Les bienfaits de l’art-thérapie pour les personnes âgées

Les bienfaits de l’art-thérapie pour les personnes âgées

Sommaire Afficher

L'art-thérapie est une forme de thérapie qui connaît aujourd'hui de nombreux adeptes, dont les seniors en recherche d'activités. Les différentes pathologies, physiques ou psychologiques, qui accompagnent le vieillissement peuvent être soulagées par cette technique de bien-être.

Découvrez les bienfaits de cette thérapie sur les personnes âgées.

L'art-thérapie, c'est quoi ?

C'est en Angleterre, dans les années 40, que se pratique pour la première fois l'art-thérapie. Son efficacité a poussé la communauté scientifique à la reconnaître dans les années 80.

Comme son nom l'indique, l'art-thérapie se sert de la création artistique pour explorer les problématiques inconscientes d'un individu afin de l'emmener vers le changement positif.

Grâce à son pouvoir expressif, l'art permet de stimuler les capacités cognitives, sensorielles et motrices d'une personne.

Dans l'art-thérapie, on n'a pas besoin d'être un artiste. D'ailleurs, l'objectif n'est pas de créer une œuvre d'art. Elle vise tout simplement à aider le sujet à puiser dans son inconscient et à exprimer ses émotions et ses sentiments enfouis pour se sentir mieux.

La démarche peut se faire de manière individuelle ou collective. Le sujet peut choisir entre différentes disciplines artistiques dont la peinture, la danse, le collage, le théâtre, etc.

L'art-thérapie permet de résoudre de nombreuses problématiques dont le deuil, la dépression, le stress, le handicap mental, le manque de confiance en soi, la gestion des émotions, les douleurs physiques, etc.

Elle apporte de nombreux bienfaits dont le développement d'initiative, la stimulation de la créativité, la diminution des effets néfastes du stress, le développement de la confiance en soi, l'expression de la douleur, etc.

L'art-thérapie, un atout pour les seniors

Parmi les personnes qui sont visées par l'art-thérapie figurent les seniors. Les troubles physiques et psychologiques qui accompagnent le vieillissement, et qui sont synonymes de souffrance, peuvent être soulagés par cette technique et permettre aux personnes âgées de bien vieillir.

Bienfaits de l'art-thérapie pour les personnes âgées

L'implication du senior dans un projet de création artistique ne peut que lui être bénéfique. Elle permet de restructurer sa pensée et stimuler sa faculté de concentration. Elle renforce aussi son sentiment d'utilité et de confiance en soi.

L'art-thérapie peut se pratiquer en institution, en Ehpad par exemple, ou à domicile. En institution, les ateliers d'art-thérapie aident la personne âgée prise en charge à se sentir vivante et à se socialiser. Pour ceux qui ont choisi de vieillir à domicile, l'art-thérapie peut les aider à restaurer leurs capacités relationnelles, cognitives et motrices.

Prévenir la maladie d'Alzheimer

Chaque séance d'art-thérapie permet à la personne âgée de laisser libre cours à sa créativité et d'affirmer ses goûts, ses envies et son style. Cette implication apporte de nombreux bienfaits chez les seniors. Elle stoppe entre autres le processus de dégénérescence cérébrale.

Voilà pourquoi, les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer sont incitées à pratiquer l'art-thérapie. Au fil des séances, le sujet apprend non seulement à affiner ses gestes, mais également à se concentrer et à mieux s'exprimer.

Le déroulement d'une séance d'art-thérapie

Chaque séance d'art-thérapie varie selon selon le patient, l'état de santé, le type de prise en charge, et l’approche artistique. Les séances peuvent s'organiser en groupe sous la forme d'ateliers, ou de façon individuelle si le senior est hospitalisé. Dans ce cas, l'art-thérapeute se déplace au domicile du patient ou à l'hôpital.

Avant d'entamer le processus, le patient doit s'entretenir avec un art-thérapeute afin de fixer les objectifs de la prise en charge thérapeutique. Au cours de l'entretien, le thérapeute détermine quels sont les troubles qui peuvent être apaisés par l'art-thérapie et, selon les préférences du patient, il détermine l'activité artistique la plus appropriée.

Les principaux axes sur lesquels le patient doit travailler sont les suivants.

L'expression des sentiments et la communication

Le patient communique, de façon verbale ou pas, à travers ses créations artistiques. Les séances en groupe favorisent les interactions avec les autres patients. Pour les séances individuelles, la communication est établie entre le patient et le thérapeute.

La création artistique

En s'exprimant à travers sa créativité, le patient développe ses facultés de concentration en créant une œuvre en rapport avec les difficultés qu'il peut ressentir. L'aspect artistique est pratique pour apaiser la souffrance.

Le travail de réflexion

Une fois le travail artistique achevé, le patient évoque son ressenti et ses émotions par rapport à son œuvre.

Quels sont les différents types d'art-thérapie

Une séance d'art-thérapie peut être organisée avec différentes disciplines artistiques. Parmi ces disciplines on peut citer les suivantes.

Art-thérapie par la musique

Les études ont démontré que la musique apporte un bienfait thérapeutique apaisant chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. En effet la musique permet de calmer les crises et les troubles pouvant êtres générés par cette maladie.

L'art-thérapeute peut organiser la séance a travers de petits concerts ou des animations musicales. Le patient se concentre sur la musique qu'il entend, ce qui peut éveiller chez lui des souvenirs particuliers. Des mélodies peuvent stimuler certaines parties du cerveau pour éveiller la mémoire. Le patient peut s'exercer ensuite à reproduire les morceaux qu'il a retenu.

Art-thérapie par le travail artistique manuel

Des ateliers de dessin, de peinture ou de modelage offrent aux personnes âgées un libre champ d'expression et de créativité. Ces travaux artistiques manuels permettent aux patients d'être maîtres de leurs œuvres. Les formes et les couleurs deviennent des moyens d'expression.

Ainsi, les patients peuvent mieux externaliser leurs sentiments à travers les œuvres qu'ils réalisent. Ils seront en mesure de retrouver des sensations corporelles en se servant de leurs mains dans un but créatif. Cela peut les aider à améliorer la mémoire et la capacité de concentration.

Art-thérapie par le théâtre et la danse

Pour les personnes âgées qui ne souffrent pas de troubles de mobilité, des exercices comme la danse ou le théâtre peuvent être très bénéfiques. En effet, l'art-thérapeute peut organiser des ateliers en groupe qui tournent autour de la danse ou du théâtre. Par contre, les mouvements et les textes doivent être assez simples à exécuter et à retenir. Ainsi, la personne âgée peut retrouver une meilleure mobilité tout en conservant de bonne facultés de communication grâce à des interactions ludiques et créatives avec ses partenaires.

L'art-thérapie offre de nombreux bienfaits pour les personnes âgées. Elle leur permet de bien vieillir en les aidant à prévenir les risques de dépression, d'isolement et de repli sur soi. Le patient développe son potentiel créatif tout en participant à des activités ludiques et amusantes. Ainsi, il améliore sa mémoire , sa concentration, sa confiance en soi et sa mobilité. Le patient apprend également à identifier de façon plus précise ses désirs et ses besoins. Toutefois, il est important de rappeler que même si l'art-thérapie est préconisée pour ralentir les effets de certaines maladies, elle ne permet pas de les guérir.