Aller au contenu principal

Comment bien choisir une douche senior ?

Modifié le 24 juillet 2023

Avant de rénover votre salle de bain, il se peut que vous vous trouviez face à une interrogation primordiale : comment bien choisir une douche senior ? Autour de ce sujet gravitent en réalité de nombreux paramètres à prendre en compte, dont les équipements. Receveur, parois, robinetterie, siège ergonomique, barre d’appui… La durée et le coût de l’intervention ainsi que les dispositifs de financement existants seront aussi à examiner. En somme, vous devrez étudier bien des points avant de pouvoir vous arrêter sur un modèle qui alliera à minima sécurité et confort. Alors quels sont les critères de choix d’une douche senior ? Voici un tour d’horizon des questions à vous poser avant de pouvoir passer à l’étape suivante : la réalisation concrète de votre projet d’aménagement !

À garder en tête avant d’acheter votre douche

Quel est l’objectif de votre achat ? 

La douche senior idéale doit pouvoir convenir à toute personne dont les capacités motrices déclinent ou risquent de décliner, comme les personnes âgées. Il est incontestable qu’une douche est bien plus sécurisante qu’une baignoire pour un utilisateur senior désireux de conserver son indépendance dans sa salle de bain. C’est un aménagement conçu pour assurer le futur, et ménager la santé de l’usager. Avant de remplacer votre ancienne baignoire, il s’agit de bien considérer certaines informations pour vous assurer d’obtenir une rénovation adaptée. La douche pour seniors doit : 

  • présenter une ouverture large, avec ou sans porte, et sans marche à franchir ;  
  • avoir un seuil le plus près possible du sol, grâce à un receveur extra-plat, comme pour une douche à l’italienne ;disposer de surfaces antidérapantes et de soutiens matériels, comme une barre d’appui ou un siège rabattable ;
  • être accessible par une personne en perte de mobilité, en fauteuil ou en déambulateur ;
  • être dépourvue d’obstacles au sol ;
  • permettre l’intervention d’un aidant.

Ainsi, une douche adaptée offre des bénéfices sur le long terme, car elle préserve l’autonomie des personnes âgées et leur permet de vivre à domicile plus longtemps.

Douche à l’italienne ou cabine ? 

L’agencement à l’italienne se révèle sans contexte bien plus élégant, mais aussi davantage sécuritaire et confortable au quotidien. Une douche de plain-pied offre une ouverture adaptée à des personnes en manque de mobilité. Le receveur extra-plat s’avère plus accessible, et l’espace pour se laver est beaucoup plus vaste qu’une cabine de douche. Il permet d’y ajouter différents accessoires ergonomiques et facilite l’accompagnement d’un aidant. En termes d’entretien, la douche senior à l’italienne reste plus facile à nettoyer.

👉 Voyons maintenant comment affiner au mieux votre projet. Vous obtiendrez ainsi une douche qui correspondra à 100 % à vos besoins. 

Critères de choix de la douche senior : 6 points à vérifier avant l’achat

Comparée à la baignoire, l’installation d’une douche senior dans la salle de bain favorise le maintien à domicile. Pour profiter d’une douche confortable, sécurisée, mais aussi pleine de cachet, nous vous recommandons de veiller à certaines caractéristiques. Les garder en tête lors de votre achat vous garantira d’obtenir le meilleur produit possible

✔️ Sécurité et accessibilité

L’agencement de la douche à l’italienne doit s’adapter aux contraintes physiques de l’utilisateur et doit dans l’idéal proposer : 

 

  • un receveur extra-plat pour éviter le franchissement de seuil ; 
  • de hautes parois vitrées empêchant les projections d’eau ;
  • un verre de type Sécurit recouvert d’un film protecteur, limitant le risque de bris de glace en cas de choc ;
  • des revêtements antidérapants 
  • des ouvertures larges ;
  • des accessoires ergonomiques (rampe d’accès, barre d’appui, siège) ;
  • un mitigeur thermostatique limité à 40 °C pour écarter tout risque de brûlure.  

 

Veiller à ces différents points de sécurité garantit un sentiment de sérénité lors de la toilette.

✔️ Durabilité et évolutivité

Une douche à l’italienne sécurisée vous accompagnera parfaitement sur le long terme si elle est installée par des professionnels et faite de matériaux de qualité. Nous vous conseillons également d’opter pour un modèle dont l’équipement peut évoluer en fonction de l’état de santé des usagers. Aujourd’hui, par exemple, une barre d’appui semble peut-être inutile. Mais c’est possible qu’elle soit un jour la bienvenue. Il s’avérera alors essentiel de pouvoir en installer une, voire plusieurs, là où elles vous seront les plus utiles. Une douche à l’italienne, plus spacieuse, est en cela plus évolutive qu’une cabine, par exemple. Et elle le sera encore davantage si elle est conçue sur mesure.

