Conseils d’expert : bien choisir une douche à l’italienne pour une personne âgée
- Une douche à l’italienne classique, est-ce vraiment adapté à une personne âgée comme moi ?
- Quelle est la différence entre une douche à l’italienne pour personne âgée et une version « normale » ?
- Une douche ouverte sans rebord, n’est-ce pas dangereux ? L’eau ne va pas partout ?
- Comment être sûr que je ne vais pas glisser dans ce type de douche ?
- Je pensais opter pour une douche à l’italienne classique, les dimensions étant sur mesure. Mais comment être sûr qu’elle sera bien adaptée à ma mobilité ?
- Est-il vraiment possible d’installer ce type d’équipement sans tout casser ?
- Une douche à l’italienne est-elle un bon choix si mes besoins changent dans quelques années ?
- Quel est le prix d’une douche à l’italienne pour une personne âgée ? Et si ce n’est pas dans mes moyens ?
- Quelles aides financières existent pour les seniors en cas de travaux destinés à améliorer la sécurité dans la salle de bains ?
- Comment choisir le bon professionnel ? Tous les installateurs se valent-ils ?
Vous vous interrogez sur les avantages d’une douche à l’italienne pour une personne âgée en remplacement d’une baignoire ? Vaut-il mieux un modèle classique, ou spécial senior ? Ce type de design ouvert est-il vraiment idéal pour gagner en sécurité, en confort et en autonomie ? Existe-t-il des aides financières afin d’améliorer l’accessibilité de la salle de bains ? Notre expert Corentin Ferreira, technicien au bureau d’études Indépendance Royale, répond à vos questions.
Une douche à l’italienne classique, est-ce vraiment adapté à une personne âgée comme moi ?
« En effet, une douche à l’italienne classique possède a priori plusieurs avantages pour une personne âgée, surtout par rapport à une baignoire. On peut y entrer sans avoir besoin d’enjamber de rebord. Il y a aussi l’absence de porte à manipuler, l’espace est souvent plus large… Le design à l’italienne s’avère très intéressant quand on commence à perdre un peu en force ou en équilibre dans les jambes, ou qu’on veut plus d’aisance pour se laver.
Mais les matériaux ne sont peut-être pas toujours les plus adaptés lorsqu’on veut vraiment gagner un maximum de sécurité. D’autre part, l’installation d’une douche à l’italienne demande généralement des travaux assez lourds : il faut envisager un ragréage, la modification des murs, de la plomberie, etc. Cela demande de renoncer à sa salle de bains un moment. Et si l’on veut installer par la suite un siège de douche ou des barres d’appui, ce n’est pas impossible, mais pas toujours très pratique.
Si vous vous questionnez sur la meilleure douche pour une personne âgée, gardez donc en tête ceci : un modèle à l’italienne classique n’est pas celui qui se prête le mieux à la perte de mobilité. Par contre, il y a beaucoup d’excellents éléments dont s’inspirent justement les douches seniors à l’italienne. »
Quelle est la différence entre une douche à l’italienne pour personne âgée et une version « normale » ?
« La différence repose surtout dans la conception. Une douche à l’italienne pour personne âgée, que l’on appelle aussi douche senior à l’italienne ou douche à l’italienne sécurisée, a été pensée dès le début pour répondre parfaitement aux enjeux de la perte de mobilité.
C’est-à-dire que tous les éléments sont parfaitement adaptés pour prévenir le risque de chute. Le type de matériaux choisi, leur résistance, leur adhérence, leur facilité d’entretien, leur esthétique. Mais aussi l’intégration facile d’un siège de douche, de barres d’appui et d’autres éléments de sécurité et de confort.
Ce n’est donc pas une douche à l’italienne classique que l’on adapte pour qu’elle convienne plus ou moins à l’état de santé. Mais c’est bien une douche 100 % adaptée dont le design apporte un maximum d’accessibilité, de sécurité et de confort. »
Une douche ouverte sans rebord, n’est-ce pas dangereux ? L’eau ne va pas partout ?
« Non, ne vous inquiétez pas, l’eau ne va pas partout ! Naturellement, cela dépend de la qualité de la douche installée. Dans le cas de nos douches Indépendance Royale par exemple, le receveur extraplat dispose d’une bonde d’évacuation haut débit qui permet de prendre tranquillement sa douche à son rythme, sans le moindre souci d’engorgement ou de fuite d’eau dans la salle de bains.
