Médecin pour personnes âgées : le gériatre et son rôle dans la prise en charge de la santé des seniors

Médecin pour personnes âgées : le gériatre et son rôle dans la prise en charge de la santé des seniors

Sommaire Afficher

La gériatrie est une spécialisation de la médecine qui se consacre à l'étude des phénomènes du vieillissement et à la prise en charge des pathologies qui touchent les seniors.

Le médecin qui se spécialise en gériatrie est appelé un gériatre. Très souvent on nomme aussi les médecins gériatres des gérontologues. Il s'agit d'un abus de langage car en réalité, la gérontologie est un champ d’études qui s’intéresse aux phénomènes du vieillissement au sens très large, notamment dans sa dimension sociale, culturelle, psychologique, cognitive et biologique. La gériatrie représente en fait la branche médicale de la gérontologie.

D'un point de vue démographique, les populations des sociétés occidentales vieillissent car l'espérance de vie des individus augmente. De ce fait, la gériatrie est une spécialité de médecine en pleine croissance qui nécessite de plus en plus de praticiens.

Le gériatre a pour mission de prévenir, de diagnostiquer et de traiter les maladies et les handicaps liés au vieillissement.

Une question se pose alors : Quand aller consulter un gériatre ?

A quel moment une personne âgée va-t-elle consulter un gériatre ?

C'est le médecin traitant du senior qui, après un diagnostic réalisé en consultation, va rediriger son patient auprès d'un confrère gériatre.

Les personnes âgées et la maladie

Les pathologies dont souffrent les aînés sont en général les mêmes que celles qui affectent les autres classes d’âge.

En revanche la diminution progressive du système immunitaire des seniors à partir de 65 ans, et l’accumulation des facteurs de risque (hypertension artérielle, diabète, cholestérol, tabagisme) rendent la fréquence d’apparition de ces maladies bien supérieure par rapport aux individus plus jeunes.

Les personnes âgées sont notamment sujettes à un risque infectieux plus élevé. Par ailleurs, ils sont souvent atteints de plusieurs pathologies chroniques en même temps (polypathologie gériatrique) ce qui rend nécessaire la consultation d'un gériatre.

Les principales pathologies prises en charge par un gériatre

Consulter un gériatre s’impose alors pour la prise en charge globale du senior s'il est atteint :

  • d’un trouble neurocognitif (démence) ;
  • d’un trouble neuropsychologique ;
  • d'un trouble de l’équilibre ;
  • d’une maladie cardio-vasculaire ;
  • d’une pathologie respiratoire ;
  • d’une déminéralisation osseuse ;
  • d’un déficit sensoriel (surdité ou malvoyance) ;
  • d’un trauma ou d’une fracture résultant d’une chute ;
  • d’un trouble du sommeil ;
  • d'un trouble de la nutrition.

Pour être à même de prendre en charge ces pathologies, le médecin gériatre doit être titulaire d’un Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires (DESC) de gériatrie, qui fait suite à sa formation de docteur en médecine.

Le médecin gériatre : un spécialiste de la santé des patients âgés

Le médecin gériatre est un spécialiste de l’accompagnement des patients âgés. Le gériatre peut également se spécialiser dans une discipline particulière telle que la cardiologie, la neurologie ou encore la cancérologie (oncogériatrie) par exemple.

Ce professionnel de santé met son expertise à profit pour sauvegarder le bien-être des seniors et anticiper leur perte d’autonomie. En ce sens il s’efforce de prendre des décisions adaptées à chaque patient afin de préserver au mieux la qualité de leur quotidien.

Le rôle du gériatre

Le gériatre a souvent un rôle de coordinateur de tous les professionnels de santé qui interviennent dans le suivi médical du senior.

Pour préserver l’autonomie de la personne âgée, le gériatre a un rôle de conseil et épaule les familles pour trouver des solutions médicales de prise en charge du senior qui souhaite rester à domicile.

Il peut aussi orienter la famille ou les proches du patient vers le placement de leur aîné dans un établissement spécialisé, le plus souvent en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Tout comme un médecin généraliste, le médecin gériatre peut au besoin faire appel à un autre médecin spécialiste, par exemple si des examens de santé complémentaires sont nécessaires ou qu'un premier diagnostic appelle à un examen plus poussé.

Où intervient le gériatre ?

Le médecin gériatre peut intervenir dans les services hospitaliers ou dans les EHPAD.

Il peut aussi exercer en libéral dans des établissements de santé privés ou être salarié dans des centres d’accueil de jour ou des réseaux de soin.

Enfin, il peut travailler au sein des collectivités territoriales, notamment pour les personnes âgées isolées en milieu rural.

Lorsqu'il exerce en EHPAD, le gériatre a souvent le rôle de médecin coordinateur. C'est lui qui chapeaute toute l’équipe soignante de l'établissement.

La gériatrie en EHPAD : le rôle du médecin coordonnateur

Lorsqu’un senior est résident en EHPAD, son suivi médical individuel est avant tout assuré par son médecin traitant. Le médecin coordinateur, quant à lui, est un gériatre dont la mission est de veiller à la qualité de la prise en charge médicale globale des seniors qui résident dans l’établissement.

Il chapeaute l'élaboration du projet de soins

En collaboration avec les autres professionnels de santé de l’établissement, le médecin coordonnateur a pour mission d’échafauder et de mettre en pratique le projet de soins de l’établissement. Le projet de soins détaille toutes les modalités de prise en charge des résidents de l’EHPAD.

Il émet un avis sur l'admission du senior

Quand un senior est orienté vers l'établissement dans lequel il officie, le médecin coordonnateur examine tout d’abord son dossier médical. Il reçoit ensuite l’ainé au cours d’une visite de préadmission.

Le médecin coordinateur doit vérifier que l’EHPAD a bien les capacités de prendre en charge la personne âgée dans de bonnes conditions au regard de son état de santé.

Le médecin coordinateur émet un avis quant à l’admission du patient au directeur de l’établissement qui a le dernier mot sur l’issue de la demande.

Il évalue le degré d'autonomie et l'état de santé du résident

Une fois la personne âgée admise dans l’établissement, le médecin coordinateur fait passer au senior différentes évaluations médicales afin notamment d’estimer son état de santé global, sa perte d’autonomie et l’acuité de ses capacités cognitives.

Ces examens permettent au médecin de préparer toute l’équipe soignante à la spécificité du patient quant aux types d’interventions nécessaires à sa prise en charge.

Il collabore avec les personnels soignants extérieurs à l'EHPAD

Le médecin coordonnateur garde un contact rapproché avec les intervenants paramédicaux extérieurs à l’établissement (kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste).

Il travaille en proche collaboration avec les médecins traitants des résidents et les médecins spécialistes.

Il réalise parfois des prescriptions médicales

Il peut être amené à réaliser des prescriptions médicales en situation de crise, notamment si une épidémie survient dans l’établissement. Il peut aussi réaliser des prescriptions médicales si le pronostic vital d’un résident est engagé. Dans ces cas-là le médecin traitant du senior est toujours tenu au courant de la situation.

La gériatrie : une discipline en plein essor pour accompagner les aînés

Le développement de la gériatrie est à l'origine d'une amélioration notable de la qualité de vie des personnes âgées.

Avec le vieillissement de la population et l'augmentation de l’espérance de vie dans les pays occidentaux, la gériatrie est une discipline de la médecine en plein essor.

Ces dernières années, les hôpitaux mettent en place des équipes mobiles de gériatrie (EMG). Ces équipes pluridisciplinaires effectuent des évaluations gérontologiques qui englobent les aspects médicaux, psychologiques et sociaux.

Ces équipes interviennent principalement dans les services de chirurgie et de médecine non gériatrique et dans les services d'urgence mais aussi en EHPAD. Les équipes mobiles de gériatrie peuvent également se rendre directement au domicile du senior si nécessaire.

Le gériatre est donc un acteur indispensable qui permet au senior une prise en charge spécialisée de son état de santé et la préservation ou l'amélioration de son autonomie.