✔️ Confort

Toute personne, qu’elle soit âgée ou non, est en droit de faire sa toilette dans des conditions confortables, qui lui permettent de se relaxer. Les accessoires proposés doivent donc avoir été pensés en ce sens. Pour acquérir une douche favorisant votre bien-être, demandez-vous si elle est pourvue : 

 

  • d’un réglage de la température au degré près ;
  • d’un siège ergonomique ou d’une barre de soutien, si vous en avez besoin ;
  • d’un ciel de pluie, doté d’une douchette à main et de picots anticalcaires ; 
  • d’une douchette multijets pour un débit d’eau selon votre envie ; 
  • d’une colonne hydromassante (notamment si vous souffrez de douleurs au dos ou d’une pathologie rhumatismale). 

✔️ Design

Bien loin des styles d’autrefois, il existe désormais des designs de douche aux lignes fines et élégantes. Si la décoration de votre salle d’eau fait partie de vos impératifs, alors n’hésitez pas à faire de ce critère une véritable priorité. Vous trouverez à coup sûr des professionnels qui sauront vous proposer des modèles contemporains, parmi les plus esthétiques du marché.  

✔️ Prix

Installer une douche senior chez soi représente un certain coût. Il existe des aides financières, sous condition d’éligibilité. Veillez à faire vérifier ce point auprès du spécialiste que vous choisirez. Certaines entreprises disposent également d’un service de gestion pour le dépôt de la demande d’aide et le suivi du dossier, étapes parfois longues et compliquées.

✔️ Durée des travaux

Parce qu’il existe sur le marché une grande diversité de matériaux et de modèles, la durée de l’intervention peut varier d’un prestataire à l’autre. Certains professionnels sont cependant spécialisés dans la conception et la pose de douche senior : ceux-ci pourront vous proposer une offre clé en main, avec une installation en une seule journée… et retrait complet de votre ancienne baignoire !  

Les bonnes questions à vous poser pour choisir le meilleur modèle de douche sécurisée  

Vous avez envie d’apporter une touche de modernité à votre salle de bains tout en créant un environnement sécurisé ? Il existe de multiples possibilités de configurations de douche pour senior selon vos besoins et votre budget.

Pour choisir l’aménagement qui vous conviendra, voici quelques questions à vous poser : 

  • Est-ce que j’arrive à facilement m’asseoir ? 
  • Puis-je rester debout pendant toute la douche ?
  • Est-ce que je parviens à me sécher seul et facilement ? 
  • Ai-je envie d’un maximum de confort en optant pour un ciel de pluie et une colonne hydromassante ? 

💡 Installer votre douche senior peut aussi être l’occasion d’une réfection complète de votre salle de bain : Indépendance Royale vous propose une offre clé en main, pour une intervention en 72 h. 

Un matériel à poser moi-même ou à faire installer par un professionnel ?

S’il est une autre question qui mérite toute votre attention, c’est bien celle-ci : puis-je installer ma douche senior par mes propres moyens ou vaut-il mieux faire appel à un prestataire ? Il est possible d’adapter sa salle de bains soi-même en fonction du matériel à installer. Ainsi, le seul ajout d’une chaise ergonomique ou d’un tapis antidérapant ne demande pas forcément de faire appel à un professionnel. Bien qu’il en assurerait néanmoins la pose parfaite. En revanche, la mise en place d’une nouvelle douche à l’italienne complète nécessite l’intervention d’un technicien qualifié pour qu’elle soit gage de fiabilité et de durabilité.

💡 Pour obtenir certaines aides fiscales, les travaux de pose doivent être impérativement effectués par l’entreprise qui fournit le matériel, et non un tiers.

La solution innovante au budget abordable : IdealDouche®

Comment associer la salle de bain et ses douches à un moment de sérénité et de sécurité ? L’installation IdealDouche® d’Indépendance Royale est une formule sur mesure et totalement modulable. Elle prévoit le remplacement de l’ancien matériel, comme une baignoire, par une douche senior accessible et évolutive. À la fois esthétique, pratique, dotée de matériaux résistants, IdealDouche® permet de prévenir les chutes. Enfin, sa pose est garantie 100 % professionnelle et pour un budget maîtrisé. 