Un autre point intéressant, en tout cas pour nos modèles de douches seniors à l’italienne, est qu’elles disposent d’une paroi-rabat. Il s’agit d’une paroi mobile que l’on peut bouger afin de facilement entrer et sortir de la douche. Elle retient les projections d’eau et délimite une zone sèche et une zone humide. Cela renforce encore davantage la sécurité de ces douches spécialement conçues pour les seniors. »
Comment être sûr que je ne vais pas glisser dans ce type de douche ?
« Il y a déjà la présence de la paroi-rabat comme nous venons de le dire, qui sécurise l’entrée et la sortie de la douche. Mais il y a d’autres éléments dont il faut tenir compte quand on recherche une bonne douche à l’italienne pour une personne âgée.
On peut déjà parler de l’indice d’antiglissance PN (pieds nus) du receveur. Par exemple, dans le cas de nos douches, cet indice va de PN12 à PN24, soit une adhérence très élevée. Il faut aussi que le siège de douche et les barres d’appui soient de qualité professionnelle pour être sûr d’avoir des équipements fiables et durables.
Il est évidemment impossible de garantir qu’aucune chute ne surviendra jamais. C’est pourquoi nous avons développé des parois de douches exclusives sur le marché. En plus d’être en verre de type Sécurit, elles sont doublées d’un film de sécurité supplémentaire qui retient les débris de verre en cas de choc. La solidité des parois est un élément auquel nous vous conseillons de porter attention au moment de bien choisir votre douche à l’italienne. »
Je pensais opter pour une douche à l’italienne classique, les dimensions étant sur mesure. Mais comment être sûr qu’elle sera bien adaptée à ma mobilité ?
« C’est juste, une douche à l’italienne présente l’avantage de pouvoir être fabriquée sur mesure, ce qui signifie des dimensions personnalisées. C’est nettement plus avantageux et plus sécurisant qu’une douche aux dimensions standardisées.
Et si vous installez une douche à l’italienne classique, vous allez faire appel à un artisan pour la concevoir. Mais sera-t-il en mesure de bien comprendre vos besoins précis par rapport à la diminution de votre mobilité, vos douleurs, vos éventuelles pathologies ?
C’est donc là aussi tout l’intérêt d’une douche senior à l’italienne. Par exemple, chez Indépendance Royale, l’un de nos conseillers experts vient gratuitement à domicile, analyse l’espace de la salle de bains, les besoins de la personne. Sa maîtrise des enjeux de la perte de mobilité et ses compétences techniques garantissent la pertinence des solutions proposées. Il peut ainsi proposer une conception 3D sur mesure et fournir un devis gratuit et sans engagement. Si celui-ci est accepté, la fabrication des éléments est lancée. »
Est-il vraiment possible d’installer ce type d’équipement sans tout casser ?
« Pour faire suite à ce que nous disions un peu plus haut, une douche à l’italienne classique demande assez souvent des travaux lourds. Ce type de chantier peut représenter un vrai frein dans la vie de tous les jours. Notamment quand l’on a besoin d’adapter rapidement sa salle de bains. Ou que l’on n’a simplement pas envie de devoir quitter son domicile pour quelques jours.
Nous abordons ici un point essentiel ! Si vous vous demandez quoi choisir entre une douche à l’italienne classique et une douche à l’italienne senior, une vraie question à vous poser est : souhaitez-vous une solution sans gros travaux ou non ?
Dans le cas d’une douche senior – je parle en tout cas pour celles d’Indépendance Royale – l’installation a lieu en 8 heures chrono, sans gros travaux. Il n’y a pas de secret : c’est justement l’utilisation de matériaux innovants et la forte expertise technique de nos installateurs certifiés qui permet une intervention aussi rapide le jour J.
Nos revêtements et nos receveurs peuvent être installés par-dessus les anciens revêtements, et la plomberie raccordée au système en place. La découpe des matériaux a lieu sur place le jour de l’installation. Nous évitons ainsi tout risque d’erreur. La nouvelle douche remplace au millimètre près l’ancien équipement. »
Une douche à l’italienne est-elle un bon choix si mes besoins changent dans quelques années ?
« C’est une question très importante ! En effet, l’équipement que vous choisissez aujourd’hui doit, dans l’idéal, répondre à vos besoins de sécurité et de confort le plus longtemps possible. Ce serait dommage de devoir changer d’ici quelques mois ou quelques années, d’une part en termes de coût, mais aussi de temps. Le risque étant aussi que si votre nouvel équipement n’est plus adapté à un moment, vous vous retrouviez à nouveau face à un fort risque de chute à domicile.
C’est par ailleurs pour cette raison que nous avons choisi de proposer une gamme évolutive. Nos modèles peuvent être installés avec ou sans barres d’appui ou siège de douche, et peuvent en être équipés très facilement par la suite.
À partir du moment où la configuration de l’espace de toilette est réalisée sur mesure en fonction de l’habitant et de l’habitat, vous êtes sûr que cette optimisation de l’espace vous apportera un maximum de sécurité longtemps. En ce qui concerne les accessoires, c’est vous qui choisissez : maintenant ou plus tard. »
Quel est le prix d’une douche à l’italienne pour une personne âgée ? Et si ce n’est pas dans mes moyens ?
« C’est compliqué de donner un prix précis. Cela dépend de nombreux facteurs comme les dimensions, la gamme des matériaux, les accessoires, etc. Il faut en général compter plusieurs milliers d’euros pour une douche senior à l’italienne comme les modèles que nous proposons. Néanmoins, il y a plusieurs points importants à prendre en compte.
Le premier est que ces douches ouvrent droit aux aides financières de l’État pour l’adaptation de la salle de bains face à la perte de mobilité. Nous y reviendrons juste après. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas le cas des douches à l’italienne classiques. Le second point est la durabilité de ce type de solution. Comme nous l’avons vu, un modèle spécial senior est pensé pour convenir aux besoins changeants et donc pour satisfaire dans le temps. C’est un investissement qui transforme le quotidien.
Nous sommes évidemment conscients que tout le monde n’est pas éligible aux aides destinées aux douches à l’italienne pour les personnes âgées. Nous avons mis en place des plans de financement adaptés. Nos conseillers et notre Service Solidarité Familles sont justement là pour accompagner nos clients qui en ont besoin. »
Quelles aides financières existent pour les seniors en cas de travaux destinés à améliorer la sécurité dans la salle de bains ?
« Il existe plusieurs aides pour financer une douche senior à l’italienne. La principale est Ma Prime Adapt', gérée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Elle peut aller jusqu’à 15 400 € selon votre situation. Elle s’adresse notamment aux seniors de 60 ans et plus, avec des conditions de ressources « modestes » ou « très modestes ». Cette aide couvre entre 50 et 70 % du montant des travaux.
Nous pouvons aussi citer le crédit d’impôt de 25 % pour les seniors de plus de 60 ans avec une perte d’autonomie évaluée entre GIR 1 et 4, mais avec des revenus « intermédiaires » cette fois-ci. D’autres dispositifs existent : l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) selon le degré de dépendance, les primes et les subventions des collectivités locales, mais aussi des caisses de retraite ou mutuelles.
Le point important est que ces aides peuvent considérablement réduire le reste à charge. Chez Indépendance Royale, notre Service Solidarité Familles accompagne nos clients dans toutes ces démarches : nous vérifions l’éligibilité, aidons à monter les dossiers et à percevoir ainsi plus rapidement les financements selon chaque situation. »
Comment choisir le bon professionnel ? Tous les installateurs se valent-ils ?
« Non, tous les installateurs ne se valent pas, loin de là. Adapter une salle de bains face à la perte d’autonomie est un vrai métier qui demande des compétences spécifiques. Pour réussir l’installation d’une douche à l’italienne pour une personne âgée, il faut comprendre les enjeux de la mobilité à domicile, connaître les normes PMR, maîtriser les matériaux adaptés.
Je vous conseille de vérifier plusieurs points :
- l’expérience du professionnel dans l’adaptation du domicile senior ;
- la reconnaissance de ses services et produits par les professionnels de santé ;
- la proposition d’une visite gratuite et sans engagement, à l’issue de laquelle est remis un projet chiffré TTC ;
- et surtout sa connaissance des aides financières.
L’idéal est un professionnel qui propose un accompagnement clé en main : visite gratuite à domicile, étude personnalisée, accompagnement administratif pour les aides, installation par des techniciens certifiés, et un vrai service après-vente. C’est exactement ce que nous faisons chez Indépendance Royale depuis plus de 20 ans, avec nos conseillers formés spécifiquement à l’adaptation du domicile face à la perte d’autonomie. »
Vous avez des questions sur la douche senior qui pourrait vous convenir ? Besoin d’informations pour réussir votre projet d’aménagement ? Nos équipes sont à votre écoute pour vous guider dans votre réflexion et vous aider à continuer à bien vivre dans votre logement.