Aller au contenu principal

Papoti, une application mobile pour rapprocher les générations

Modifié le 6 décembre 2021

Avec l’évolution de la structure des foyers et leur mobilité accrue, grands-parents et petits-enfants se sentent de plus en plus éloignés. Pour leur permettre de rester unis, Audrey Guilleux a décidé de créer Papoti, une application mobile destinée à rapprocher les grands-parents et les petits-enfants. Détails sur ce formidable outils de communcation pour senior.

La naissance du projet

En 2011, la France comptait 15 millions de grands-parents, soit huit personnes âgées de 70 ans et plus sur 10. Ce chiffre en hausse est le résultat de l’arrivée à l’âge de la retraite des fameux baby-boomers, d’un côté, et du maintien de l’indice de fécondité, de l’autre côté. Le maintien des liens familiaux est l’une des armes pour lutter contre l’isolement des seniors. Quand on les a interrogés sur leurs principales attentes, la possibilité de rester en contact avec leurs proches figure en tête de liste. Il est donc important de maintenir ce lien avec les membres de la famille, peu importe la distance qui les sépare. C’est la raison qui a poussé Audrey Guilleux, entrepreneure âgée de 36 ans et mère d’un petit garçon qui, lui aussi, est éloigné de ses grands-parents, à créer Papoti. Il s’agit d’une application innovante qui a pour mission de rapprocher les grands-parents et les petits-enfants.

En quoi ça consiste ?

Papoti offre aux grands-parents et aux petits-fils un espace privilégié où ils pourront discuter, échanger des photos, nourrir leur complicité et pourquoi pas jouer, et ce malgré les kilomètres qui les séparent. C’est un espace ludique où ils peuvent se lancer des défis amusants et partager leurs grimaces s’ils le souhaitent. Tout ceci, en simultané. L’une des spécificités de Papoti est de réunir dans une même application différentes fonctionnalités (messagerie, jeux, partage de photo…) permettant d’interagir avec ses proches. Par conséquent, vous n’avez plus besoin d’apprendre à maîtriser chacune d’elles, car tout est inclus dans l’application. Cette dernière a été conçue de manière simple de sorte qu’elle soit facile d’utilisation autant pour les seniors que pour les petits-enfants.

Pour les grands-parents, c’est un moyen ludique de maintenir le lien avec leur famille tout en restant connectés. Pour les petits-enfants, Papoti leur offre l’occasion d’utiliser un outil qu’ils affectionnent (smartphone ou téléphone) tout en discutant avec leurs grands-parents. Dès l’âge de 6 ans, ils peuvent utiliser Papoti.

Comment utiliser Papoti ?

La première étape consiste à créer un compte famille. Créez un compte « grand-parent » ou « enfant », puis complétez votre profil. Dans un compte, il peut y avoir deux profils, un pour « mamie » et un autre pour « papy ». Idem pour le compte « enfants ». Il peut comprendre plusieurs profils. Chaque petit-enfant peut avoir un profil. La deuxième étape consiste à créer le lien entre les deux comptes « grands-parents » et « enfants ». Il faut alors chercher le compte, soit à partir d’une adresse mail, soit à partir du nom de team. Une fois les comptes liés, il ne reste plus qu’à choisir un binôme et à commencer à discuter, à faire des confidences ou à jouer.

 

Découvrir également
Téléconseiller
Besoin d'un renseignement ? Appelez-nous
reassurance-experience
Plus de 20 ans d'expérience en
aménagement du domicile
HS2
Engagés pour favoriser le bien vivre chez soi
Recommandation
Recommandés par
plus de 17 000
professionnels de santé
pro de sante
Installations certifiées conformes par des ergothérapeutes
afrc
Service relation
client localisé
en France
pleine vie
Produits et services
reconnus
pour leur qualité