0 800 79 410
les bienfaits de la danse pour les personnes âgees

Les bienfaits de la danse pour les personnes âgées

A la retraite, pour lutter contre l'ennui et garder la forme, la danse est un bon choix d’activité sportive. Avec elle, les seniors se sentent beaucoup mieux. Elle a de nombreux avantages sur la santé et fait travailler le corps et la tête. Divertissante, la danse se pratique en groupe ou avec un partenaire. Danse de salon, folklorique ou country ? C'est au senior de choisir le style qui lui convient en fonction de ses capacités et de ses envies.

Sommaire Afficher

Les avantages de la danse chez les seniors

Durant la vie active, il n'est pas toujours facile d'avoir des loisirs, mais le travail et les déplacements qui y sont liés obligent à bouger. Chez les retraités en revanche, la pratique d'une activité physique de loisir est plus que nécessaire. Le corps en a besoin pour conserver ses capacités motrices et cognitives.

La Haute autorité de santé (HAS) fait d'ailleurs la promotion de l'activité physique chez les personnes âgées. Même si beaucoup de facteurs comme l'alimentation et le sommeil sont à considérer, c'est selon cet organisme, un facteur déterminant sur l'état de santé.

En effet, passé 60 ans, le risque de développer une maladie comme le diabète augmente et l'activité physique est considérée comme un outil de prévention de nombreuses pathologies. Elle retarde aussi les signes du vieillissement.

Par ailleurs, lorsque l'on souhaite se remettre au sport, on pense rarement à la danse. Pourtant, c'est un moyen de pratiquer une activité physique tout en s'amusant.

Danser pour rester en forme

Si la danse est un plaisir de la vie, ce n'en est pas moins une activité physique à part entière. Grâce aux mouvements à effectuer, la danse sollicite et renforce de nombreux muscles. La pratique régulière de la danse favorise également une bonne santé cardiovasculaire.

La musique facilite un effort de longue durée et pendant ce temps, votre coeur travaille. Ainsi, danser permet de lutter contre le cholestérol, l'hypertension, mais aussi la sensation de jambes lourdes. Cela aide également à vaincre la sédentarité fréquente chez les personnes âgées, et limite donc les prises de poids.

Garder la mémoire

La danse est une activité physique idéale pour rester jeune dans son corps et dans sa tête. En effet, elle aide à lutter contre le vieillissement cérébral. Comme tous les sports, elle stimule la circulation sanguine et améliore l'irrigation du cerveau.

En plus de cela, l'apprentissage de chorégraphies propre à cette discipline entraîne la mémoire. Une étude du Collège de Médecine Albert Einstein de New York démontre d'ailleurs que danser de façon régulière diminue le risque d'apparition de démence sénile.

Lutter contre la perte d'équilibre

Après des mois d'entraînement, les danseurs effectuent des pirouettes sans ressentir de sensations de vertige. Il va sans dire que le mouvement dans la pratique de la danse a un impact positif sur l'oreille interne qui gère l'équilibre.

De plus, le maintien des positions et l'exécution des pas renforcent les muscles profonds qui peuvent être négligés dans d'autres activités physiques. Ce sont les muscles invisibles de la stature et de la posture.

Danser pour faire des rencontres

La danse est un moyen simple de lutter contre l'isolement auquel sont exposés les retraités. Elle permet aux seniors de rencontrer des personnes et de maintenir une vie sociale. En effet, la danse est un loisir qui se partage en groupe.

Elle favorise les échanges et des liens d'amitié peuvent naître. Le club de danse est également un lieu de rencontre inattendue, car pour les célibataires, il n'est jamais trop tard pour trouver l'amour.

Retrouver confiance en soi

Quand on vieillit, on peut avoir une vision dégradée de ce que l'on est. L'isolement déjà présent avec la perte de son emploi et le fait de vivre seul peut être renforcé par l'apparition de troubles moteurs et cognitifs. La perte de confiance est générale et concerne de nombreuses personnes après 65 ans.

Néanmoins, la danse est une activité complète grâce à laquelle un senior retrouve confiance en lui. Le fait de bouger améliore sa mobilité. Les personnes âgées retrouvent une certaine force musculaire et un équilibre appréciable dans leurs déplacements quotidiens. L'improvisation nécessaire à certaines danses est aussi un facteur d'amélioration de leur réactivité. De plus, la danse est un moyen de retrouver une vie sociale.

Quel cours de danse choisir ?

Le plaisir est essentiel puisqu'il est la motivation principale des danseurs. Ainsi, le mieux est de choisir votre cours de danse en fonction de vos aptitudes physiques, mais aussi de vos goûts.

La danse de salon

Les cours de danse de salon sont très variés et s'adaptent à tous. Il est possible de s'inscrire à un cours qui initie à plusieurs styles durant l'année ou qui se concentre sur un seul type de danse : valse, paso doble, salsa... Le madison, qui peut se pratiquer en groupe, est aussi enseigné dans les établissements de danse de salon. Convivial et populaire, il vous permettra de vous distinguer lors des mariages.

La danse folklorique

Les danses folkloriques sont très populaires chez les 65 ans et plus. Elles rapprochent les seniors sensibles aux traditions. Les cours ont généralement lieu au sein d'associations culturelles. Elles organisent donc souvent des évènements pour promouvoir un patrimoine. Selon votre région, vous trouverez plus facilement des associations de danse basque, bretonne ou encore vendéenne.

La country

Tout comme la danse folklorique, la country est principalement une danse de groupe ou danse en ligne. Elle est plutôt douce pour le corps et se concentre sur l'équilibre, la coordination et le rythme. La country se destine aux seniors amoureux des Etats-Unis et des westerns. Pour la tenue, le jean et le chapeau de cow-boy sont de rigueur.

La danse thérapie

Cette danse thérapeutique permet de libérer le mouvement et de développer les moyens d'expression. Elle se développe principalement dans les maisons de retraite qui sont convaincues de ses bienfaits sur les seniors. D'inspiration contemporaine, elle peut même se pratiquer assise. Ainsi, les personnes en perte de mobilité peuvent danser avec leurs bras.

Que savoir avant de s'inscrire ?

La plupart des établissements acceptent les inscriptions toute l'année, mais si possible, rendez-vous au forum des associations de votre ville. Il se tient généralement en septembre et vous permet de rencontrer le gérant du club de danse et peut-être votre futur professeur.

Une séance d'essai est souvent offerte. Profitez-en pour faire votre choix, surtout si vous hésitez entre plusieurs cours. Au-delà de vos capacités à danser qui vont nécessairement s'améliorer en cours d'année, appréciez la musique et l'ambiance.

Dans tous les cas, la fourniture d'un certificat médical est nécessaire pour valider votre inscription. Pour l'obtenir, il faut prendre rendez-vous auprès de votre médecin traitant.

Avec les vacances scolaires, le mois de juillet est aussi propice à l'organisation de stages d'été pour découvrir une danse ou conserver les bénéfices obtenus dans l'année. La période estivale est également idéale pour participer à des bals.

Découvrir également
La gymnastique pour les personnes âgées : une activité incontournable pour entretenir la santé du seniorLa gymnastique pour les personnes âgées : une activité incontournable pour entretenir la santé d..

Avec le vieillissement, la santé du senior a tendance à se dégrader prog...

Lire la suite
Qi gong pour les seniors : des bienfaits pour le corps et l’espritQi gong pour les seniors : des bienfaits pour le corps et l’esprit

Issu de la médecine traditionnelle chinoise, le qi gong est basé sur la r...

Lire la suite
La marche pour les seniors : un sport pour garder la forme en douceur et à son rythmeLa marche pour les seniors : un sport pour garder la forme en douceur et à son rythme

Faire du sport est essentiel pour garder la forme après 60 ans. Qu'elle so...

Lire la suite
Le vélo d’appartement pour seniors : une solution pour préserver son capital santéLe vélo d’appartement pour seniors : une solution pour préserver son capital santé

Le vieillissement s'accompagne bien souvent d'une sédentarité plus import...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis