0 800 79 410
atelier memoire pour les seniors : un outil de prevention efficace contre les troubles memoriels et cognitifs

Atelier mémoire pour les seniors : un outil de prévention efficace contre les troubles mémoriels et cognitifs

Les premiers ateliers mémoire ont commencé à se développer à partir des années 1980 dans le cadre de la prise en charge non médicamenteuse des troubles de la cognition associés à l’âge et aux pathologies neurodégénératives.

Aujourd'hui, de plus en plus de seniors sont atteints par la terrible maladie d'Alzheimer. Cette maladie affecte fortement les capacités mémorielles et les fonctions cognitives de la personne âgée, rendant alors la vie quotidienne du senior éprouvante et jalonnée de difficultés.

L’atelier mémoire s’inscrit dans le cadre d’actions destinées à améliorer l’accompagnement et la qualité de vie des personnes âgées et en particulier de celles atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Ces ateliers mémoire s’adressent principalement à des malades qui ne présentent pas de troubles importants du comportement, et qui se situent à des stades légers à modérés de la maladie d’Alzheimer.

L'animation d'un atelier mémoire est généralement supervisée par des psychologues ou des intervenants spécifiquement formés (infirmiers, aides-soignants…).

Sommaire Afficher

Qu'est-ce que l'atelier mémoire pour personnes âgées ?

Un atelier mémoire a pour vocation de proposer aux seniors des séances d'entraînement et des activités destinées à stimuler la mémoire des personnes âgées mais également leurs fonctions cognitives, et ce, quel que soit leur degré d'autonomie. Ces ateliers mémoire ont été créés dans un contexte de prévention et d'action éducative pour la santé.

Il existe une multitude de jeux de mémoire et d'exercices permettant de favoriser la stimulation cognitive et la stimulation des capacités mémorielles du senior. Les ateliers mémoire se présentent sous la forme d’ateliers en groupe limité, et la durée de ces séances varie entre une et deux heures.

Afin de stimuler la mémoire des personnes âgées de manière optimale, ces séances doivent être suivies à un rythme régulier (en général toutes les semaines).

Ces ateliers mémoire sont totalement gratuits et sont disponibles dans tout l'hexagone. Cela permet ainsi aux seniors les plus défavorisés et ceux résidants dans les zones les plus reculées de bénéficier de ces séances.

Des jeux de mémoire variés

Le trapenum

Le trapenum est un jeu tactile composé d’un coffret comprenant des ouvertures sur les quatre côtés qui dissimulent des paires d’objets. Le jeu du trapenum est régulièrement utilisé au cours d’ateliers sensoriels ou lors d’activités intergénérationnelles avec des personnes âgées.

Le memory tactile

Le "memory tactile" est un jeu destiné à faire travailler la mémoire des personnes âgées. Il consiste à retrouver, du bout des doigts et à l’aveugle, deux objets identiques. Ces derniers, aux textures et surfaces différentes, sont glissés dans un sac opaque pour ne stimuler que le sens du toucher.

Le mémo-boite

Le mémo-boîte à sons est un jeu de mémoire destiné à stimuler la mémoire auditive. Ce jeu consiste à secouer et à écouter un ensemble de boites qui émettent des sons spécifiques, puis à classer ensemble les boîtes qui produisent les mêmes sons.

Très utilisée par les professionnels lors d’ateliers mémoire pour seniors, ce jeu de mémoire est particulièrement efficace pour stimuler la concentration et l'écoute active des personnes âgées.

Le loto sonore

Le loto sonore est un jeu stimulant la mémoire auditive. Ce jeu peut être facilement réalisé à domicile. Il consiste à écouter des sons, sur CD ou tout autre appareil électronique, à les mémoriser et à les associer à des images présentes sur une planche à la vue du joueur.

Le « Goûte que goûte »

Le « Goûte que goûte » est un jeu destiné à stimuler la mémoire gustative. Le principe est simple : le senior doit, les yeux bandés, retrouver le nom des aliments qu’on lui fait goûter. Il est alors recommandé de varier les textures et les saveurs pour complexifier le jeu et ainsi solliciter davantage la mémoire de la personne âgée.

On peut, par exemple, choisir des aliments sucrés (chocolat, miel, confiture…), des aliments salés (cacahuètes, fromage, chips…), des aliments amers et des aliments acides.

Quels sont les bénéfices d'un atelier mémoire pour personnes âgées ?

Les ateliers mémoire ont le principal avantage d'entretenir et de stimuler les capacités mémorielles des seniors. Ces ateliers permettent également de déceler la présence de maladies affectant les capacités cognitives et mémorielles du senior, mais également de maintenir l'activité sociale de la personne âgée au sein d'un groupe d'individus.

Préserver l’autonomie

La perte de l'autonomie chez le senior mène à des situations très difficiles. En effet, un senior en perte d'autonomie aura beaucoup de difficultés pour réaliser les gestes du quotidien (se laver, faire les courses, entretenir sa maison etc.). Ces difficultés rendent alors impossible le maintien à domicile du senior impacté par ces troubles cognitifs et mémoriels.

La participation régulière et active des personnes âgées dans des ateliers mémoire permet de prévenir la perte d'autonomie et de renforcer la santé mentale.

En effet, stimuler et entretenir le fonctionnement de son cerveau et de ses capacités mémorielles et cognitives favorise considérablement l’autonomie et l’indépendance de la personne âgée. Pour rester en forme, le cerveau doit travailler de manière régulière et globale. La stimulation de la mémoire visuelle, tactile, auditive et gustative est alors essentielle.

Cette stimulation est activée au travers des exercices et des jeux de mémoire variés, ainsi que des activités créatives et manuelles. Il existe même des universités du troisième âge qui permettent aux seniors de découvrir et de se perfectionner sur des thèmes et sujets spécifiques.

Déceler des troubles de la mémoire

Dans certains cas, les jeux de mémoire permettent de déceler des éventuels dysfonctionnements des fonctions cognitives et mémorielles. Il permet parfois de repérer les premiers signes d'un début de maladie d’Alzheimer ou d'une autre maladie impactant les fonctions mémorielles et cognitives.

Favoriser les relations sociales

La participation à des ateliers mémoire permet au senior de maintenir une activité sociale régulière. En effet, les seniors nouent alors des relations sociales avec les animateurs et les autres seniors. Il s'agit d'un avantage important, car la solitude et le sentiment d'isolement que peuvent connaître les personnes âgées ont un impact très négatif sur leur santé mentale.

L'atelier mémoire : une solution efficiente pour préserver les capacités mémorielles du senior

Avec l’âge, certaines personnes âgées peuvent voir leur mémoire et leurs fonctions cognitives diminuer. Les maladies graves affectant les capacités mémorielles et cognitives comme la maladie d'Alzheimer se sont développées de manière exponentielle ces vingt dernières années.

C'est dans ce contexte que les ateliers mémoire pour seniors apparaissent comme étant une excellente solution de prévention des maladies mémorielles et cognitives. Ils sont totalement gratuits, et présentent de nombreux avantages et bénéfices pour les seniors.

En effet, ces ateliers permettent aux personnes âgées d'entretenir leur mémoire et de permettre une stimulation cognitive régulière et bénéfique. Cette stimulation cognitive et mémorielle est possible au travers d'un certain nombre d'exercices de mémorisation et de jeux de mémoire. Ces exercices sont très variés et sont destinés à stimuler la mémoire visuelle, auditive, tactile, et gustative.

Ces ateliers permettent également de prévenir le risque d'isolement social et de solitude, le senior participant à cet atelier étant en contact avec de nombreux autres seniors et animateurs.

Ils constituent donc une solution de premier choix pour préserver les capacités mémorielles du senior, et par conséquent, permettent d'améliorer sa vie quotidienne et de limiter les risques de perte d'autonomie.

Découvrir également
Seniors : des rencontres santé sous forme de 7 ateliersSeniors : des rencontres santé sous forme de 7 ateliers

Zoom sur les activités pour stimuler la mémoire des seniors. Pour être Â...

Lire la suite
CogilusCogilus

La société Digitamine se spécialise dans la création d’applications s...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis