Sport et santé : le pédalier d

Sport et santé : le pédalier d’exercice pour seniors

Sommaire Afficher

Le pédalier d'exercice est un accessoire de sport pour senior très utile pour les personnes qui souhaitent pratiquer une activité physique à domicile. Alliant sécurité et confort, il est destiné aux personnes en perte d'équilibre ou qui ont besoin de rééducation. Ces avantages sur la santé sont nombreux ; le pédalier favorise notamment la bonne circulation sanguine et le renforcement musculaire. Afin de mieux comprendre l'intérêt d'avoir un pédalier à la maison, nous vous présentons l'importance de l'entraînement et les caractéristiques de cet appareil.

Amélioration de la circulation sanguine, renforcement musculaire... L'importance de la forme physique

Pour rester en forme physique, il est important de bien manger et de bouger régulièrement. Et bonne nouvelle pour tout le monde, il n'y a pas de limite d'âge pour faire des exercices de remise en forme. D'ailleurs, chez les personnes âgées, il est conseillé de pratiquer une activité physique aussi légère soit-elle pour muscler en douceur les jambes et les bras.

L’activité physique est importante pour la santé car elle réduit à long terme le risque d'accident cardio-vasculaire (AVC, infarctus, etc.) et l'apparition de maladies chroniques (diabète, hypertension, etc.). Dès le plus jeune âge, il est donc judicieux de pratiquer un sport pour rester actif et avoir de bonnes habitudes de vie. Cependant, avec l'âge, l'intérêt pour l'activité physique est moins grand et les personnes âgées ont tendance à délaisser le sport, notamment à cause de problèmes articulaires (rhumatismes) ou cardiaques (fatigue). Paradoxalement, c'est aussi en vieillissant, qu'il faut bouger encore plus et débuter un programme de remise en forme pour maintenir sa masse musculaire. Alors, quels sont les exercices physiques pour le maintien et la rééducation des muscles ?

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) conseille aux personnes âgées de 65 ans et plus de pratiquer, en moyenne, 1 h 30 d’activité physique modérée par semaine (soit 20 minutes quotidiennement), ou 75 minutes d’activité physique intense par semaine. Pour cela, plusieurs types d'exercices sont possibles : tai-chi, marche, yoga, natation, vélo ou jardinage, etc. Ces exercices physiques ont la particularité d'offrir de nombreux avantages :

  • améliorer la circulation sanguine ;
  • entretenir les muscles des bras et des jambes ;
  • assouplir et tonifier les muscles ;
  • renforcer l'équilibre du corps ;
  • augmenter le niveau de résistance ;
  • brûler des calories ;
  • diminuer les risques de chute.

Cependant, si vous avez des problèmes d'équilibre, il existe des activités physiques qui peuvent se faire assis, comme le pédalier (vélo d'appartement) ou le mini pédalier pour seniors.

Les atouts du pédalier pour seniors

Le pédalier et le mini pédalier ressemblent au vélo, mais sous deux formes différentes. Le pédalier est composé d'un siège réglable alors que le mini pédalier est constitué d'un socle sur lequel sont mises les pédales. Le mini pédalier est d'ailleurs celui qui est le plus intéressant pour les seniors car il offre plusieurs avantages.

Petit par sa taille (50 cm de longueur par 40 cm de largeur en moyenne), cet accessoire est léger puisque son poids moyen est de 2 kg. Il est conçu pour être portable et s'adapte à toutes les situations. Vous pouvez ainsi l'utiliser à l'intérieur de votre domicile, comme dans une chambre ou dans le salon, ou à l'extérieur si vous le souhaitez. Léger et facilement pliable, le pédalier d'exercice est un objet qui vous accompagne n'importe où (lors d'un déplacement de quelques jours, par exemple) afin de vous permettre une pratique quotidienne. Cet appareil est aussi discret et simple d'utilisation, puisqu'il se pose devant une chaise ou un fauteuil et se range rapidement dans un placard de la maison. En plus, il ne fait aucun bruit.

La base du mini pédalier est composée de deux pieds placés aux deux extrémités et qui sont suffisamment larges pour garantir une bonne position et stabilité de l'objet durant l'exercice. Il suffit ensuite de mettre les pieds dans les sangles de fixation des pédales pour pédaler. Ces sangles sont très utiles pour améliorer la performance car elles aident à faire avancer ou reculer les pédales tout en augmentant le travail musculaire. C'est pourquoi il est préférable de s'assurer d'avoir un pédalier avec des sangles réglables.

Le mini pédalier est idéal pour faire de l'exercice à domicile, car il ne prend pas beaucoup de place dans une maison et représente une bonne alternative au vélo d'appartement, plus encombrant.

L'autre avantage du pédalier (standard ou mini) est d'offrir une grande variété d'exercices. Le réglage de la résistance peut aussi se faire grâce à une molette, pour les modèles mécaniques, ou à partir du tableau d'affichage pour les appareils électroniques. Le niveau de résistance peut aussi se faire à partir des pédales du mini pédalier. En effet, la personne peut pédaler dans les deux sens et travailler autant les muscles des jambes que ceux des mollets.

Vous pouvez même travailler les bras si vous choisissez un pédalier qui dispose d’accessoires semblables à un vélo (siège et guidon). En fonction du modèle choisi (pédalier mécanique ou avec affichage numérique), vous avez aussi la possibilité de connaître la durée, le nombre de tours ou de kilomètres parcourus et le nombre de calories dépensées.

Le prix d'un pédalier peut varier entre une trentaine d'euros et plus de 200 euros. Pour choisir un mini pédalier, il est donc conseillé d'aller en boutique et de vérifier le confort et la taille des pédales, pour choisir un modèle ergonomique que vous apprécierez pendant l'exercice. Si vous avez l'intention de mettre plus de 200 euros dans un pédalier d'exercices, mieux vaut connaître les conditions de vente et de paiement surtout si vous l'achetez en ligne.

Pourquoi faire de l'exercice avec un pédalier ou un mini pédalier ?

Un pédalier d'exercices est très utile pour la remise en forme d'une personne car il offre des avantages autant physiques que physiologiques.

Par ailleurs, le pédalier peut être considéré comme du matériel médical surtout si l'usage a pour objectif la rééducation d'une personne. En effet, il est possible d'assurer un rétablissement progressif et rapide en utilisant le réglage de la résistance des mouvements de pédalage à bon escient. Tous les groupes musculaires des jambes, du torse et des bras sont ainsi sollicités. De cette manière, le pédalier participe au renforcement musculaire de tout le corps. En faisant des exercices réguliers sur le pédalier, l'utilisateur pourra observer des effets à long terme, notamment sur sa mobilité et sa résistance.

Le pédalier offre aussi une grande sécurité pour les personnes souffrant d'un manque d'équilibre comme les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Elles peuvent notamment utiliser un pédalier assis sur une chaise ou dans un fauteuil sans crainte de tomber.

Le pédalier contribue également à la bonne circulation sanguine et réduit le phénomène des jambes lourdes. En effet, avec l'âge, la perte musculaire des jambes peut provoquer une insuffisance veineuse qui empêche le sang de remonter jusqu'au cœur et provoquer cette sensation de lourdeur. Pour prévenir les jambes lourdes, le vélo est une bonne activité physique puisqu'il sollicite autant les orteils et les mollets que les jambes et le tronc.

Si vous aimez faire du sport à la maison, le pédalier d'exercices est un bon appareil. Il sert autant pour la remise en forme que pour la rééducation. Simple d'utilisation, il permet de rester en bonne santé, en tonifiant les jambes et en renforçant l'équilibre du corps.