0 800 79 410
accompagnement des personnes âgees pour voyager en transport en commun et se deplacer hors du domicile : zoom sur l'association "les compagnons du voyage"

Accompagnement des personnes âgées pour voyager en transport en commun et se déplacer hors du domicile : zoom sur l’association « Les Compagnons du voyage »

Pour certaines catégories de personnes, comme les seniors ou les personnes à mobilité réduite, l’accès aux transports en commun et la mobilité urbaine sont particulièrement difficiles.

Partant de ce constat, la SNCF et la RATP ont décidé de créer l’association loi 1901 « Les Compagnons du voyage » afin de les aider à se déplacer plus facilement et en toute sécurité dans la ville afin d'aller faire leurs activité le plus facilement possible.

Zoom sur cette association et ses activités.

Sommaire Afficher

Un service professionnel à l'initiative de la SNCF et de la RATP

L’association « Les Compagnons du voyage » a été créée en 1993 pour aider à l’acquisition et au maintien de l’autonomie des personnes fragilisées par l’âge ou en situation de handicap.

Ce service professionnel a été fondé à l’initiative de la SNCF et de la RATP qui la co-financent.

Un service sur-mesure pour faciliter la mobilité des seniors

Ces prestations d’accompagnement sont adaptées aux besoins de chaque personne accompagnée, qu'elle soit seule ou en groupe, et concernent tous les déplacements.

Un service pour tous les déplacements à partir de chez soi

L’association a pour vocation de faciliter l’accès aux transports en commun mais aussi la mobilité des personnes qui ont des difficultés à se déplacer seules: personnes ayant un handicap, seniors et même enfants.

C'est pourquoi l'association agit à deux niveaux : l'accompagnement dans les transports en commun et l'accompagnement dans la vie quotidienne.

Accompagnement dans les transports en commun

Cette assistance est mise en oeuvre pour tous les moyens de transport : bus, métro, train, tramway, RER et même avion.

L’association fournit aux seniors un service d’accompagnement sur-mesure, de porte à porte, sur tout le réseau SNCF et RATP : dans tout Paris, en Île-de-France, partout en France, voire pour des voyages à l’étranger.

Sur simple réservation, un accompagnateur assiste la femme ou l'homme en perte d'autonomie dans tous les trajets possibles, du domicile à la gare ou à l'arrêt de bus souhaités, ainsi que pendant le trajet et jusqu'au retour chez soi. La prestation est complète, ce qui permet des déplacements en toute sécurité et avec tout le confort possible.

Accompagnement dans la vie quotidienne

L'association propose aussi l’accompagnement des seniors lors de rendez-vous chez le médecin, de sorties entre amis, d'activités culturelles, de promenades dans le parc ou d'un retour à domicile après une hospitalisation.

La personne à accompagner peut être seule ou en groupe.

Après devis et réservation par téléphone, un accompagnateur vient chercher la personne à accompagner à domicile, l'aide à effectuer son trajet ou sa sortie, puis, sur demande, peut la raccompagner jusqu'à son domicile.

L’objectif de l’association, à travers ses différentes actions, est de rendre la vie quotidienne plus facile pour les seniors accompagnés : le confort qu'ils en retirent leur apporte une grande confiance en eux.

Des accompagnateurs formés et sensibilisés à la mobilité réduite

Un accompagnateur professionnel

L'accompagnement est fait par des salariés à temps partiel dont la majorité disposent d’au moins 10 ans d’ancienneté. Ils sont formés aux gestes de premiers secours et à la bienveillance. Ils sont aussi sensibilisés aux fragilités des personnes accompagnées.

L’association compte actuellement une centaine d’accompagnateurs professionnels.

Un accompagnateur qui aide à retrouver l'autonomie en toute sécurité

Il s'agit bien plus que d'un simple service d’accompagnement, puisque les accompagnateurs aident les seniors à retrouver ou à maintenir leur autonomie. Pour preuve, 80 personnes sont mises en autonomie chaque année avec l’aide des "Compagnons du voyage".

En effet, les accompagnateurs aident les seniors à devenir plus autonomes en acquérant une démarche stable et sécurisée. Ils les accompagnent dans leur vie quotidienne et les encouragent à se responsabiliser dans leurs déplacements. Connaissant parfaitement le réseau, ils choisissent avec l’accompagné l’itinéraire le mieux adapté. Ils l’aident à mieux comprendre le système des correspondances et à décrypter le plan. Tout ceci, afin de le familiariser petit à petit au voyage en transports en commun, mais surtout afin de l’amener à voyager seul un jour.

En fonction de la demande des seniors et de leurs capacités, ils vont tout mettre en œuvre pour les aider à reprendre confiance en eux et à améliorer leur mobilité.

Accompagnateur de voyage pour personnes âgées : détails pratiques

Aucune limite dans les voyages et la prise en charge

Selon les besoins, le service de prise en charge se fait pour toute l’année ou de manière ponctuelle sur réservation.

L’accompagnateur se plie aux besoins de la personne âgée accompagnée. Il peut traverser plusieurs villes, changer de gare, etc. Il n’y a pas de limite sur les trajets.

Tarif et avantages fiscaux

Il est possible de payer la prestation, soit par heure, soit au forfait pour les prestations régulières. Le tarif est calculé en fonction du kilométrage du trajet et de la durée d'accompagnement.

Le CESU (chèque emploi service universel) pré financé par la caisse de retraite ou une entreprise est accepté.

Comme "les Compagnons du voyage" ont l'agrément "service à la personne", des avantages fiscaux existent, jusqu'à 50% des frais engagés (avec plafond).

Accompagnement des seniors : un service sur-mesure avec les "Compagnons du voyage"

Pour les seniors et les personnes en situation de handicap, la mobilité en dehors de chez soi est essentielle pour le bonheur de vivre.

Avec les prestations d'accompagnement de l'association "Les Compagnons de voyage", se déplacer en transport en commun (métro, train, RER...) ou simplement effectuer un trajet hors de son domicile (médecin, coiffeur, promenade, culture...) ne constituent plus un problème : ces services permettent de retrouver sa mobilité et apportent une aide personnalisée pour reprendre de l'autonomie.

Découvrir également
Seniors et alors !Seniors et alors !

Ce n’est pas parce qu’on est âgé, qu’on n’a plus envie de sortir,...

Lire la suite
Le site dédié aux déjeuners intergénérationnelsLe site dédié aux déjeuners intergénérationnels

La lutte contre l’isolement social des personnes âgées est un enjeu soc...

Lire la suite
Les talents d’Alphonse, la nouvelle plateforme dédiée à la transmission intergénérationnelle du savoirLes talents d’Alphonse, la nouvelle plateforme dédiée à la transmission intergénérationnelle ..

Vous voulez apprendre à faire du tricot ou à réparer les voitures ? La p...

Lire la suite
Louise en hiver : un film à ne pas manquer !Louise en hiver : un film à ne pas manquer !

Regarder un film est une bonne idée d'activité. Indépendance Royale vous...

Lire la suite
High-tech et les seniorsHigh-tech et les seniors

L'high-tech est parfois une activité régulière/a>bien loin des senior...

Lire la suite
Le théâtre au service des personnes âgéesLe théâtre au service des personnes âgées

Les résidents ont donné un spectacle improvisé au Panier Vert. Une activ...

Lire la suite
Générations MouvementGénérations Mouvement

Anciennement appelé Les Aînés Ruraux, Générations Mouvement est le pre...

Lire la suite
Culture et CompagnieCulture et Compagnie

Culture et Compagnie est la première entreprise spécialisée dans la prog...

Lire la suite
L’art-thérapie pour les personnes âgéesL’art-thérapie pour les personnes âgées

L’art-thérapie est une discipline paramédicale qui étend le champ d’...

Lire la suite
Chèques Sortir Plus : des aides aux déplacements accompagnés des seniors, offertes par leur caisse de retraite complémentaireChèques Sortir Plus : des aides aux déplacements accompagnés des seniors, offertes par leur caiss..

Avec l'avancée en âge, l'état de santé des seniors met parfois en péri...

Lire la suite
Quels sont les principaux bienfaits de la lecture pour les seniors ?Quels sont les principaux bienfaits de la lecture pour les seniors ?

La lecture est une activité pour senior qui comporte de nombreux bienfaits...

Lire la suite
Ateliers pour les seniors : entretenir ses capacités physiques et mémorielles pour bien vieillirAteliers pour les seniors : entretenir ses capacités physiques et mémorielles pour bien vieillir

Afin de bien vieillir tout en préservant au mieux leur autonomie, les seni...

Lire la suite
Sport pour les seniors : pratiquer une activité physique après 60 ansSport pour les seniors : pratiquer une activité physique après 60 ans

La pratique d'une activité physique est encouragée à tout âge pour se m...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis