Quels sont les principaux bienfaits de la lecture pour les seniors ?

Quels sont les principaux bienfaits de la lecture pour les seniors ?

Sommaire Afficher

La lecture est une activité pour senior qui comporte de nombreux bienfaits et avantages. En moyenne, les Français et Françaises lisent 21 livres par an et 67 % des seniors lisent tous les jours selon le Centre National du Livre (CNL).

Lire est donc l'une des activités préférées des Français, et cela est encore plus vrai pour les seniors. D'autant plus que la lecture comporte de nombreux bienfaits pour les personnes âgées.

La lecture : une activité plébiscitée par les personnes âgées

En France, la lecture est une activité particulièrement appréciée par les seniors. En effet, selon le Centre National du Livre (CNL), 88 % des Français sont des lecteurs. Plus de 90 % des Français ont déclaré lire au moins un livre dans l'année.

Parmi ceux-ci, on compte essentiellement des lecteurs de plus de 65 ans. Dans cette tranche d’âge, 37 % déclarent avoir lu 20 livres et plus au cours de l’année.

La lecture est également l'activité de relaxation favorite des personnes âgées. En effet, 40 % des plus de 65 ans préfèrent la lecture aux autres activités comme la sieste, le cinéma ou la marche.

La retraite est également une période idéale pour s'adonner pleinement à la lecture, et lire un livre constitue une véritable source de plaisir, de découverte et d'évasion.

Quels sont les bienfaits de la lecture pour les personnes âgées ?

En plus d'entretenir les capacités intellectuelles, la lecture procure une multitude d'autres avantages impactant positivement la santé des personnes âgées.

Améliorer la concentration

Une célèbre étude menée par des chercheurs de l’université de Yale a permis de mettre en évidence le lien entre la lecture et le bien-vieillir des personnes âgées. Il a ainsi été scientifiquement démontré que le fait de lire de manière régulière augmente considérablement la concentration et l'attention des personnes âgées.

En effet, des séances de lecture d'une durée de 30 minutes par jour ont des effets très bénéfiques sur les facultés cognitives des personnes âgées.

La lecture ne consiste pas uniquement à déchiffrer des mots et des phrases. Il est nécessaire de les interpréter et de les assembler. Ainsi, la compréhension de ce que l'on lit nécessite un certain effort intellectuel. Le lecteur concentre alors toute son attention sur sa lecture s’il veut correctement saisir le sens du contexte et de l'intérêt de l'action.

Le lecteur doit donc se plonger dans l'univers du livre et faire abstraction des perturbations éventuelles qui l'entourent. Cet effort cérébral force alors le lecteur à se focaliser entièrement sur sa lecture.

Stimuler la mémoire pour lutter contre la maladie d’Alzheimer

La lecture d'un roman nécessite généralement plusieurs séances de lecture. Tout l'intérêt de lire un roman est de se souvenir de l'intégralité de l’histoire pour comprendre la fin.

Une quantité importante d'informations est alors emmagasinée, ce qui a pour effet de stimuler considérablement la mémoire des lecteurs seniors. Ainsi, se plonger pleinement dans la lecture d’un roman est une véritable gymnastique du cerveau qu’il faut pratiquer régulièrement pour en tirer le maximum de bénéfices.

La lecture est donc particulièrement efficace pour aider à garder l’esprit vif, stimuler le cerveau, et par conséquent, retarder l'apparition des troubles mémoriels, comme la maladie d'Alzheimer.

Améliorer la qualité du sommeil

De nombreux seniors souffrent de troubles du sommeil importants. Il a été scientifiquement démontré que lire avant de dormir détend et fait baisser le rythme cardiaque, la tension artérielle et musculaire . Cela a pour effet de réduire le niveau de stress et de favoriser l’endormissement.

Cela permet ainsi à la personne âgée de bénéficier d'une certaine tranquillité d'esprit et d'être totalement serein avant d'aller dormir.

La lecture constitue donc un véritable remède naturel contre les troubles du sommeil.

Il convient toutefois de préciser que cela n'est valable que pour le livre en format papier. En effet, les écrans (tablette, ordinateur, smartphone) diffusent une lumière bleue altérant considérablement la qualité du sommeil.

Des solutions alternatives pour les lecteurs seniors impactés par des troubles de la vue

Les désagréments de l’âge ne doivent pas constituer un frein à la lecture, en particulier lorsque cette passion a été vécue tout au long de la vie du senior. Bien que près de 30 % des personnes âgées souffrent de problèmes visuels (cataracte, DMLA, myopie, glaucome…), il est toutefois possible de continuer à lire grâce à des solutions alternatives destinées à compenser la baisse de l’acuité visuelle.

Les livres audio

L’audio s’est considérablement développé ces dix dernières années, et des solutions originales comme le livre audio ont fait leur apparition. Un livre audio est un enregistrement de lecture à voix haute. Cette solution est très pratique puisqu'elle permet au senior souffrant de troubles de la vue d’écouter un livre en toute quiétude, et même d'exercer une autre activité en parallèle.

Ils sont généralement disponibles en CD en librairies et bibliothèques, mais également sur Internet au format MP3. Ils sont lisibles grâce à un lecteur CD ou MP3, un ordinateur, ou encore un appareil spécifique pour malvoyants.

Les livres en grands caractères

On compte en France plus d'une dizaine d’éditeurs spécialisés sur le marché des livres destinés aux malvoyants.

Pour un confort visuel optimal, ces livres sont imprimés sur du papier antireflet et édités dans différentes tailles de lettres.

Pour permettre de choisir la taille des caractères la plus adaptée à sa vue, certains éditeurs proposent des tests de lecture en ligne. Les livres en grands caractères couvrent désormais tous les champs de l’édition (essais, polars, romans, science-fiction, livres pratiques). Ces derniers sont généralement vendus à des prix proches de l’édition standard.

L'avantage majeur des livres en grands caractères réside dans le fait de permettre au lecteur de continuer à lire comme il en avait l'habitude avant la dégradation de ses facultés visuelles. C’est donc l’ouvrage qui s’adapte à sa vue, et non pas l'inverse. Peu présents dans les librairies, ces livres sont par contre fréquents dans les bibliothèques et sur Internet, où ils rencontrent un succès grandissant.

La lecture chez les seniors : une activité aux multiples bienfaits pour la santé

Les bienfaits de la lecture sur la santé des personnes âgées sont nombreux et variés. En effet, lire de manière régulière entraine le cerveau de la personne âgée en développant non seulement ses capacités d'attention et de concentration, mais en stimulant également ses fonctions cognitives et sa mémoire.

Lire de manière régulière permet également de réduire le stress, de lutter contre l'ennui, de rendre l'esprit vif et de favoriser l'endormissement de la personne âgée.

La lecture comporte donc une multitude d'avantages. Elle permet aux seniors de bien vieillir et constitue une véritable source de plaisir et de relaxation.