Outils de communication pour les personnes âgées : quels avantages ?

Outils de communication pour les personnes âgées : quels avantages ?

Sommaire Afficher

Sécurisants et vecteurs de lien social, les outils de communication modernes participent à lutter contre l'isolement des personnes âgées. Des appareils issus des nouvelles technologies comme les tablettes ou le téléphone portable contribuent à préserver le maintien à domicile des personnes agées. Le digital a aujourd'hui également trouvé sa place dans les EHPADs par le biais de dispositifs interactifs destinés à faciliter la communication entre les seniors, les aidants et le personnel.

Quels appareils sont adaptés aux personnes âgées à domicile ? Comment fonctionnent les nouveaux dispositifs de communication en maison de retraite ? Dans cet article, nous nous sommes intéressés aux outils de communication pour les seniors.

Quels outils de communication pour les personnes âgées à domicile ?

Préserver le lien social, se sentir entourer, être en sécurité chez soi... Communiquer est important pour préserver le bien-être et la santé psychique d'une personne âgée.

Si certains seniors sont à l'aise avec les nouvelles technologies, d'autres rencontrent des difficultés à se servir des outils de communication modernes. Pour un néophyte, ces appareils peuvent, en effet, s'avérer difficiles à prendre en main. Les fabricants se sont heureusement penchés sur ce problème et proposent désormais des produits simples d'utilisation adaptés aux seniors.

Ainsi, tablettes, téléphones portables ou encore bracelets de sécurité sont aujourd'hui à la portée de tous.

Les mobiles pour seniors

Si le téléphone fixe est encore d'actualité, le mobile est désormais devenu le principal mode de communication téléphonique. Appareil photo, vidéo, Internet... Les seniors qui ne sont pas familiarisés aux nouvelles technologies se sentent souvent perdus face aux nombreuses fonctionnalités des smartphones.

Pourtant, que vous soyez débutant ou usager averti, le téléphone portable possède de nombreux aspects pratiques comme être facilement joignable et pouvoir téléphoner de n'importe où à tout moment.

Mais communiquer ne se résume pas seulement à parler au téléphone. Selon les fonctionnalités de l'appareil, une personne âgée peut également bénéficier des nombreux avantages du portable :

  • partager des photos avec ses enfants et ses petits-enfants ;
  • passer des appels en visio et échanger avec ses proches de manière conviviale ;
  • accéder à une messagerie électronique et communiquer par courriel ;
  • bénéficier des fonctionnalités d'Internet.

Vous n'êtes pas à l'aise avec les nouvelles technologies ? Heureusement, des appareils adaptés aux personnes âgées débutantes existent. Ils se caractérisent généralement par :

  • une interface simplifiée qui affiche les principales fonctionnalités du téléphone ;
  • une taille de police adaptée au vieillissement afin de rendre plus accessible la lecture sur l'écran du téléphone.

Les tablettes tactiles pour personne âgée

Garder le contact avec ses proches est important pour préserver la santé mentale et l'équilibre des seniors. Polyvalente et plus facile à utiliser qu'un ordinateur, une tablette tactile constitue un moyen pratique de communiquer, mais pas seulement. Ce type d'appareil permet aussi de profiter des possibilités offertes par Internet.

Les principales fonctionnalités d'une tablette tactile sont le plus souvent :

  • l'envoi et la réception d'emails pour échanger avec son entourage ;
  • le partage de photos : vous pouvez alors vous constituer des albums photos de vos enfants et petits-enfants par exemple ;
  • des appels visio pour être plus présent auprès de vos proches ;
  • la possibilité de faire votre shopping ou vos courses en ligne ;
  • l'accès aux réseaux sociaux : ils permettent d'échanger et de partager avec votre entourage et, pourquoi pas, de rencontrer de nouvelles personnes ;
  • l'accès à l'information et à la culture sur Internet.

La tablette tactile se révèle être un bon compromis entre l'ordinateur et le smartphone. La taille de l'écran est mieux adaptée à la vue des personnes âgées que celle de votre mobile. En outre, une tablette est entièrement tactile et intuitive et ne nécessite ni clavier ni souris, ce qui simplifie sa prise en main.

A l'instar du téléphone portable, utiliser une tablette peut faire peur. Cependant, les fabricants s'adaptent et de plus en plus d'appareils sont accessibles à toutes les générations grâce à :

  • une interface simplifiée : les différentes fonctionnalités sont représentées sur l'écran d'accueil par des icônes simples et explicites ;
  • des polices de caractère plus grosses et ajustables facilitent la lecture, en particulier pour les personnes souffrant de troubles de la vue.

Les bracelets de sécurité

Recommandé pour les personnes en perte d'autonomie, un bracelet de sécurité permet de sécuriser l'environnement des seniors dont l'état de santé est fragilisé.

Une personne âgée vivant seule chez elle est susceptible de tomber ou de faire un malaise. Elle peut alors rencontrer des difficultés pour prévenir quelqu'un.

Le bracelet pour senior constitue un outil de communication d'urgence. La personne actionne le bracelet et contacte directement un téléassistant. Ce dernier pourra, en cas de nécessité, appeler les proches ou les services d'urgences (pompiers, SAMU).

En sécurisant le domicile des seniors isolés et en les rassurant, le bracelet favorise le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie.

Les outils de communication en EHPAD

Le digital fait aussi son entrée dans les EHPADs (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) qui s'équipent de plus en plus d'outils de communication modernes. Des dispositifs interactifs sont utilisés dans certains établissements médico-sociaux afin de simplifier la communication entre les patients, le personnel et les proches des seniors résidents.

Des outils interactifs pour faciliter la vie des résidents

Ces dispositifs ont pour but d'améliorer le quotidien des résidents qui peuvent notamment :

  • se tenir informés du planning des activités proposées par l'établissement ;
  • se repérer dans le bâtiment grâce à un plan indiquant les différents services ;
  • connaître les menus du jour ;
  • etc.

Facile à utiliser, cet appareil se présente le plus souvent sous la forme d'une tablette tactile intuitive.

Des dispositifs pour faciliter le travail du personnel des EHPAD

Si ce dispositif contribue à simplifier la vie des seniors résidents, il participe également à rendre plus efficace le travail du personnel en lui permettant de :

  • repérer les personnes en difficulté grâce à un système de géolocalisation : le soignant peut alors intervenir plus rapidement auprès du patient en cas d'urgence ;
  • transmettre des messages aux résidents (changements d'horaires, programmation d'ateliers, etc.).

Une meilleure communication avec l’entourage

Ces outils interactifs dans les EHPADs sont également destinés à fluidifier la communication entre le personnel, les résidents et les proches.

Dans certains établissements, il est possible pour l'entourage de récupérer plus facilement le courrier du senior résident, de s'informer sur les différents services ou encore de connaître les activités proposées.

Les proches peuvent alors mieux s'impliquer dans la vie et l'environnement du senior.

Les outils de communication participent au bien-être des personnes âgées. Ils se révèlent être une bonne manière de maintenir le lien social et de rassurer les personnes en sécurisant leur lieu de domicile. Ils contribuent ainsi à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie et facilitent les échanges avec les proches.