Inawa : être actif pour rester autonome

Inawa : être actif pour rester autonome

Sommaire Afficher

Parti du constat que la sédentarité diminue l’espérance de vie et augmente les risques de maladies chroniques, Inawa est un concept innovant reposant sur les bienfaits de l’exercice physique sur l’autonomie. Il se présente sous forme d’ateliers en groupe

Découvrir l'innovation Inawa

Pour garder son autonomie le plus longtemps possible, plusieurs paramètres doivent être réunis, dont une alimentation équilibrée et la pratique d’exercices physiques. Mais souvent, quand on prend de l’âge, on a tendance à les oublier, notamment l’adoption d’une vie active. C’est pour cela qu’une association a mis en place une innovation qui favorise l’autonomie à travers des exercices physiques. Il s’agit d’Inawa. Détails.

Quand on est seul et qu’on ne sait pas où aller et que faire, on abandonne vite. Chaque séance d’Inawa réunit donc 6 personnes et consiste en une mobilisation du bassin et du dos à travers du pédalage sur une assise de proprioception.

Le concept Inawa propose aux seniors et aux malades chroniques un programme d’activités individualisé adapté à leur fragilité et à leur autonomie. Les séances durent une heure et sont encadrées par des professionnels de santé agréés. Outre les exercices sur le vélo avec selle proprioception, un parcours d’activités fonctionnelles est aussi proposé. Le programme lui-même est divisé en deux phases. Il y a d’abord la phase d’adaptation et de progression avec une fréquence de 2 séances par semaine. Puis, la phase d’entretien et d’autonomie qui comprend une séance par semaine.