0 800 79 410
qu’est-ce que l’accueil de jour pour les personnes âgees en perte d'autonomie ?

Qu’est-ce que l’accueil de jour pour les personnes âgées en perte d’autonomie ?

Un accueil de jour consiste en un accompagnement personnalisé des personnes âgées de plus de 60 ans durant le jour, au sein de diverses structures.

Destiné également à soulager le travail des proches aidants, il est censé permettre aux personnes âgées vivant à domicile, en perte d'autonomie, de maintenir leur style de vie. Son objectif est de favoriser le maintien à domicile et le cadre de vie du senior le plus longtemps possible.

L'accueil de jour peut également servir à préparer l'entrée définitive du senior dans une maison de retraite.

Sommaire Afficher

A qui est destiné l'accueil de jour ?

Grâce à cette structure, la personne âgée continuant à vivre à son domicile bénéficie d'un accueil d'une durée limitée, en journée, pendant la semaine, dans un des centres d'accueil destinés à cet effet.

De cette manière, les personnes âgées sont en mesure de continuer à être autonomes et à vivre chez elles. Elles réalisent, au sein de ces centres d'accueil, plusieurs activités adaptées.

Durant ces périodes hors du domicile, la personne âgée évite l'isolement social. Cet accueil permet également d'offrir un peu de répit aux proches aidants qui peuvent ainsi s'adonner à d'autres activités.

L'accueil de jour est principalement destiné aux personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie similaire. Un centre d'accueil de jour se charge également de l'accompagnement des personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson.

Cet accueil durant le jour s'adresse également aux seniors dont l'autonomie physique est fortement réduite.

Avantages de l'accueil de jour

Une structure d'accueil comporte plusieurs avantages pour la personne âgée de plus de 60 ans en perte d'autonomie.

Au sein de celle-ci, elle peut bénéficier d'un suivi régulier ainsi que d'un accompagnement personnalisé et adapté durant la journée. L'accueil de jour permet également aux personnes âgées de maintenir et entretenir leurs capacités mentales et physiques grâce aux activités organisées.

Ces structures favorisent en outre la socialisation des personnes âgées. En effet, les seniors peuvent y renouer des liens sociaux. Cela leur permet de sortir de chez eux en journée et d'éviter ainsi l'isolement social.

L'accueil de jour comporte également des bénéfices pour les proches de la personne âgée. Il permet au proche de communiquer ses inquiétudes aux professionnels du secteur. Les proches aidants sont, via ces structures, amenés à rencontrer d'autres familles avec qui ils peuvent échanger leurs impressions sur la situation vécue.

Le fonctionnement de l'accueil de jour

Son fonctionnement est relativement simple. L'accueil de jour est proposé en journée par deux structures principales : les structures autonomes et les EHPAD (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

Ces structures se chargent de l'organisation d'activités variées. Celles-ci servent à stimuler les capacités et performances physiques, sensorielles, cognitives et mentales des personnes âgées en perte d'autonomie.

Pendant la journée, la structure d'accueil de jour organise aussi des activités et campagnes en vue de promouvoir une alimentation saine et le bien-être général.

Les périodes d'accueil sont généralement d'une journée. Toutefois, certains accueils peuvent durer une demi-journée.

Les accueils de jour peuvent être réalisés, dans une moindre mesure, au sein d'hôpitaux gériatriques ou dans une maison de retraite médicalisée.

Accueil de jour en structure autonome

Un accueil de jour en structure autonome est offert par des centres d'accueil de jour. Ceux-ci s'occupent principalement de l'accueil de la personne âgée pendant la journée.

En structure autonome, l'accueil de jour des personnes âgées se tient dans des locaux spécifiquement destinés à celui-ci dans le cadre d'une politique d'assistance et de soutien à domicile.

Accueil de jour en EHPAD

Un EHPAD peut également s'occuper de la prise en charge du senior en journée. Dans ce cas, l'EHPAD propose ce service spécifique, en plus de ses activités propres, dans des locaux spécialement destinés à l'accueil de jour du senior.

Inscription à un accueil de jour

Pour autoriser l'entrée d'un senior en accueil de jour, les personnes et les proches aidants doivent entreprendre plusieurs démarches afin de constituer un dossier. Une consultation préalable avec le centre d'accueil a lieu lors d'une première prise de contact.

Le dossier d'admission peut être constitué uniquement par le proche aidant. Ce document doit ensuite être signé et complété dans sa totalité par les différentes parties. Un dossier administratif ainsi qu'un certificat médical doivent accompagner le dossier d'admission. Le dossier médical doit permettre de dresser un bilan neurologique des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée à celle-ci.

Pour trouver un accueil de jour, il faut consulter l'annuaire du portail et rechercher un centre dans la section "accueil de jour".

Accueil de jour : tarifs et aides

Le Conseil départemental fixe chaque année le tarif journalier des accueils de jour. Généralement, la structure d'accueil se charge du coût du transport des personnes âgées. Lorsque le transport n'est pas pris en charge, la famille peut se voir accorder un forfait transport. Le coût du transport peut également être déduit du tarif journalier.

Plusieurs aides financières sont disponibles pour l'accueil de jour.

Il est possible d'avoir recours au soutien partiel de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) pour le financer.

Les accueils de jour permettent aux proches aidants de profiter d'un droit au répit. Ce dernier concerne les proches aidants s'occupant de personnes bénéficiaires de l'APA. Il est également accordé aux personnes apportant leur aide ou présence lors du maintien à domicile d'un proche. Enfin, un droit au répit est également accordé au proche aidant ne pouvant pas bénéficier d'un remplacement par une personne de son entourage pour s'occuper du senior pendant la semaine.

Une équipe médico-sociale de l'APA peut se charger de l'évaluation du besoin de répit du proche aidant.

D'autres aides financières sont disponibles pour les personnes accueillies. Ainsi, divers organismes peuvent partiellement financer les coûts des accueils de jour des personnes âgées. Celles-ci peuvent bénéficier du soutien financier de leur caisse de retraite, de leur mutuelle ou encore de leur assurance.

Le coût de l'accueil des personnes âgées de plus de 60 ans peut également être partiellement financé par la mairie, le département ou les complémentaires santé.

Dans tous les cas, les personnes âgées doivent se renseigner auprès des organismes dont elles dépendent. Les personnes accueillies continuant de vivre à domicile peuvent également contacter leur mairie ou département pour prendre connaissance des aides proposées.

Pour les personnes âgées ne bénéficiant pas de l'APA, il est aussi possible d'avoir recours à l'aide au logement, à une aide fiscale ou encore à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Comme nous l'avons vu, l'accueil de jour permet à la personne âgée d'être prise en charge pendant le jour ou durant une demi-journée par un établissement spécialement destiné à cela, par une maison de retraite ou par un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

De cette manière, on maintient leur autonomie à domicile le plus longtemps possible. Par ailleurs, des professionnels se chargent de leurs activités et veillent à leur santé durant le jour. Cela permet également aux proches aidants de souffler un peu, de se reposer ou d'effectuer d'autres tâches. Enfin, plusieurs aides et soutiens financiers sont disponibles pour assumer le montant de l'accueil.

Découvrir également
Logement senior : quelles solutions d'hébergement pour les personnes âgées ?Logement senior : quelles solutions d'hébergement pour les personnes âgées ?

Pour les personnes âgées, la question du logement se pose dans le cas d'u...

Lire la suite
La colocation intergénérationnelle : une solution idéale pour le maintien du lien socialLa colocation intergénérationnelle : une solution idéale pour le maintien du lien social

Dès la naissance, notre vie est jalonnée d’événements marquants. L’...

Lire la suite
L’essor des habitats alternatifs au service des seniorsL’essor des habitats alternatifs au service des seniors

Avec le vieillissement de la population, la question du logement devient un...

Lire la suite
Les seniors et le home-sittingLes seniors et le home-sitting

Concept importé des Etats-Unis, le home-sitting est aujourd’hui une tend...

Lire la suite
Concours « HLM, partenaires des Agés »Concours « HLM, partenaires des Agés »

Le vieillissement de la population est une réalité incontournable à laqu...

Lire la suite
Village senior : un lieu sûr pour profiter de sa retraiteVillage senior : un lieu sûr pour profiter de sa retraite

Concept venu de l'étranger, le village senior est un regroupement de pavil...

Lire la suite
Résidences services seniors : une solution de logement pour préserver l'autonomie des seniorsRésidences services seniors : une solution de logement pour préserver l'autonomie des seniors

Favoriser le maintien à domicile des seniors est essentiel pour préserver...

Lire la suite
Foyer logement pour les seniorsFoyer logement pour les seniors

. Anciennement connus sous le nom de foyers logements, les résidences auto...

Lire la suite
L'habitat participatif chez les seniors : une alternative à la maison de retraiteL'habitat participatif chez les seniors : une alternative à la maison de retraite

L'habitat participatif, également appelé cohabitat ou habitat partagé, e...

Lire la suite
Le logement social pour les seniors : comment y accéder et quelle formule choisir ?Le logement social pour les seniors : comment y accéder et quelle formule choisir ?

Face au coût élevé que représente un loyer en résidence service pour s...

Lire la suite
La prise en charge d'une personne âgée à l'hôpitalLa prise en charge d'une personne âgée à l'hôpital

L’hospitalisation est souvent une période très délicate pour les senio...

Lire la suite
Où passer sa retraite en France ?Où passer sa retraite en France ?

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, la retraite apparaît plus ...

Lire la suite
Informations dédiées à un projet de logement senior autonomeInformations dédiées à un projet de logement senior autonome

Vous êtes une personne âgée en bonne santé ? Vous aimeriez profiter d'u...

Lire la suite
L’habitat inclusif, l’autre solutionL’habitat inclusif, l’autre solution

« Des propositions de bon sens », tel est le résumé fait par les deux...

Lire la suite
Famille d'accueil pour seniors, une solution d'hébergement pour les personnes âgéesFamille d'accueil pour seniors, une solution d'hébergement pour les personnes âgées

Pour les personnes âgées n'ayant plus la possibilité de vivre en autonom...

Lire la suite
La colocation senior : une solution d’hébergement originale et avantageuseLa colocation senior : une solution d’hébergement originale et avantageuse

La colocation n’est pas uniquement réservée aux jeunes actifs et aux é...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis