0 800 79 410
la sante des seniors : un enjeu de societe majeur

La santé des seniors : un enjeu de société majeur

Selon de nombreuses études, on estime qu'il y aura 4 millions de seniors en perte d'autonomie d'ici 2050. Pour profiter de la retraite avec bien-être et en bonne santé, la prévention est essentielle. En effet, les seniors sont sujets à des problèmes de santé physique et mentale spécifiques, qu’il convient de prévenir et de prendre en compte rapidement.

Sommaire Afficher

Les principales maladies affectant la santé des seniors

Le vieillissement s’accompagne généralement d’un affaiblissement plus ou moins rapide et prononcé de certaines facultés. En effet, les conséquences sont nombreuses, comme la baisse de la vue et de l’ouïe, l'altération des fonctions rénales et cognitives, la dénutrition etc.

Les troubles de la santé mentale et les maladies neurodégénératives

Il existe différents troubles de la santé mentale qu'il est nécessaire de dépister au plus vite pour une prise en charge rapide.

La démence

C'est un syndrome, généralement de nature chronique ou progressive, qui associe détérioration de la mémoire, de la pensée, du comportement et de l’aptitude à réaliser les tâches quotidiennes.

La maladie d’Alzheimer

Elle résulte d’une lente dégénérescence des neurones, débutant au niveau de l’hippocampe (une structure cérébrale essentielle pour la mémoire) puis s’étendant au reste du cerveau. Elle est caractérisée par des troubles de la mémoire récente et par des fonctions exécutives lourdement impactées. Le malade perd alors progressivement ses facultés cognitives et son autonomie, le risque de chutes et de fractures est alors sensiblement augmenté.

La dépression

Cette maladie se traduit par une humeur triste et par une perte d’intérêt ou de plaisir pour des activités qu’appréciait la personne âgée. Les symptômes sont les plaintes et douleurs somatiques, ainsi que la modification de l’humeur et du comportement.

Ces maladies peuvent alors entraîner un sentiment d'isolement, une perte d’indépendance, ainsi qu'une solitude et une détresse psychologique importantes.

Le diabète : tout savoir sur cette maladie très répandue

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie. Le déclin cognitif est beaucoup plus important pour les personnes diabétiques que pour les individus en bonne santé. Les seniors atteints de diabète peuvent alors souffrir de complications multiples impactant :

  • les fonctions rénales (néphropathie) ;
  • les yeux (rétinopathie) ;
  • le système neurologique (neuropathie) ;
  • le système cardiaque (infarctus du myocarde) ;
  • les vaisseaux sanguins (hypertension, artériosclérose, accident vasculaire cérébral etc.).

En 2019, on compte plus de 4.5 millions de personnes atteintes de diabète en France.

Les maladies cardiovasculaires

Première cause de décès dans le monde, les maladies cardiovasculaires touchent particulièrement les seniors. Les principales maladies cardiovasculaires sont liées au mauvais fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins.

Ces maladies englobent de nombreuses pathologies :

  • L'infarctus du myocarde ;
  • L’accident vasculaire cérébral (AVC) ;
  • l’athérosclérose ;
  • l’hypertension artérielle ;
  • l’artérite des membres inférieurs.

Le tabagisme, le cholestérol, l’hypertension et le manque d’activité physique constituent les principales menaces affectant la santé du cœur. Selon une étude, l’isolement social et la précarité favoriseraient également les pathologies cardiaques.

Les troubles de la vision : des problèmes de santé liés à l'âge

La macula, la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age) est due à un vieillissement de la zone centrale de la rétine. Cette maladie apparaît après 50 ans et évolue de façon progressive. Elle représente la première cause de malvoyance chez la personne âgée, puisqu'elle touche près de 10 % des 65-75 ans et 25 à 30 % des plus de 75 ans. Il existe également d'autres troubles de la vision courants chez la personne âgée que nous allons énoncer par la suite.

La cataracte

Cette pathologie entraîne une baisse progressive de la vision pouvant conduire à la cécité totale.

Le glaucome

Maladie dégénérative du nerf optique, le glaucome entraîne une baisse progressive de la vision.

La blépharite

Il s’agit d’une inflammation de la paupière provoquant une sensation de brûlure, rougeur et un œdème.

