0 800 79 410
activités manuelles pour les seniors : cultiver son bien-être grâce à des loisirs créatifs et des jeux adaptés aux personnes âgées

Activités manuelles pour les seniors : cultiver son bien-être grâce à des loisirs créatifs et des jeux adaptés aux personnes âgées

Pour bien vieillir et prévenir la perte d’autonomie, les seniors ont besoin d'être mentalement, socialement et physiquement stimulés. Qu'il réside à domicile ou en maison de retraite, s'adonner à des cours ou activités manuelles de loisirs créatifs permet à l'aîné d'occuper son quotidien tout en renforçant sa dextérité et ses capacités cognitives.

Sommaire Afficher

Les loisirs créatifs pour garder l'esprit vif et conserver sa motricité fine

Passe-temps ludique qui peut s'exercer seul ou en groupe, la pratique des loisirs créatifs offre un moment d'évasion au senior. L'aîné se concentre sur l'objectif à accomplir et développe agréablement sa créativité.

La pratique d'activités manuelles et créatives permet notamment à l'aîné de développer sa motricité fine et sa créativité. Ces ateliers peuvent être complémentaires à une pratique de la gymnastique douce qui elle, vient stimuler la motricité globale.

Les ateliers d'activités manuelles pour personnes âgées peuvent être organisés à domicile, dans ce cas il sera nécessaire d'acheter le matériel adéquat. Si certaines tâches sont trop compliquées pour le senior, l'assistance d'une autre personne sera nécessaire.

Ces animations pour personnes âgées se pratiquent également en groupe dans les clubs seniors et en maison de retraite. Dans ce cas, l'atelier est organisé par des animateurs qui sont là pour apporter une assistance aux aînés en cas de besoin.

Voici une sélection de 6 idées d'activités créatives pour les personnes âgées :

La peinture

Peindre est un passe-temps très agréable qui permet aux seniors d’extérioriser leurs pensées et leurs émotions, en plus de développer leur créativité. Cette activité permet notamment à l’aîné d’améliorer sa coordination œil-main.

La peinture est très bénéfique pour le cerveau car le senior doit faire preuve d’imagination et de réflexion. Les aînés ont le choix entre différents types de peinture : l’acrylique, la peinture à l’eau, la peinture à l’huile ou encore l'aquarelle.

La mosaïque

L’art de la mosaïque consiste à créer des motifs et des figures à partir de très petits objets appelés tesselles qui peuvent être de diverses natures : fragments de pierre colorés, de carreaux, de coquilles d’œufs, de verre ou encore de céramique.

Un atelier de mosaïque est une idée originale d’art créatif pouvant plaire aux aînés. Cet art décoratif est parfait pour divertir le senior. Ces activités créatives lui permettent d'améliorer sa vision et sa dextérité de manière ludique.

Le scrapbooking

Un classique des clubs seniors et des maisons de retraite, le scrapbooking est un loisir créatif qui consiste à mettre en valeur des photographies en les introduisant dans un décor la plupart du temps en rapport avec le thème abordé. Le but est de créer un rendu plus esthétique et plus original qu’avec un simple album photo.

Le résultat est obtenu en collant, découpant, superposant différents matériaux pour obtenir une composition complexe et attrayante. En plus de développer la dextérité et la créativité, la confection d'un scrapbook est l'occasion pour le senior de se replonger dans ses souvenirs. L'aîné prend plaisir à partager des moments de sa vie passée en redécouvrant ses photos.

Le tricot

Quelques aiguilles et des pelotes de laine suffisent pour pratiquer ce hobby aux multiples vertus thérapeutiques. Faire du tricot procure en effet de nombreux bienfaits pour la santé des aînés au point qu'on parle même de « tricothérapie ».

Sur le plan psychologique tout d'abord, le tricot est bon pour le moral, il a été démontré qu'il avait un effet relaxant et faisait diminuer le stress.

Sur le plan physique, faire du tricot est une activité qui permet d'entretenir la mobilité des doigts en sollicitant les articulations. Cela peut aider à limiter ou à retarder les effets des rhumatismes chez la personne âgée.

La cuisine créative

La cuisine créative est une excellente idée d’activité qui conjugue entretien des capacités physiques et cognitives, créativité et maintien du lien social.

Le senior a la possibilité d’améliorer sa motricité en maniant divers ustensiles, ce qui stimule ses capacités de préhension. L’ainé entretient également ses facultés mentales, notamment sa mémoire qui est sollicitée lorsqu’il doit par exemple calculer les proportions d'une recette ou encore gérer le temps de cuisson d'un plat.

Lorsqu’elle est pratiquée en groupe, un atelier de cuisine créative est un évènement très ludique au cours duquel le senior peut se sociabiliser et améliorer son estime de soi.

La poterie

Rien de mieux qu'un pain d'argile et quelques outils pour qu'un senior exprime sa créativité tout en développant sa dextérité. La poterie, art millénaire, permet à l'aîné d’évacuer son stress et de se relaxer lorsque ses mains sont au contact de l'argile.

Matériau malléable, l'argile offre une créativité sans limite tout en permettant de corriger facilement ses erreurs. Il suffit souvent de rajouter ou d'enlever un peu de matière. Certains ateliers de poterie proposent également d'émailler les réalisations. Le maniement des outils - mirettes, ébauchoirs, seringue à terre, etc. - permet au senior d'entretenir sa motricité fine.

En complément d'une activité de loisir créatif, participer à des jeux est un excellent remède à l'isolement et à la dépression du sénior. Les jeux offrent des moments ludiques de bien-être qui permettent à l'aîné de maintenir le lien social et l'aident à entretenir ses capacités cognitives.

Les jeux pour entretenir le lien social en maison de retraite ou en club senior

Les jeux permettent aux seniors de rencontrer de nouvelles personnes et leur éviter de rester isolés dans leur bulle. En plus d'être une bonne source de distraction, il sont excellents pour les personnes âgées car ils font appel à la mémoire, aux connaissances et à la logique du joueur.

Voici deux types de jeux adaptés aux personnes âgées :

Les jeux de société

Participer à des jeux de société offre aux personnes âgées des moments agréables lors desquels ils peuvent entretenir le lien social tout en se distrayant. S'adonner à ces activités procure un sentiment de relaxation et fait diminuer le stress de la personne âgée.

Que ce soit les jeux de cartes traditionnels (belote, bridge, tarot), le Scrabble, le jeu de dames ou encore les échecs, toutes ces activités présentent des points communs : ils sont très conviviaux et aident à préserver les capacités cognitives du senior, leur coordination et leur dextérité.

Les puzzles

Un atelier puzzle est une activité cérébrale idéale pour les seniors. En effet, cette activité leur permet d'améliorer leur capacité à résoudre des problèmes logiques. Jouer à compléter un puzzle sollicite sa mémoire, aiguise sa capacité d’observation et entretient sa motricité fine.

Résoudre un puzzle à plusieurs peut offrir aux personnes âgées une parenthèse sympathique de convivialité.

On trouve aujourd’hui toute une gamme de puzzles spécialement conçus pour les seniors. Ils portent sur des thèmes très divers et contiennent des pièces plus grandes que la taille classique.

Les activités manuelles et les jeux pour entretenir la santé du sénior et éviter le repli sur soi

Pratiquer des activités manuelles en participant à des ateliers d'art créatif et prendre part à des jeux avec d'autres personnes s'avère primordial pour le bien-être du senior. Cela lui procure de nombreux bienfaits et lui permet de rompre avec l’isolement social, de se divertir et d'entretenir sa santé.

Ces ateliers viennent en complément d'autres activités proposées en maison de retraite telles que les sorties culturelles, les promenades ou encore les activités sportives pour personnes âgées.

Découvrir également
Cours d'informatique pour les seniorsCours d'informatique pour les seniors

Le mot informatique est né de la contraction des termes « information » ...

Lire la suite
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis