
Familink, un cadre photo connecté pour les seniors
Lancer un cadre-photo numérique en 2016, le pari est déjà audacieux. Le connecter pour l'usage des seniors, c'est presque périlleux. Cela ne semble par refroidir la jeune pousse rouennaise qui a récemment développé Familink, un cadre photo numérique connecté actuellement en cours de financement sur Kickstarter.
Le renouveau du cadre photo numérique ?
Publié dans www.lesnumeriques.com le 25/09/2016 : https://www.lesnumeriques.com/cadre-photo-numerique/familink-cadre-photo-connecte-pour-seniors-n56011.html
Si, à leur sortie, les cadres-photo numériques représentaient le cadeau idéal que les plus jeunes prenaient plaisir à offrir aux moins jeunes, leur utilisation parfois fastidieuse semble avoir suscité un certain désintérêt auprès de la cible visée. Le renouvellement des photos devait passer par une série de transferts plus ou moins simples à réaliser, ce qui a grandement a compromis l'usage de ce produit.
De ce constat est né le projet Familink, qui se présente comme "une nouvelle génération de cadre-photo connecté pour partager avec toutes les générations qui ne nécessite pas d'accès à Internet". Et pour cause, ce cadre photo, d'un format de 7 pouces (?17,8 cm de diagonale) n'est pas à proprement parler "connecté", comme nous pouvons l'entendre : il est simplement doté d'une carte SIM 3G (incluse dans le pack) qui se connecte aux serveurs de Familink afin de recevoir toutes les photos envoyées depuis les réseaux sociaux ou les smartphones.
L'utilisation semble plus que simplifiée, étant donné que dès la réception du produit, le cadre est déjà relié au compte Familink lié. La start-up promet que le cadre ne requiert aucun mot de passe à entrer, ni réglages, ni configuration : "il fonctionne automatiquement, se met en veille la nuit, s'allume le matin, affiche automatiquement les photos dès qu'elles arrivent". Une application dédiée permet d'envoyer des images et, pour chaque photo envoyée, il sera possible d'ajouter une courte légende. Le receveur pourra remercier l'émetteur directement depuis son cadre photo.
Et la sécurité dans tout ça ?
Si d'aucuns s'interrogent sur la sécurité de ce concept qui stocke les photos personnelles sur un serveur, Familink tient à préciser que la firme utilise une technologie de cryptage qui permet seulement aux personnes autorisées d'envoyer des photos sur le cadre photo. Par ailleurs, toute la communication est ciblée sur les utilisateurs seniors, mais de notre côté, nous trouvons ce choix un peu clivant. Le cadre-photo connecté peut en effet convenir à toutes les personnes à la recherche d'un produit simple à utiliser.
Le Familink est actuellement en cours de financement sur Kickstarter. Le projet étant peu novateur, nous émettons quelques doutes sur le nouveau souffle généré par cette génération de cadres photo numériques.