0 800 79 410
ateliers pour les seniors : entretenir ses capacites physiques et memorielles pour bien vieillir

Ateliers pour les seniors : entretenir ses capacités physiques et mémorielles pour bien vieillir

Afin de bien vieillir tout en préservant au mieux leur autonomie, les seniors ont besoin d'exercer leurs capacités physiques et cognitives pour rester en bonne santé.

Faire du sport quand on est âgé favorise une amélioration globale de la qualité de vie des seniors. S’adonner à un atelier d'activité physique permet notamment à l’aîné de diminuer son risque de chute, un risque dont la fréquence augmente avec l’âge.

Les personnes âgées qui souffrent de troubles de mémoire ressentent bien souvent un embarras vis à vis du regard des autres. Cette gêne les pousse progressivement à s'isoler et ce repli sur soi met en péril leur lien social et vient menacer leur autonomie.

C'est pour cela que les maisons de retraite, les clubs senior et les associations qui se consacrent au troisième âge mettent en place des séances d'activité physique adaptées aux aînés et des ateliers mémoire. Ces animations permettent au senior d’entretenir ses capacités physiques et cognitives dans une atmosphère ludique préservant ainsi sa santé.

Sommaire Afficher

Participer à un atelier mémoire pour stimuler ses fonctions cognitives

Avec le vieillissement, la mémoire est une capacité qui a tendance à s’altérer progressivement. Les ateliers mémoire incluent de nombreuses activités ludiques de stimulation cognitive destinées à entretenir ou à réveiller les capacités mémorielles des seniors.

Jeux de logique, jeux de société et exercices divers, ces animations qui permettent d'améliorer la plasticité cérébrale peuvent notamment aider à prévenir ou à ralentir l'évolution de la démence ou de la maladie d’Alzheimer chez la personne âgée.

Voici une sélection de six idées d'activités cérébrales bénéfiques à la mémoire des personnes âgées qui peuvent figurer au programme d'un atelier mémoire :

Les mots-croisés

Activité souvent très prisée des seniors, faire régulièrement des mots-croisés procure de nombreux bienfaits. S'entrainer aux mots-croisés à la maison ou en établissement est un excellent exercice qui permet aux seniors d'entretenir leurs capacités mémorielles et de développer leur rapidité de réflexion, tout en enrichissant leur vocabulaire.

Cette activité aide par ailleurs à réduire le stress et de ce fait contribue au bien-être des personnes âgées.

Le sudoku

Le sudoku est un jeu de réflexion et de logique qui nous vient du Japon. Il consiste à remplir une grille de neuf cases par neuf avec les chiffres de 1 à 9. Un atelier sudoku permet au senior d’exercer sa capacité à résoudre des problèmes logiques. Le sudoku exerce notamment la rapidité d'esprit et renforce la concentration. Ce jeu est excellent pour développer la mémoire à court terme car pour compléter un sudoku le senior doit mémoriser les numéros présents sur la grille et ceux qui restent à déterminer.

Le quiz

Incontournables qui figurent souvent au programme d'un atelier mémoire, les quiz sont des activités ludiques pour les seniors qui souhaitent augmenter leurs capacités cognitives. Activité très conviviale, il permet de faire travailler la mémoire à long terme des aînés tout en offrant aux joueurs un espace de dialogue qui renforce le lien social. On peut se procurer des quiz portant sur des thématiques très variées, il y en a pour tous les goûts.

Le jeu des différences

Ce jeu bien connu consiste à déceler les petites différences qui se dissimulent dans deux images en apparence identiques. C'est un exercice idéal pour un atelier visant à développer les capacités d'observation et la mémoire visuelle des personnes âgées. On veillera à fournir au senior des images en couleur, en grand format et de bonne qualité.

Le loto des saveurs

Activité originale à mettre en place lors d'un atelier, le loto des saveurs est un exercice de verbalisation qui consiste à associer une saveur à une image. C'est un jeu de société très convivial basé sur la perception des saveurs. Le loto des saveurs permet d'entretenir la mémoire olfactive du senior.

Le jeu Memory

Ce jeu qui se pratique seul ou en groupe lors d'un atelier est idéal pour stimuler les capacités mémorielles du senior. Il permet en particulier d’exercer sa mémoire à court terme et sa mémoire visuelle. Le principe est très simple : l’aîné doit associer deux images identiques parmi les différentes illustrations proposées. Ce jeu est disponible en version papier et en version numérique.

En complément des ateliers mémoire qui visent à renforcer les capacités cognitives, pratiquer une activité physique contribue à la santé et au bien-être du senior, car cela lui permet d’entretenir son corps, en particulier ses articulations et ses muscles.

Pratiquer une activité physique pour garder la forme et prévenir les mauvaises chutes

Prendre part à des ateliers d’activité physique permet à l’aîné de travailler son endurance, son équilibre et d’augmenter sa résistance physique. Faire du sport lorsqu’on est âgé est un bon moyen de rester autonome plus longtemps et de diminuer le risque de mauvaises chutes.

Voici une sélection de trois idées d'atelier d'exercices physiques adaptés aux personnes âgées qui peuvent figurer au programme d'activités d'un EHPAD ou d'un club senior :

Les ateliers équilibre pour prévenir les chutes et apprendre à se relever

Seconde cause de décès accidentel dans le monde, les seniors sont de plus en plus vulnérables aux risques de chute.

Les ateliers équilibre sont destinés à faire faire différents exercices au senior, lui permettant ainsi de renforcer son attention, sa coordination, sa vitesse de réaction, son sens du toucher et de stimuler son système vestibulaire. Le système vestibulaire se compose des organes de l’équilibre, situés à l'intérieur de l'oreille interne. Les ateliers équilibre ont également pour objectif d'entrainer la personne âgée à se relever correctement en cas de chute.

Ces activités sont organisées par des animateurs professionnels spécialistes de gymnastique douce, titulaires d'un Diplôme universitaire d'activités physiques adaptées aux particularités des personnes âgées.

La marche à pied pour entretenir sa forme physique et son moral

Les bienfaits de la marche à pied ne sont plus à démontrer. Organiser des sorties et des randonnées permet au senior d’améliorer sa capacité pulmonaire, sa circulation sanguine et de tonifier son cœur. Cela réduit les risques d’accident vasculaire cérébral et de maladies cardiovasculaires.

De plus, la marche à pied contribue à renforcer l'ossature des personnes âgées. Elles sont de fait moins sujettes aux fractures et à l’ostéoporose. Ces activités physiques aident également le senior à entretenir la souplesse de ses articulations et à maintenir son équilibre pour prévenir les chutes.

Enfin, sorties et randonnées en groupe sont des activités conviviales qui resserrent le lien social et entretiennent le moral des participants.

La natation pour entretenir son corps et réduire l'anxiété

Les séances de natation permettent aux personnes âgées de maintenir une activité physique régulière et de garder leur moral au beau fixe. Sous la supervision d’animateurs spécialisés, le senior qui pratique la natation sollicite l’ensemble de son corps ce qui lui procure de nombreux bienfaits.

La natation permet notamment à l’aîné de renforcer ses muscles, sa posture, son équilibre et de conserver la flexibilité de ses articulations. Le simple fait de se baigner est source de bien-être et contribue à diminuer l’anxiété.

Les ateliers pour personnes âgées pour veiller au bien-être physique, mental et psychologique du senior

Prendre part à un atelier mémoire et pratiquer des activités physiques par le biais de jeux, exercices ou sorties s'avère donc primordial pour le bien-être du senior. Ces activités procurent de multiples bénéfices qui aident l’aîné à prévenir sa perte d’autonomie, à rompre avec l’isolement social et à se divertir tout en entretenant ses capacités physiques et mémorielles.

Ces ateliers viennent en complément d'autres activités proposées aux seniors en maison de retraite ou en club senior, comme les ateliers de travaux manuels qui permettent aux personnes âgées d'entretenir leur motricité fine.

Découvrir également
Seniors et alors !Seniors et alors !

Ce n’est pas parce qu’on est âgé, qu’on n’a plus envie de sortir,...

Lire la suite
Le site dédié aux déjeuners intergénérationnelsLe site dédié aux déjeuners intergénérationnels

La lutte contre l’isolement social des personnes âgées est un enjeu soc...

Lire la suite
Les talents d’Alphonse, la nouvelle plateforme dédiée à la transmission intergénérationnelle du savoirLes talents d’Alphonse, la nouvelle plateforme dédiée à la transmission intergénérationnelle ..

Vous voulez apprendre à faire du tricot ou à réparer les voitures ? La p...

Lire la suite
Louise en hiver : un film à ne pas manquer !Louise en hiver : un film à ne pas manquer !

Regarder un film est une bonne idée d'activité. Indépendance Royale vous...

Lire la suite
High-tech et les seniorsHigh-tech et les seniors

L'high-tech est parfois une activité régulière/a>bien loin des senior...

Lire la suite
Le théâtre au service des personnes âgéesLe théâtre au service des personnes âgées

Les résidents ont donné un spectacle improvisé au Panier Vert. Une activ...

Lire la suite
Générations MouvementGénérations Mouvement

Anciennement appelé Les Aînés Ruraux, Générations Mouvement est le pre...

Lire la suite
Culture et CompagnieCulture et Compagnie

Culture et Compagnie est la première entreprise spécialisée dans la prog...

Lire la suite
L’art-thérapie pour les personnes âgéesL’art-thérapie pour les personnes âgées

L’art-thérapie est une discipline paramédicale qui étend le champ d’...

Lire la suite
Chèques Sortir Plus : des aides aux déplacements accompagnés des seniors, offertes par leur caisse de retraite complémentaireChèques Sortir Plus : des aides aux déplacements accompagnés des seniors, offertes par leur caiss..

Avec l'avancée en âge, l'état de santé des seniors met parfois en péri...

Lire la suite
Quels sont les principaux bienfaits de la lecture pour les seniors ?Quels sont les principaux bienfaits de la lecture pour les seniors ?

La lecture est une activité pour senior qui comporte de nombreux bienfaits...

Lire la suite
Sport pour les seniors : pratiquer une activité physique après 60 ansSport pour les seniors : pratiquer une activité physique après 60 ans

La pratique d'une activité physique est encouragée à tout âge pour se m...

Lire la suite
Accompagnement des personnes âgées pour voyager en transport en commun et se déplacer hors du domicile : zoom sur l'association Accompagnement des personnes âgées pour voyager en transport en commun et se déplacer hors du dom..

Pour certaines catégories de personnes, comme les seniors ou les personnes...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis