Cours d

Cours d’informatique pour les seniors

Sommaire Afficher

Le mot informatique est né de la contraction des termes « information » et « automatique ». Ce terme est donc utilisé pour parler du traitement de l'information par le biais de matériel automatique (ordinateur, disque dur, tablette, smartphone, etc.). Cependant, face à la présence grandissante de ces appareils dans le quotidien, beaucoup de seniors se sentent désemparés et aimeraient pouvoir les utiliser de manière autonome.

Alors, si vous aussi, vous êtes à la retraite et que vous ne savez pas par où commencer, pourquoi ne pas suivre une formation ou un cours en informatique ?

Pourquoi apprendre l'informatique ?

Les nouvelles technologies font partie de notre quotidien depuis plusieurs décennies et rien ne laisse envisager leur déclin. On peut même penser qu'au fil des ans, l'informatique deviendra un compagnon de choix. Mais sans faire de prédictions sur les prochains usages des technologies, quel rôle joue aujourd'hui l'informatique dans la vie des seniors ?

Briser l'isolement

La communication avec les proches est de plus en plus facilitée par la présence des nouvelles technologies. On peut maintenant envoyer un mail, texter ou faire un appel vidéo quel que soit l'endroit où se trouvent les participants à une conversation.

Une personne qui est à domicile peut ainsi correspondre avec sa famille ou ses amis, sans avoir à se déplacer, ce qui est utile pour les personnes à mobilité réduite ou celles souffrant d'isolement. Les moyens de communication peuvent être un téléphone intelligent (smartphone), une tablette ou un ordinateur (fixe ou portable) et il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance poussée ou un diplôme en ingénierie informatique pour les utiliser.

Cependant, des cours d'informatique adaptés et destinés aux particuliers (débutants ou non) permettent de mieux comprendre toutes les possibilités offertes par les ordinateurs.

Informatique : rester connecté

Avec Internet, il est notamment possible de suivre l'actualité en temps réel et d'en apprendre davantage sur le monde. Cela demande juste un ordinateur et une connexion internet. C'est donc pratique et rapide.

En vous branchant au net, vous pouvez même recevoir des notifications à tout moment et installer des applications sur votre smartphone pour être informé en temps et en heure, surveiller votre santé, et planifier vos activités. À l'occasion, vous pouvez même partager des informations par mail avec votre entourage. Un bon moyen pour briser l'isolement et favoriser les interactions !

L'informatique au service d’une vie active

En s'intéressant aux nouvelles technologies, un particulier à la retraite a aussi plus de chance de garder une vie active, même à domicile, car il va apprendre de nouvelles choses qui vont éveiller sa curiosité et stimuler son intellect.

Cette flexibilité de l'esprit va le rendre plus autonome devant un ordinateur. Avec l'aide d'une formation appropriée, il va développer des automatismes qui vont faciliter l'utilisation d'un appareil informatique sans assistance.

Il pourra alors faire des recherches par lui-même et planifier, par exemple, un voyage à l’étranger (Paris, Madrid, Tokyo, etc.).

Cours d'informatique pour les personnes âgées

En fonction des compétences de chacun, des cours à domicile ou en groupe sont disponibles pour apprendre l'informatique. Que vous ayez un niveau débutant ou expert, vous pouvez ainsi choisir des formations adaptées à vos besoins et recevoir des conseils sur la bonne utilisation des ordinateurs.

L'objectif des cours en informatique est de découvrir et de comprendre les nouveaux moyens de communication mis à disposition de la population afin de ne pas perdre contact avec la réalité - virtuelle.

Voici un échantillon des formations offertes aux seniors en informatique.

Initiation à l'informatique et aux nouvelles technologies

Dans ce cours d'informatique, les participants découvrent les différents composants d’un ordinateur : clavier, souris, écran, tour. Cette formation permet d'avoir une bonne prise en main du matériel informatique avant d'aller plus loin.

Il faut savoir que la tour est le cœur de l'ordinateur. C'est là où se trouvent toutes les parties essentielles qui assurent le bon fonctionnement de l'ordinateur. Il comprend ainsi :

  • le processeur, qui assure la performance et la rapidité du système ;
  • les disques durs, qui gravent toutes les informations enregistrées sur l'ordinateur ;
  • la mémoire vive, qui enregistre les données en temps réel quand la machine est en cours d’utilisation ;
  • la carte graphique, qui garantit un bon rendu graphique des projections sur l'écran (photos et vidéos)
  • la carte mère, qui sert d'interface à tous les éléments cités précédemment pour le traitement d'information ;
  • le lecteur CD/DVD, qui permet de visionner des films (DVD), écouter de la musique (CD) et lire d'autres types de documents (les deux formats).

La souris permet, quant à elle, de déplacer le curseur sur l'écran afin de sélectionner du contenu ou de cliquer à un endroit voulu.

Durant le cours d'informatique, le participant apprend le rôle de chaque élément qui constitue un ordinateur et l'utilité de toutes les touches du clavier pour la saisie de texte, les fonctions, etc.

Cours d'introduction à la suite Microsoft Office

La suite Office de Microsoft est utilisée pour la création de documents et la correspondance. Parmi les logiciels de la suite bureautique, on compte notamment :

  • Word ;
  • Excel ;
  • Powerpoint ;
  • Outlook.

Le logiciel Word est principalement utilisé pour la création, la révision et la transformation de documents écrits (lettres, rapports, dépliants, etc.).

Excel est un logiciel de comptabilité. Il est destiné aux calculs, tableaux et graphiques économiques.

Powerpoint sert à la création de présentations de type diaporamas. Certaines personnes à la retraite l'utilisent pour des projections d'anniversaire, de mariage, etc.

Outlook est un logiciel de messagerie web qui permet d'envoyer et de recevoir des emails, des photos et des documents. Il offre le même service que la poste, mais en numérique.

La suite Office est autant utilisée sous PC, avec le système d'exploitation Windows, que sous Mac, avec le système d'exploitation Mac OS.

Utilisation d'Internet

La maîtrise des outils informatiques pour les seniors est très utile car, par la suite, ils peuvent surfer sur Internet. On parle alors de navigation sur Internet. En effet, on utilise un moteur de recherche comme Google pour trouver de l’information sur Internet.

Comme Internet est très riche en ressources, il permet notamment de :

  • faire une recherche d'information ;
  • apprendre et découvrir de nouveaux savoirs ;
  • être une source de divertissement et de culture (film, musique, arts) ;
  • converser sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) ;
  • acheter et payer en ligne (vêtements, cadeaux, billets électroniques) ;
  • faire des démarches administratives (impôts, etc.) ;
  • travailler sur la création d'un blog ou d'un site pour parler de ses passions (danse, musique, photo, voyage, etc.).

Il faut aussi savoir qu’un navigateur du type Google Chrome, Safari, Firefox sur votre ordinateur est gratuit et que vous n'avez pas à payer pour les utiliser et aller sur un site. Seule une connexion Internet est requise pour la navigation.

En prenant un cours complet en informatique, une personne senior en apprend beaucoup sur les technologies qui l'entourent. Grâce à une formation adéquate, elle va aussi gagner en confiance et en autonomie et sa qualité de vie sera indéniablement enrichie.

Elle pourra notamment choisir entre un ordinateur et un iPad pour aller sur Internet, envoyer des photos à sa famille par mail, ou téléphoner par Skype à un couple d'amis qui vit à Dakar pour prendre de leurs nouvelles. Les possibilités sont infinies !