Aller au contenu principal

La prise en charge d'une personne âgée à l'hôpital

Modifié le 2 décembre 2021

L’hospitalisation est souvent une période très délicate pour les seniors et leurs proches.

Au-delà du bouleversement que peut occasionner l'admission d'un aîné en centre hospitalier, effectuer différentes démarches en amont est primordial pour s’armer au mieux face cette épreuve.

Pendant la convalescence de la personne âgée et avant sa sortie d’hospitalisation, il conviendra également d'organiser correctement son retour à domicile. Celui-ci doit se dérouler dans les meilleures conditions possible, afin de prévenir tout risque de réadmission à l’hôpital.

Voici quelques conseils et informations utiles pour préparer au mieux l'hospitalisation prochaine d'un aîné.

Comment préparer au mieux l'hospitalisation d'un senior ?

La première étape pour préparer l'hospitalisation d'un aîné consiste à choisir l'établissement de santé dans lequel il souhaite être hospitalisé.

Sélectionner un établissement de santé

Si aucun hôpital n’a été préconisé par les professionnels de santé, il est nécessaire de choisir un établissement hospitalier. La liste de ces établissements est disponible sur l’annuaire du site de l’Assurance Maladie Ameli, tout comme la liste des documents à rassembler pour l'hospitalisation. Ces documents doivent être présentés lors de l’enregistrement du dossier du senior au bureau des admissions du centre hospitalier.

Suspendre le recours aux aides à domicile

Si le senior bénéficie en temps normal d’aides à domicile pour pallier sa perte d'autonomie, ces prestations doivent être suspendues pendant la durée de l’hospitalisation. Il conviendra donc de prévenir au plus vite ces professionnels de l’absence du senior, puis, le temps venu, de les recontacter pour les tenir informés de son retour et de la reprise du service.

Prévenir le Conseil départemental et l’équipe médico-sociale APA

Dans le cas où le senior est bénéficiaire de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), le Conseil départemental et l’équipe médico-sociale APA doivent être tenus informés de son hospitalisation future. Le Conseil départemental peut alors diminuer le montant de l’allocation mais ne suspend son versement que si la durée d’hospitalisation excède 30 jours. La suspension est levée dès lors que le senior n’est plus hospitalisé sans qu’il soit nécessaire de renouveler les démarches de demande d’allocation.

L'hospitalisation des seniors : Les différents modes de prise en charge des personnes âgées

Il existe trois grands modes de prise en charge hospitalière des patients âgés. Le choix du mode de prise en charge dépend principalement de la durée d'hospitalisation nécessaire.

L’hospitalisation de jour pour les séjours de moins de 24 heures

Egalement appelé hospitalisation en ambulatoire, ce mode de prise en charge concerne les hospitalisations qui durent moins de 24 heures. Il est particulièrement adapté au senior qui entre à l’hôpital, fait l’objet d’une opération chirurgicale mineure, puis ressort la même journée.

L’hospitalisation et les frais de transport éventuels des patients sont intégralement pris en charge par la sécurité sociale.

Les unités de court séjour de gériatrie aiguë

Ces unités de soins sont spécialement dédiées à l’hospitalisation des patients âgés. Il est possible pour l’aîné d’intégrer l’unité gériatrique sans passer au préalable par le service de soins d’urgence.

Les unités de court séjour de gériatrie permettent au patient d’effectuer un bilan de santé global et de s’appuyer sur un diagnostic réalisé par une équipe médicale pluridisciplinaire de gériatrie. Ces professionnels de santé sont notamment à même de prendre en charge les situations de polypathologie que rencontrent bien souvent les seniors.

L'hospitalisation en unité de court séjour dure 10 jours.

La prise en charge du prix à la journée est assurée à 80 % par la sécurité sociale. Le reste à payer peut être pris en charge par la complémentaire santé senior selon la formule souscrite.

Les Unités de Soins de Longue Durée (USLD)

Si l’état santé du senior s’aggrave, qu’il fait face à une situation de grande dépendance et/ou de perte d’autonomie, il est alors admis dans une USLD. Il y reçoit des soins permanents et une surveillance médicale continue. La prise en charge du patient se rapproche de celle dispensée dans les EHPADs (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

Les frais médicaux d'une hospitalisation en USLD sont couverts par la sécurité sociale. Les patients doivent, en revanche, s’acquitter mensuellement du prix de l’hébergement et de la prise en charge de la dépendance. Selon la situation, ce montant peut être partiellement couvert par les aides au logement, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou encore une assurance santé senior.

Préparer le retour à domicile d'un senior hospitalisé

Lorsqu’il sort d’une hospitalisation, le retour à domicile du senior encore très fragile peut se révéler délicat.

Le service social de l’hôpital peut être sollicité afin d'étudier les différentes options pouvant être mises en place après la sortie de l’établissement.

Pour aider la personne âgée à se rétablir de cette épreuve avant de rentrer chez lui, il est possible d’obtenir une prescription médicale pour une admission dans un établissement de santé qui dispense des Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).

Le séjour en unité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)

Lorsqu’il sort d’une hospitalisation, notamment à la suite d’une maladie aiguë ou d’une intervention chirurgicale lourde, un séjour en SSR gériatrique permet au senior un retour en douceur à la vie de tous les jours avant de regagner son domicile. La durée du séjour est limitée à 60 jours.

Qu’ils soient privés ou publics, certains de ces établissements sont conventionnés et, dans ce cas, font l’objet d’une prise en charge à 80 % des frais médicaux par la sécurité sociale. Cette prise en charge couvre l’intégralité des frais médicaux dans le cas d’une maladie de longue durée ou ALD (Affectation Longue Durée).

Les prestations dites de confort restent à la charge du patient, ces frais peuvent être couverts par la mutuelle santé senior selon la formule choisie.

Pour anticiper le retour à la maison du senior, il est possible dans certains cas de faire appel à des aides à domicile

Le recours à des aides à domicile

Pour anticiper la sortie après une hospitalisation, il est possible, pour les personnes âgées qui ne bénéficient pas et ne sont pas éligibles à l’APA ou à la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), de réaliser une demande d’aide au retour à domicile auprès du service social de l’hôpital. Ce service décide sous certaines conditions d’attribuer ou non l’aide au retour à domicile selon la situation.

La CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail) se charge ensuite de mettre en place le service d’aide à domicile.

Il convient par ailleurs de se renseigner auprès de sa complémentaire santé afin de déterminer si le contrat santé souscrit inclut la prise en charge d’un service d’aide à domicile suite à une hospitalisation.

Pour que le retour à la maison se déroule dans les meilleures conditions, il est également possible de faire intervenir un SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) ou un SPASAD (Service Polyvalent d'Aide et de Soins à Domicile).

Le recours à un SSIAD ou à un SPASAD

Les SSIAD sont des services qui ont pour objectif principal d’assister le senior lors d’un retour à la maison suite à une hospitalisation. Le recours à ce service intervient sur prescription médicale et concerne les patients âgés de plus de 60 ans.

On peut aussi avoir recours à un SPASAD qui combine à la fois les soins infirmiers sous prescription médicale (similaires aux SSIAD) et un service d’aide à domicile.

L'hospitalisation d'un aîné : une épreuve qui doit être soigneusement préparée

L’hospitalisation d'un aîné peut être un bouleversement pour le patient, mais effectuer des démarches en amont lui permet aussi de se préparer plus sereinement à cette épreuve.

Enfin, pour prévenir au mieux le risque de complications, il est conseillé d'anticiper la sortie du senior. Un retour à la maison peut nécessiter d'avoir recours à différentes aides. Dans certains cas, organiser un séjour en SSR permet un meilleur rétablissement à la sortie de l'hôpital.

Découvrir également
Téléconseiller
Besoin d'un renseignement ? Appelez-nous
reassurance-experience
Plus de 20 ans d'expérience en
aménagement du domicile
HS2
Engagés pour favoriser le bien vivre chez soi
Recommandation
Recommandés par
plus de 17 000
professionnels de santé
pro de sante
Installations certifiées conformes par des ergothérapeutes
afrc
Service relation
client localisé
en France
pleine vie
Produits et services
reconnus
pour leur qualité