Aller au contenu principal

Cogilus

Modifié le 6 décembre 2021

La société Digitamine se spécialise dans la création d’applications sur tablette. Soucieuse d’aider les personnes les plus en difficulté au quotidien, elle a lancé le projet Cogilus en 2011. Il s’agit d’une application destinée à aider à la rééducation des personnes souffrant de troubles cognitifs comme celles qui sont atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Une véritable boîte à outils pour la réadaptation cognitive

Initié par Nathalie Bernard et deux collaborateurs, dont un ingénieur informaticien et un meuropsychologue, le projet Cogilus a vu le jour en 2011. Il a été présenté à l’incubateur d’Angers qui lui a montré beaucoup d’intérêt à l’époque et qui a contribué à son développement.

L’application Cogilus a été conçue afin de venir en aide aux personnes qui sont victimes de troubles cognitifs induits par des maladies à l’instar de la maladie d’Alzheimer, de l’autisme ou de la trisomie.

Cogilus est une application sur tablette qui fonctionne sur le principe d’exercices de logique à base de textes ou d’images. Ces exercices font travailler à la fois la mémoire, les capacités cognitives et la logique de l’utilisateur, qu’il soit âgé ou non.

Un outil thérapeutique

Plus qu’un simple jeu, Cogilus est une véritable boîte à outils qui peut être utilisée à des fins thérapeutiques. En effet, l’application n’est pas seulement destinée à être utilisée pour le plaisir. C’est aussi un outil de relation entre un patient et son thérapeute. Les exercices proposés peuvent être personnalisés en fonction de l’état du patient et des indications du médecin traitant pour stimuler la mémoire du patient. Ceci est possible grâce à la possibilité de partager les exercices. Vous pouvez les transmettre à un proche âgé, à un ami ou à un membre de votre famille. Un médecin peut aussi les transmettre à ses patients. Le médecin traitant ou l’utilisateur définit lui-même les critères de réalisation et les niveaux.

Les différents types d’exercices

Entre autres exercices qu’on peut retrouver dans Cogilus, on cite la recherche d’intrus, la suite logique, l’association et la catégorisation. A travers ces différents exercices, la personne âgée apprend à identifier, à regrouper ou encore à classer les éléments.

La recherche d’intrus est un exercice dans lequel vous êtes amené à chercher des erreurs glissées dans une série d’images. La suite logique ou complétion, quant à elle, consiste à connaître l’image qui correspondrait logiquement à un vide dans une suite d’images. La catégorisation, pour sa part, permet de différencier et de classer les éléments suivant des critères prédéfinis. Enfin, l’association consiste à trouver les points communs entre plusieurs images ou textes.

Un outil qui soutient les pratiques pédagogiques

Cogilus est un outil qui vient compléter les outils pédagogiques déjà existants dans le cadre de la réadaptation cognitive. Ce logiciel, disponible sur l’Apple Store et sur Google Play, est un outil relationnel qui se rapproche de la feuille de papier pour évaluer l’état du patient et l’aider à progresser. Les exercices s’adaptent parfaitement aux besoins du patient : avec ou sans couleurs, les thématiques (animal, végétal…). Ils s’enchaînent de façon progressive en fonction de son état. Une fois l’exercice terminé, les résultats seront affichés. Ceux-ci afficheront en détail la façon dont les exercices ont été réalisés : combien de reprises, d’erreurs, etc.

Découvrir également
Téléconseiller
Besoin d'un renseignement ? Appelez-nous
reassurance-experience
Plus de 20 ans d'expérience en
aménagement du domicile
HS2
Engagés pour favoriser le bien vivre chez soi
Recommandation
Recommandés par
plus de 17 000
professionnels de santé
pro de sante
Installations certifiées conformes par des ergothérapeutes
afrc
Service relation
client localisé
en France
pleine vie
Produits et services
reconnus
pour leur qualité