Tous ces éléments sont à considérer et permettent de mieux se projeter dans un projet de réaménagement. Nos conseillers sont à votre disposition, pour toute question. Leur métier ? Vous orienter afin de définir, main dans la main, l’agencement et les options les plus adaptés à vos besoins.

Indépendance Royale, c’est : 

✔️ une entreprise reconnue par plus de 17 000 professionnels du secteur de la santé, leader du maintien à domicile depuis plus de 20 ans,

✔️ une équipe de techniciens à votre écoute, qui se déplace directement à domicile et vous propose un devis 100 % gratuit et sans engagement,

✔️ l’installation de votre douche senior en 8 h chrono et sans gros travaux,

✔️ des matériaux résistants et durables, de haute qualité,

✔️ plus de 96 % de clients satisfaits,

✔️ un service après vente assuré 7 j/7 et 24 h/24.

Nos conseils pour bien équiper votre douche en vue de faciliter le travail des aidants

L’installation d’une douche facilement accessible contribue grandement au maintien à domicile, pour le bénéficiaire senior ainsi que pour les aidants. Un aide-soignant a pour tâche de répondre aux besoins premiers et aux activités de la vie quotidienne. Son travail inclut les bains, les tâches d’hygiène corporelle, le suivi des prescriptions médicales, la préparation des repas, le ménage, etc. Les douches sont souvent un moment difficile quand la salle de bain n’est pas adaptée. 

Aussi, si vous avez besoin d’un aidant au quotidien, même s’il s’agit d’un proche et non d’un professionnel, vérifiez bien que : 

  • la largeur des ouvertures permet un passage suffisant pour vous deux ; 
  • l’espace douche est assez grand pour qu’il puisse être présent à vos côtés ; 
  • la douche est munie d’une barre d’appui et d’un siège, pour que vous puissiez vous asseoir et ainsi faciliter son travail ; 
  • l’installation comprend une rampe d’accès pour personnes en fauteuil, afin de simplifier son avancée par l’aidant. 

💡 Nos spécialistes sont à votre disposition pour définir la meilleure configuration de douche selon vos besoins, et vous établir un devis personnalisé.

Installer une douche senior : prix et financement

Quel budget prévoir ?

Les douches conçues à l’italienne, à ras du sol et à paroi fixe, sont les stars des salles de bain. La douche senior s’en inspire, avec beaucoup d’accessoires supplémentaires. Son prix varie en moyenne entre 5 000 € et 7 000 €. Tout dépend du niveau d’équipement désiré, de la qualité des matériaux, de l’expertise de l’entreprise, mais aussi des services proposés (service de demande de financements, SAV réactif, etc.).

Quelles sont les aides financières en vigueur ?

Pour soutenir les familles vivant avec des personnes en perte de mobilité, l’État ainsi que d’autres organismes proposent différents dispositifs de financement. La pose d’une nouvelle douche senior peut y donner droit, sous certaines conditions. Concernant le bénéficiaire, celui-ci doit le plus souvent occuper le logement en tant qu’habitation principale et résider en France. Il est soit : 

  • le propriétaire ;
  • le locataire ;
  • l’occupant à titre gratuit. 

Les subventions et primes sont octroyées également en fonction des équipements installés. Certains d’entre eux ne sont, en effet, pas concernés.

L’adaptation fonctionnelle de votre logement peut donner droit, sous réserve d’éligibilité, à certains financements :

  • l’aide Habiter facile de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) ;
  • les subventions versées par les caisses de retraite (CARSAT) ; 
  • le crédit d’impôt de 25 % du coût de l’intervention ;
  • l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ; 
  • la PCH (prestation de compensation du handicap).

Bien choisir votre nouvelle douche nécessite de lister vos besoins pour trouver le modèle qui saura y correspondre. Équipements, montant et durée des travaux : les critères de choix de la douche senior doivent être passés au peigne fin pour vous garantir un aménagement évolutif, qui saura vous accompagner dans le temps.

Téléconseiller
Besoin d'un renseignement ? Appelez-nous
reassurance-experience
Plus de 20 ans d'expérience en
aménagement du domicile
HS2
Engagés pour favoriser le bien vivre chez soi
Recommandation
Recommandés par
plus de 17 000
professionnels de santé
pro de sante
Installations certifiées conformes par des ergothérapeutes
afrc
Service relation
client localisé
en France
pleine vie
Produits et services
reconnus
pour leur qualité