Tablettes pour les seniors : fonctionnalités et avantages

Tablettes pour les seniors : fonctionnalités et avantages

Sommaire Afficher

Rester en contact avec ses proches, se divertir, s’informer… Internet offre de multiples avantages aux seniors pour communiquer et briser l’isolement dont ils souffrent. Pourtant, l’accès au numérique se révèle parfois difficile pour les seniors.

Plus facile à prendre en main qu’un ordinateur, la tablette tactile pour senior constitue une solution adaptée pour permettre à nos aînés de profiter des atouts d’Internet en toute simplicité.

Quelles sont les fonctionnalités et les avantages d’une tablette tactile ? Quelle tablette choisir pour débutant ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Les tablettes tactiles : quelles fonctionnalités ?

Facile à utiliser, une tablette tactile vous permet de profiter simplement des nombreux avantages d'Internet : lien social, information, divertissement.

Le partage de photos

Lorsque l’on vit loin des siens, ne pas voir grandir ses enfants et petits-enfants est très frustrant et on peut aisément se sentir isolé. Avec une tablette tactile pour senior, votre famille peut facilement vous envoyer des photos et des vidéos par mail. Vous pouvez ensuite les télécharger et vous constituer un véritable album photo que vous aurez le loisir de consulter à tout moment.

Rester en contact avec sa famille

Pour une personne âgée, il est primordial de se sentir entourée. Si le téléphone permet de garder le contact et d’avoir des nouvelles de sa famille régulièrement, une tablette tactile permet d'avoir des échanges plus conviviaux et offre de multiples possibilités pour entretenir un lien social, grâce notamment à :

  • des appels visios : des applications permettent d’échanger visuellement sur une tablette tactile. Vous pouvez alors discuter et partager des moments de convivialité avec votre famille ou vos amis ;
  • l’accès aux réseaux sociaux : ils sont un excellent moyen de communiquer avec sa famille et, pourquoi pas, de faire de nouvelles rencontres.

Un accès simplifié à Internet

Avec une tablette tactile pour senior, vous pouvez profiter en toute simplicité des fonctionnalités d'Internet, comme :

  • vous tenir informé de vos sujets favoris en surfant sur le web ;
  • accéder facilement à la culture et suivre l’actualité ;
  • vous divertir en accédant à des vidéos, des jeux, etc. ;
  • envoyer des mails et échanger avec votre entourage ;
  • faire vos courses et votre shopping en ligne ;
  • etc.

Quels sont les spécificités d’une tablette tactile pour senior ?

Une tablette pour senior possède globalement les mêmes caractéristiques qu'une tablette classique. Néanmoins, destinée à des utilisateurs débutants, cette tablette pour senior se veut plus simple à utiliser qu’un ordinateur ou qu’une tablette réservée à des usagers plus aguerris.

La simplicité d'utilisation d'une tablette pour senior

Tout comme une tablette classique, une tablette tactile pour senior ne nécessite pas de savoir se servir d'un clavier et une souris, ce qui facilite grandement sa prise en main. Il suffit de toucher l’écran tactile pour actionner les boutons des applications, faire une recherche sur le Net ou encore rédiger un mail.

Un système d'exploitation simplifié

Le système d’exploitation des tablettes pour seniors est conçu pour faciliter la prise en main de l'appareil et limiter au maximum le risque d’erreurs telles que la suppression accidentelle d’une application.

Une ergonomie adaptée aux seniors

Son interface est pensée spécialement pour les seniors. L’écran d’accueil va à l'essentiel en affichant des icônes claires et explicites. Il est alors beaucoup plus facile de s’y retrouver que sur une tablette classique ou sur un ordinateur.

Par ailleurs, des couleurs et une taille de polices de caractères adaptées à la vue des personnes âgées offrent une meilleure lisibilité.

A qui s’adressent les tablettes pour les seniors ?

Une tablette tactile pour senior est une tablette simplifiée avant tout destinée aux personnes âgées débutantes qui n'ont pas l'habitude de se servir des outils numériques.

Plus de la moitié des retraités de 71 à 75 ans utilisent Internet. De nombreux seniors ont ainsi l’habitude de naviguer sur le web et d'utiliser des appareils dotés d’un système d’exploitation classique.

Néanmoins, un peu moins des trois quarts des plus de 75 ans ne sont pas connectés à Internet. Ces personnes âgées n’ayant pas accès au numérique se trouvent d’autant plus isolées qu’elles se voient privées d’un accès à l’information et d’un lien social supplémentaire.

Très simples d’utilisation, les tablettes pour seniors ont pour but d’améliorer l’accessibilité à Internet des retraités qui ne sont pas familiers des nouvelles technologies et qui rencontrent des difficultés à prendre en main les outils numériques.

Comment choisir une tablette tactile ?

Les meilleures tablettes pour senior possèdent certaines caractéristiques. Il est essentiel de tenir compte de ces éléments pour choisir la tablette tactile pour senior adaptée à vos besoins.

Une interface simplifiée

Comme cela a été mentionné plus haut, l'interface de la tablette senior se veut plus claire et plus explicite que sur un ordinateur ou sur une tablette tactile classique. Ainsi, contrairement à un écran d’accueil habituel, le nom de l’application désigne directement son utilité. Par exemple, l’accès à la boîte mail sera signifié par une icône possédant le terme « Message » ou « Communiquer », la mention « Internet » désignera l’accès à votre navigateur web, etc.

Le but est d’éviter toute confusion et de permettre une meilleure accessibilité aux différentes fonctions de votre appareil.

La taille de l’écran

Bien choisir la taille de l’écran est primordial, car celle-ci influe sur le confort de lecture. Pour plus d’accessibilité, les icônes de l’écran d’accueil doivent être adaptées à la vue des seniors pour être parfaitement visibles.

Les tablettes spécifiquement destinées aux seniors possèdent généralement un écran de 10 pouces ou de 10,1 pouces. Ce dernier est pensé pour vous faire bénéficier de la meilleure lisibilité possible. Néanmoins, si votre choix se porte sur un modèle de tablette tactile classique, il est recommandé de se tourner vers un écran de 10 pouces minimum pour disposer d'un confort d'utilisation optimal.

L’autonomie de la batterie

Une bonne autonomie de batterie est un critère essentiel pour choisir sa tablette tactile. En effet, il est frustrant de posséder un appareil qui se décharge rapidement, en particulier si l’on a tendance à oublier de le recharger ou de ne pas l’utiliser pendant plusieurs jours. Il n’est jamais agréable de vouloir utiliser sa tablette et de s'apercevoir au dernier moment que la batterie est vide.

Ainsi, assurez-vous que votre appareil possède une bonne autonomie et pourra durer plusieurs jours sans nécessiter une charge trop fréquente.

La mémoire

La mémoire de votre tablette dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre appareil. Pour un usage domestique, il est conseillé d’opter pour un modèle possédant au moins 32 GO de mémoire.

En effet, une bonne capacité de mémoire est essentielle pour pouvoir stocker toutes vos photos, vos vidéos ainsi que les différentes applications. Il faut avoir aussi en tête qu’un système d’exploitation classique occupe généralement plus de 7 GO.

Si vous pensez stocker beaucoup d’informations et de contenus sur votre tablette (images, jeux, vidéos), vous pourrez opter pour un modèle à 64 GO. Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers un modèle équipé d’un port de carte mémoire afin de disposer de plus d’espace de stockage.

Destinée aux utilisateurs débutants, une tablette pour senior peut être un véritable atout pour créer du lien social, garder le contact avec ses proches, se divertir et se tenir informé. Notez également que certains fabricants de tablettes tactiles pour senior proposent un accompagnement pour la prise en main votre appareil.