La gymnastique pour les personnes âgées : une activité incontournable pour entretenir la santé du senior

La gymnastique pour les personnes âgées : une activité incontournable pour entretenir la santé du senior

Sommaire Afficher

Avec le vieillissement, la santé du senior a tendance à se dégrader progressivement. Cette dégradation progressive peut alors favoriser l'apparition de maladies physiques ou mentales, et conduire à une perte d'autonomie parfois extrêmement handicapante.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il est recommandé, pour toute personne âgée de plus de 65 ans, de pratiquer au minimum 150 minutes d’activité physique par semaine. Pratiquer une activité physique régulière en réalisant des exercices de gym adaptés aux seniors constitue alors un excellent moyen de retarder la dégradation de la santé, et de prévenir l'apparition de nombreuses maladies. C'est dans ce contexte que s'est développée la gymnastique douce pour les personnes âgées.

En quoi consiste la gymnastique pour les seniors ?

La gymnastique douce pour les seniors regroupe les activités et exercices visant à développer et améliorer la mobilité des personnes âgées. Cette gymnastique a été spécialement conçue pour s'adapter parfaitement aux capacités physiques de la personne âgée de plus de 60 ans.

Ces exercices de gym douce prennent alors diverses formes pour cibler le travail sur la motricité, l’équilibre et la coordination des seniors.

Ils sont destinés à entretenir et à développer le renforcement musculaire de la personne âgée sans contraindre cette dernière à fournir des efforts physiques et respiratoires intensifs.

Ces exercices de gymnastique sont généralement supervisés par un coach agréé qui veille à la bonne tenue du programme et au bien-être de chaque participant. La supervision est essentielle car la pratique d'un exercice sportif peut comporter des risques de blessures ou de fractures.

Les activités et exercices de gym douce adaptés à la personne âgée

Les exercices de gym douce sont parfaitement adaptés aux seniors. Ils sont faciles à réaliser, ne nécessitent pas d'efforts intenses et permettent un renforcement musculaire des bras, du dos et des jambes. Il existe plusieurs activités permettant de réaliser ces exercices.

L'Aquagym

L’aquagym est une discipline particulièrement appréciée par les femmes seniors. Il s'agit d'une activité qui détend et tonifie les muscles. Cette activité renforce le système cardio-respiratoire et aide les personnes âgées à accomplir des mouvements fluides. Sa pratique est bénéfique pour le renforcement musculaire mais aussi pour le système articulaire du senior.

Le Qi Gong et le Tai-Chi-Chuan

Il s'agit de pratiques sportives douces qui consistent à enchaîner des postures et des mouvements précis. Ils sont bénéfiques car ils sollicitent à la fois la concentration et la maîtrise de l’énergie en plus de favoriser l’harmonie entre l’esprit et le corps.

Le yoga

Le yoga est une discipline idéale pour les personnes âgées. En effet, cette activité ne nécessite pas d'efforts intenses et combine étirements, équilibre et exercices de respiration.

Les bénéfices sont nombreux : amélioration du sommeil, meilleure gestion des douleurs, réduction du stress, développement de la souplesse etc.

Le Pilates

le Pilates est une activité qui se pratique au sol et qui connait une popularité grandissante auprès des seniors. Les exercices peuvent être réalisés à l'aide d'une chaise, d'un ballon ou encore d'un boudin en mousse.

Cette activité permet de renforcer l'équilibre, la concentration et la souplesse tout en aidant la personne à maintenir une posture correcte. La pratique de cette discipline contribue au renforcement musculaire de plusieurs zones du corps, comme les bras, le dos, les jambes ou encore les genoux.

La gym douce en EHPAD

Les EHPAD intègrent souvent des séances de gymnastique douce. Cette gym douce senior combine les jeux et l’exercice physique pour maintenir nos aînés en forme. Les séances sont organisées régulièrement et se déroulent sous la surveillance de professionnels.

Quels sont les bienfaits de la gymnastique pour les seniors ?

Avec l'avancée en âge, les personnes âgées perdent certaines aptitudes physiques, c’est la raison pour laquelle ces derniers préfèrent des activités sportives simples à réaliser comme la gymnastique douce.

Ces exercices apportent de nombreux bienfaits physiques et psychiques aux personnes âgées, et jouent un rôle de prévention dans l'apparition de certaines maladies.

Stimuler les muscles

La gym douce pour les seniors sollicite le corps entier. Les exercices permettent de renforcer plusieurs zones musculaires, telles que la sangle abdominale, les bras, les cuisses, ou encore le dos.

La gym douce stimule également les muscles profonds qui ont tendance à rester inactifs, surtout après une période de convalescence. Ces muscles profonds jouent un rôle majeur dans le maintien de la posture corporelle qui permet d’éviter la perte d’équilibre et les chutes accidentelles.

Combattre le stress

La retraite n’est pas toujours synonyme de tranquillité d'esprit. En effet, l'anxiété peut être particulièrement présente chez les personnes âgées souffrant d'un sentiment d’isolement ou de troubles cognitifs. Ces dernières ont souvent la crainte de perdre leur mobilité et ainsi de ne plus pouvoir continuer à vivre dans leur maison ou dans leur appartement.

Avec la gym douce, les personnes âgées peuvent bénéficier d'un vrai moment de relaxation et de détente. En effet, les exercices de gymnastique réduisent considérablement l'anxiété, la dépression et le stress, et procurent un bien-être important.

Améliorer la souplesse

Au cours d’une séance de gym douce, les personnes âgées enchaînent les exercices d’étirement et d’assouplissement qui sollicitent les articulations pour les rendre plus souples et plus fonctionnelles.

En améliorant la souplesse du senior, la gym douce permet à ce dernier d’avoir moins de difficultés à réaliser certains mouvements du quotidien.

Avec une pratique régulière et des mouvements répétés, les personnes âgées travaillent également leur concentration. Elles développent leurs habiletés motrices ce qui leur permet d’effectuer des gestes plus précis et donc plus efficaces.

Prévenir la perte d'autonomie

En France, le nombre annuel de chutes chez les personnes âgées de plus de 65 ans oscille entre 1,2 et 1,5 million. Chaque année, plus de 9 000 seniors décèdent des suites d'une chute. Ces chutes sont généralement causées par une perte d’équilibre, elle-même provoquée par la fragilisation musculaire.

La pratique de la gym douce permet de maintenir, voire d’améliorer sa masse musculaire, de freiner le développement de l’ostéoporose et ainsi d’éviter l’apparition de fractures dont la plus fréquente est le col du fémur.

La gymnastique douce : une activité idéale pour préserver la santé du senior

La pratique d'une activité physique régulière est fondamentale chez l'adulte et plus particulièrement chez le senior. En effet, la pratique d'un sport adapté ou de certains exercices de gym douce permet d'entretenir son corps et d'améliorer considérablement l'état de santé de la personne âgée.

Le sport améliore ainsi la souplesse, l'équilibre et renforce le système musculaire de la personne âgée. Il permet également de tonifier toutes les parties du corps : le dos, les bras, les jambes, les genoux etc.

En plus des bienfaits physiques, le sport pratiqué par le senior apporte un bien-être considérable et joue un rôle majeur dans la prévention d'un certain nombre de maladies (ostéoporose, dépression etc.).

La pratique d'une gymnastique douce est donc vivement recommandée aux ainés qui souhaitent entretenir leur santé, conserver la forme et ainsi améliorer leur quotidien.