L’art-thérapie pour les personnes âgées

L’art-thérapie pour les personnes âgées

Sommaire Afficher

L’art-thérapie est une discipline paramédicale qui étend le champ d’action de la psychothérapie vers l’expression à travers la création artistique. Cette forme d'activité pour seniorconnaît aujourd’hui de nombreux adeptes. Les personnes agées semblent vraiment apprécier ce nouveau type de thérapie !

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

Née en Angleterre dans les années 40, l’art-thérapie a été reconnue par la communauté scientifique comme une discipline des sciences humaines à part entière dans les années 80. D’après son nom, l’art-thérapie se sert du pouvoir expressif de l’art pour aborder les problématiques inconscientes d’une personne afin de la conduire vers un changement positif. Ici, l’objectif n’est pas de créer une œuvre d’art. D’ailleurs, il n’y a pas besoin d’être un artiste pour réaliser cette thérapie. Elle vise tout simplement à aider le patient à explorer son inconscient et à exprimer ce qu’il ressent à travers l’art pour se sentir bien. Le sujet a le choix entre différentes disciplines artistiques : la danse, la peinture, le théâtre, etc.

L’art-thérapie pour les seniors

L’art-thérapie s’adresse à toutes les personnes, sans distinction d’âge ni de classes sociales. Parmi celles qui peuvent bénéficier des bienfaits de cette discipline figurent les seniors. L’art-thérapie aide les personnes âgées à améliorer leur qualité de vie, aussi bien sur le plan physique que psychologique. Non seulement, elle soulage les troubles physiques qui accompagnent le vieillissement (fatigue, douleur, maladies cardio-vasculaires…), mais elle s’ajoute aussi aux nombreux soins naturels qui résolvent les troubles psychologiques des seniors comme la perte de confiance en soi, la sensation d’être inutile, l’isolement, etc. Ainsi, l’art-thérapie permet de restructurer la pensée des seniors tout en favorisant leur capacité de concentration.