Chez la personne âgée, les conséquences des problèmes oculaires sur la santé sont dangereuses et multiples :

  • Des risques de chutes accrus ;
  • Une mobilité réduite ;
  • Un isolement social ;
  • Une anxiété importante.

La diminution auditive

La perte d'audition liée au vieillissement est appelée presbyacousie. Ce trouble auditif très gênant touche surtout les personnes âgées souffrant d’une lésion au niveau de l’oreille interne.

Les acouphènes sont quand à eux, des sifflements ou des bourdonnements que l’on sent dans ses oreilles ou sa tête. Lorsqu’ils apparaissent chez la personne âgée, il s’agit souvent de la manifestation d’un problème auditif plus grave.

La diminution auditive va également avoir des conséquences sur la mémoire et le risque d'isolement social. Ainsi, un problème auditif non dépisté peut avoir de nombreux impacts négatifs sur la santé générale du senior.

Prévenir pour mieux vieillir

Pour vieillir en bonne santé, la prévention est essentielle. A un certain âge, il faut veiller à prendre soin de soi au quotidien et ne pas attendre d'avoir des problèmes de santé pour le faire.

L'importance d'une activité physique régulière

L’une des conséquences les plus désastreuses de la sédentarité est l’ostéoporose. Cette maladie se caractérise par une fragilisation des os due à une fuite de calcium. De ce fait, elle prédispose aux fractures. En effet, la pratique régulière d’activité physique :

  • Renforce les défenses immunitaires ;
  • Ralentit l’ostéoporose en favorisant la mobilisation des articulations ;
  • Améliore le bien-être émotionnel, la qualité de vie et l’estime de soi ;
  • Lutte contre l’isolement social quand elle est pratiquée en groupe ou en famille ;
  • Joue un rôle de prévention contre l’obésité et contre certains cancers comme le cancer du poumon ou le cancer de la prostate ;
  • Prévient le risque de fracture du col du fémur, qui représente l'une des principales causes de décès chez les plus de 65 ans.

La nécessité d'opter pour une alimentation adaptée aux personnes âgées

Les personnes âgées de 65 ans et plus sont plus vulnérables aux carences nutritionnelles. En prévention, il est donc important d'adopter une alimentation saine, variée et équilibrée. Une alimentation riche en fibres alimentaires, calcium, vitamine D et vitamine B12 est conseillée. Il faut également s'hydrater régulièrement en buvant beaucoup d'eau et en évitant l'alcool.

Une alimentation adaptée permet de prévenir l’apparition de maladies chroniques telles que le diabète ou les maladies du cœur, et de prévenir la perte musculaire et osseuse afin de réduire le risque de chute ou de fracture. Enfin, elle permet de favoriser et de protéger la santé et le bien-être des seniors.

Pour vieillir en bonne santé, une vie sociale est indispensable

Le maintien d'une vie sociale active permet de lutter contre l'isolement. En effet, les seniors à la retraite doivent avoir un contact régulier avec la famille et les amis, participer à des groupes de parole et à des activités associatives. Ces démarches permettent alors d'avoir une vie sociale épanouie, ce qui constitue un véritable atout pour la santé mentale des seniors.

Les personnes qui arrivent à garder un lien social sont en général moins stressées et ont une tension artérielle moins élevée. Elles ont également un système immunitaire plus fort et une meilleure santé mentale.

La prévention santé : une mesure indispensable à la préservation de la santé des seniors

À partir de l'âge de la retraite, les seniors sont souvent confrontés à des troubles de la santé parfois importants. Toutefois, il est possible d'améliorer la santé de ces personnes âgées en appliquant des mesures de prévention sanitaire. La santé des seniors est primordiale pour le bien-être de cette population qui souhaite vieillir en bonne santé. Ainsi, la pratique d'une activité physique est essentielle, tout comme une alimentation adaptée et une vie sociale active.

Découvrir également
Réseau social des seniors : Comment le construireRéseau social des seniors : Comment le construire

Avec l’avancée en âge, beaucoup de personnes se sentent de plus en plus...

Lire la suite
Les activités pour les seniors : que faire après 60 ans ?Les activités pour les seniors : que faire après 60 ans ?

La retraite est souvent l'occasion de découvrir de nouvelles activités. P...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis