriser l'autonomie et le maintien à domicile des aînés.

Il s'agit notamment de services collectifs, tels que :

  • la sécurité des occupants et des visiteurs : équipement de surveillance, sécurisation des espaces communs, etc. ;
  • la restauration à domicile ou dans la salle de restaurant commune de la résidence ;
  • des services d'animation : ils visent notamment à entretenir le lien social et préserver les facultés physiques et psychiques des seniors. Il peut s'agir d'ateliers, d'activités physiques, etc. ;
  • un service de blanchisserie ;
  • etc.

Des services d'aide à domicile peuvent également être proposés :

  • aide ménagère ;
  • livraison des courses ;
  • services de bricolage et de jardinage ;
  • portage des repas ;
  • aide aux tâches administratives ;
  • etc.

EHPAD et résidence services senior : quelles différences ?

Contrairement aux EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), les résidences services ne constituent pas des établissements médico-sociaux adaptés aux seniors en perte d'autonomie. Un hébergement en EHPAD se révèlera, la plupart du temps, une solution mieux adaptée à l'état de santé des personnes âgées dépendantes.

Néanmoins, les occupants de résidences services peuvent également bénéficier de soins à domicile dispensés par des professionnels libéraux. Les frais non remboursés par l'Assurance Maladie seront alors à leur charge.

La résidence services est donc une alternative intéressante pour un senior qui souhaite demeurer à son domicile tout en bénéficiant d'un cadre sécurisé, adapté au vieillissement, proche des commerces et des transports et favorisant la socialisation.

Quelles aides pour les résidences services seniors ?

Qu’il soit locataire ou propriétaire, un senior occupant un logement en résidence services seniors peut, sous certaines conditions, percevoir des aides financières :

  • l'Aide Personnalisée au Logement (APL) : elle est versée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) aux personnes dépendantes du régime général et par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) aux seniors soumises au régime agricole ;
  • l'Allocation de Logement Social (ALS) : tout comme l'APL, cette aide financière est attribuée sous condition de ressources par la CAF ou la MSA aux personnes ne pouvant bénéficier de l'ALF (Allocation de Logement Familiale) ou de l'APL. Le domicile concerné doit être la résidence principale du locataire ou du propriétaire ;
  • l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) : elle ne peut pas être attribuée pour financer l'hébergement en résidence services. Néanmoins, elle permet d'alléger le coût des dépenses destinées à l'aménagement du logement pour le vieillissement ou peut participer au financement d'aides humaines (services d'une aide à domicile par exemple).

Permettant de favoriser l'autonomie des personnes âgées dans un cadre sécurisé et adapté à la perte d'autonomie, une résidence senior peut être une solution alternative à la maison de retraite. Pour rechercher un logement en résidence services, renseignez-vous auprès des services de votre département ou de votre commune.

Découvrir également
Logement senior : quelles solutions d'hébergement pour les personnes âgées ?Logement senior : quelles solutions d'hébergement pour les personnes âgées ?

Pour les personnes âgées, la question du logement se pose dans le cas d'u...

Lire la suite
La colocation intergénérationnelle : une solution idéale pour le maintien du lien socialLa colocation intergénérationnelle : une solution idéale pour le maintien du lien social

Dès la naissance, notre vie est jalonnée d’événements marquants. L’...

Lire la suite
L’essor des habitats alternatifs au service des seniorsL’essor des habitats alternatifs au service des seniors

Avec le vieillissement de la population, la question du logement devient un...

Lire la suite
Les seniors et le home-sittingLes seniors et le home-sitting

Concept importé des Etats-Unis, le home-sitting est aujourd’hui une tend...

Lire la suite
Concours « HLM, partenaires des Agés »Concours « HLM, partenaires des Agés »

Le vieillissement de la population est une réalité incontournable à laqu...

Lire la suite
Village senior : un lieu sûr pour profiter de sa retraiteVillage senior : un lieu sûr pour profiter de sa retraite

Concept venu de l'étranger, le village senior est un regroupement de pavil...

Lire la suite
Foyer logement pour les seniorsFoyer logement pour les seniors

. Anciennement connus sous le nom de foyers logements, les résidences auto...

Lire la suite
L'habitat participatif chez les seniors : une alternative à la maison de retraiteL'habitat participatif chez les seniors : une alternative à la maison de retraite

L'habitat participatif, également appelé cohabitat ou habitat partagé, e...

Lire la suite
Le logement social pour les seniors : comment y accéder et quelle formule choisir ?Le logement social pour les seniors : comment y accéder et quelle formule choisir ?

Face au coût élevé que représente un loyer en résidence service pour s...

Lire la suite
La prise en charge d'une personne âgée à l'hôpitalLa prise en charge d'une personne âgée à l'hôpital

L’hospitalisation est souvent une période très délicate pour les senio...

Lire la suite
Où passer sa retraite en France ?Où passer sa retraite en France ?

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, la retraite apparaît plus ...

Lire la suite
Qu’est-ce que l’accueil de jour pour les personnes âgées en perte d'autonomie ?Qu’est-ce que l’accueil de jour pour les personnes âgées en perte d'autonomie ?

Un accueil de jour consiste en un accompagnement personnalisé des personne...

Lire la suite
Informations dédiées à un projet de logement senior autonomeInformations dédiées à un projet de logement senior autonome

Vous êtes une personne âgée en bonne santé ? Vous aimeriez profiter d'u...

Lire la suite
L’habitat inclusif, l’autre solutionL’habitat inclusif, l’autre solution

« Des propositions de bon sens », tel est le résumé fait par les deux...

Lire la suite
Famille d'accueil pour seniors, une solution d'hébergement pour les personnes âgéesFamille d'accueil pour seniors, une solution d'hébergement pour les personnes âgées

Pour les personnes âgées n'ayant plus la possibilité de vivre en autonom...

Lire la suite
La colocation senior : une solution d’hébergement originale et avantageuseLa colocation senior : une solution d’hébergement originale et avantageuse

La colocation n’est pas uniquement réservée aux jeunes actifs et aux é...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis