Bien-être des seniors : 7 astuces pour le préserver

Bien-être des seniors : 7 astuces pour le préserver

Sommaire Afficher

Isolement, perte de mobilité, dépression... En vieillissant, les personnes âgées peuvent être fragilisées aussi bien physiquement que psychologiquement. Afin de limiter les conséquences néfastes du vieillissement sur la santé et la qualité de vie des seniors, il est essentiel de préserver leur bien-être.

De l'aménagement de la maison à l'alimentation en passant par la préservation de la vie sociale et la pratique d'activités, découvrez 7 conseils pour améliorer le bien-être des seniors.

1 - Varier son alimentation

Si une alimentation équilibrée est essentielle pour rester en bonne santé à tout âge, elle devient indispensable en vieillissant. En effet, la malnutrition constitue un des principaux facteurs d'hospitalisation des personnes âgées. Ainsi, veiller à bien manger au quotidien contribue à maintenir le bien-être physique et psychologique des aînés.

Néanmoins, si manger équilibré est indispensable à une bonne santé, se faire plaisir reste une priorité.

L'important est de varier son alimentation et de privilégier les aliments sains. Voici quelques conseils pour manger équilibré :

  • privilégier les légumes de saison ;
  • limiter la consommation de sucre, de sel et de graisses saturées ;
  • favoriser les graisses non saturées riches en oméga 3 et 6 comme les huiles végétales (huile d'olive, de colza, de tournesol, etc.), les poissons gras (saumon, sardine, anchois), les noix (noisettes, noix de cajou, etc.) ;
  • favoriser les aliments riches en calcium comme le laitage et les amandes pour renforcer les os et lutter contre l'ostéoporose.

Des ateliers cuisine existent pour vous apprendre à cuisiner sainement. Vous trouverez également de nombreux livres de recettes et des sites Internet dédiés à l'alimentation.

Le portage des repas peut être une solution adaptée pour les personnes en perte d'autonomie qui n'ont pas la capacité de cuisiner tous les jours.

L'essentiel est de vous faire plaisir et de privilégier les aliments que vous aimez. Si vous le pouvez, cuisiner pour les autres est aussi un excellent moyen de favoriser le lien social et de prendre plaisir à manger.

2 - Adapter le logement des seniors pour favoriser le maintien à domicile

Pour une personne à mobilité réduite, sécuriser le domicile et améliorer l'accessibilité des équipements est essentiel afin de limiter le risque de chute et permettre à la personne de conserver son autonomie. Le maintien à domicile est en effet une condition primordiale au bien-être des aînés.

Plusieurs solutions existent pour adapter le domicile au vieillissement et vivre chez soi plus longtemps, parmi lesquelles :

  • l'installation d'une baignoire pour seniors ;
  • la pose d'un siège de douche ;
  • l'ajout de revêtements antidérapants ;
  • l'installation d'équipements électriques équipés de commandes à distance ;
  • etc.

Des aides financières sont destinées à financer la réalisation de travaux d'adaptation du domicile à la perte de mobilité, telles que les aides de l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat), l'APA (Aides Personnalisée d'Autonomie), les aides des caisses de retraite ou encore le crédit d'impôt.

3 - Maintenir le lien social des personnes âgées

L'isolement constitue l'un des principaux facteurs de dépression chez la personne âgée. C'est pourquoi entretenir des liens sociaux est essentiel pour le bien-être psychologique des seniors. Pour cela, plusieurs solutions existent comme :

  • pratiquer une activité sportive, culturelle ou manuelle ;
  • s'équiper d'outils de communication comme une tablette ou un téléphone portable ;
  • acquérir un scooter pour senior afin de gagner en autonomie dans ses déplacements.

4 - Prendre soin de son corps et de son esprit en pratiquant une activité sportive

Pratiquer une activité physique régulière est bénéfique pour la santé psychique et physique d'un senior. En effet, les bienfaits du sport sont nombreux et plusieurs activités sportives peuvent être pratiquées après 60 ans.

Les bienfaits du sport pour un senior

Importante pour se sentir bien à tout âge, l'activité physique au quotidien permet de vivre en bonne santé plus longtemps. Elle contribue à :

  • prévenir l'apparition de maladies cardio-vasculaires, de certains cancers ou du diabète ;
  • lutter contre l'hypertension ;
  • réduire le risque d'Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ;
  • renforcer la masse musculaire et diminuer le risque de chute ;
  • maîtriser son poids ;
  • prévenir l'arthrite ;
  • renforcer les os et prévenir l'apparition de l'ostéoporose ;
  • soulager certaines douleurs (articulaires, musculaires).

Le sport permet aussi d'améliorer le bien-être psychologique des personnes âgées en permettant de :

  • lutter contre la dépression ;
  • diminuer l'anxiété ;
  • renforcer ses capacités cognitives, en particulier la mémoire et l'attention ;
  • mieux dormir.

Quel sport pour les seniors ?

Pour garder la forme, certaines activités sportives douces sont particulièrement adaptées à la santé d'un senior de plus de 65 ans, tels que :

  • la gymnastique douce : elle favorise l'assouplissement, l'équilibre et permet de se muscler en travaillant toutes les parties du corps. En outre, ce sport est accessible à tous et ne nécessite pas d'équipement particulier. Elle peut être pratiquée en club et permet ainsi de créer des liens sociaux ;
  • la natation : elle renforce la masse musculaire souvent fragilisée avec l'âge et le contact de l'eau favorise la détente ;
  • le vélo : sport d'extérieur, il allie l'utile à l'agréable en permettant de profiter de balades en plein air tout en entretenant sa forme. En outre, le vélo constitue un moyen de transport accessible, favorisant ainsi l'autonomie des seniors ;
  • la marche : ce sport préserve avec douceur la santé des seniors. Chacun peut la pratiquer à son rythme, que vous optiez pour la marche sportive, la marche nordique ou la randonnée.

5 - Exercer une activité manuelle ou créative

La retraite peut être l'occasion de découvrir ou de reprendre une activité créative. Exercer une pratique manuelle a de nombreux bienfaits sur le cerveau et le bien-être psychologique d'un senior. Une étude a montré que le tricot permet de :

  • développer la créativité ;
  • diminuer le stress ;
  • conserver la motricité fine et son agilité ;
  • améliorer l'estime de soi et la bonne humeur : réaliser des choses de ses mains constitue une grande source de satisfaction, surtout lorsque l'on manque de confiance en soi ;
  • stimuler les capacités cognitives (concentration, résolution de problème).

De nombreuses associations existent : atelier de couture, de tricot, de scrapbooking, d'origami. Vous pouvez ainsi partager votre passion des loisirs créatifs avec d'autres amateurs.

Le bricolage ainsi que le jardinage sont également des moyens efficaces de bouger et de s'occuper l'esprit et les mains tout en prenant soin de son extérieur et de sa maison.

6 - Exercer une activité bénévole pour le bien-être des seniors

En retraite, un senior peut s'ennuyer et chercher à redonner du sens à sa vie. Se sentir inutile ou désœuvré peut en effet avoir de graves conséquences sur le moral des personnes âgées. Être bénévole est un bon moyen de socialiser et de se rendre utile en exerçant une activité qui vous tient à cœur.

Le monde associatif offre de nombreuses possibilités : associations caritatives, protection des animaux, etc. Par ailleurs, les associations culturelles recherchent souvent des bénévoles pour animer des ateliers de dessin, de couture ou encore de musique. L'occasion de transmettre votre passion et votre talent !

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune pour connaître les associations en fonction de vos centres d'intérêt et de vos envies.

7 - Privilégier les sorties culturelles

Participer à des activités culturelles contribue à améliorer le bien-être des personnes âgées. Qu'il s'agisse de sorties au théâtre, au cinéma, au musée ou encore de participer à un club de lecture, sortir permet de partager sa passion et de créer des liens avec d'autres passionnés.

En outre, sortir entre amis ou en famille est l'occasion de partager des instants de convivialité et de garder un contact avec le monde qui vous entoure.

Etre bien dans son corps et dans sa tête est essentiel pour préserver son autonomie. Ecouter ses envies et se faire plaisir est alors la priorité.