0 800 79 410
les activités pour les seniors : que faire après 60 ans ?

Les activités pour les seniors : que faire après 60 ans ?

La retraite est souvent l'occasion de découvrir de nouvelles activités. Pourtant, arrêter de travailler peut aussi s'avérer une source de stress et de doutes pour certains seniors. Savoir occuper son temps libre est en effet essentiel pour trouver son équilibre, son bien-être. Préserver le lien social, renforcer l'estime de soi, conserver une bonne forme physique… La pratique d'une activité sportive, créative ou intellectuelle a de multiples bienfaits sur la santé physique et mentale des personnes âgées.

Du sport aux loisirs créatifs en passant par les jeux de société, nous vous donnons quelques idées d'activités à pratiquer après 60 ans.

Sommaire Afficher

Les activités créatives pour les personnes âgées

Réservés aux plus jeunes comme aux seniors, les loisirs créatifs ont le vent en poupe depuis quelques années. Rien d'étonnant à cela tant les bienfaits procurés par la pratique d'une activité créative sont nombreux :

  • travailler la motricité fine ;
  • stimuler et développer la créativité ;
  • réduire le stress ;
  • favoriser la confiance en soi et garder le moral : quoi de plus satisfaisant que de fabriquer quelque chose de ses mains ?
  • créer du lien social, notamment lorsque les activités créatives sont pratiquées en club.

Voici quelques activités à pratiquer chez vous ou dans un cadre associatif, par exemple.

Le scrapbooking

Idéal pour laisser libre-cours à son imagination, le scrapbooking vous permet de personnaliser vos albums photos, livres de souvenirs ou encore votre journal intime.

Un peu de colle, des ciseaux, du papier de couleur ou des journaux récupérés et vous voilà équipé pour réaliser des créations originales.

Peu onéreux, ce loisir est accessible à tous et peut aussi bien se pratiquer en club qu’à la maison.

L’origami

D'origine japonaise, l'origami consiste à réaliser des figures en papier par des pliages plus ou moins complexes. Fleurs en papier, animaux colorés... Les possibilités sont multiples pour créer des décorations de table ou des petits objets déco.

La pratique de l'origami a de multiples bienfaits. Elle permet notamment de stimuler la créativité et la concentration des personnes âgées. L'origami est d'ailleurs souvent utilisé comme activité de stimulation cognitive pour freiner ou limiter l'apparition de troubles liés aux maladies neurodégénératives.

Le coloriage anti-stress pour adultes

Idéal pour réduire l'anxiété, entraîner sa concentration et travailler sa motricité fine, le coloriage pour adulte constitue un véritable exercice de précision. Comparable à la méditation, il favorise la détente et permet de s'évader tout en stimulant sa créativité.

Très en vogue depuis quelques années, les livres et magazines de coloriages créatifs sont accessibles un peu partout dans le commerce. Mandalas, motifs floraux, animaliers, graphiques, abstraits... Vous trouverez forcément votre bonheur parmi les nombreux thèmes existants.

Les bienfaits des activités manuelles pour une personne âgée

Les activités manuelles sont excellentes pour réduire le stress, favoriser la confiance en soi et stimuler le cerveau des aînés.

Tricoter rend heureux. En effet, des études ont démontré les bienfaits cognitifs et psychologiques de ce type d'activité. C'est pourquoi, depuis une décennie, le tricot, la broderie ou encore le crochet ne cessent de faire de nouveaux adeptes. Les travaux manuels ont pour avantages de :

  • diminuer le stress : pratiquer des activités manuelles permettrait de faire baisser le taux de cortisol (hormone du stress) ;
  • entretenir sa bonne humeur : tricoter favoriserait la production de sérotonine et de dopamine, également appelées « hormones du bonheur ». De plus, parvenir à fabriquer quelque chose soi-même est toujours source de satisfaction et contribue à renforcer la confiance en soi ;
  • limiter les pertes de mémoire chez le senior : le tricot stimulerait la création de connexions neuronales. Il est notamment recommandé pour lutter contre les troubles cognitifs liés à la maladie d'Alzheimer ;
  • entraîner la motricité fine : le tricot nécessite des gestes précis et permet ainsi d'améliorer l'agilité.

Les jeux de société

Qu'ils soient pratiqués en club ou en famille, les jeux de société constituent un excellent moyen de renforcer le lien social et de stimuler la mémoire et la concentration chez la personne âgée. Des jeux de réflexion ou de mémoire sont d'ailleurs utilisés en atelier pour limiter ou retarder l'apparition de certains troubles cognitifs dus aux maladies neurodégénératives.

Si les traditionnels jeux de société comme le Scrabble ou les échecs sont d'excellents stimulants pour le cerveau, chaque année, de nouveaux jeux font leur apparition sur le marché, permettant ainsi de varier les plaisirs. Autant de bonnes raisons de partager des moments conviviaux avec vos amis, vos enfants et vos petits-enfants !

Les activités culturelles pour les seniors

A la fois divertissantes et stimulantes pour l'intellect et la mémoire, les activités culturelles sont un très bon moyen pour un senior de préserver une vie sociale épanouissante et de s'ouvrir au monde.

Des sorties au musée, au théâtre ou au cinéma sont l'occasion de partager un moment privilégié avec un ami ou un membre de sa famille. Des clubs culturels (clubs de lecture, de théâtre, etc.) existent, offrant ainsi la possibilité de partager sa passion avec d'autres passionnés.

Le bénévolat

Lorsqu'elles cessent de travailler, les personnes âgées ressentent parfois le besoin de redonner du sens à leur vie et de retrouver une place dans la société. Etre bénévole est une bonne manière d'y parvenir.

Le monde associatif offre de nombreuses possibilités. Vous pouvez alors faire du bénévolat en fonction de vos envies, de vos convictions et de votre personnalité :

  • les associations caritatives : aider les autres est une très bonne manière de contribuer à la vie de la communauté et de se sentir utile ;
  • les associations pour le bien-être animal : le contact avec les animaux et l'implication dans une cause qui vous est chère permettent de renforcer la confiance en soi ;
  • les associations culturelles et de préservation du patrimoine historique, culturel ou naturel : elles sont l'occasion de s'investir dans un domaine qui vous tient à cœur tout en allant à la rencontre d'autres passionnés ;
  • les associations artistiques : pourquoi ne pas le transmettre votre passion ou votre talent aux autres ? Cours de dessin, de musique, de couture, atelier d'écriture… de nombreuses communes recherchent des bénévoles pour animer des cours et des ateliers ;
  • l'aide aux devoirs : aider les enfants à faire leurs devoirs après l'école est une excellente manière de garder une mixité générationnelle et d'entretenir un lien social tout en se rendant utile.

Activités pour les seniors : les activités physiques

Si certains seniors sont capables de courir un marathon, l'objectif d'une activité physique régulière n'est pas de repousser ses limites ou d'atteindre des performances de haut niveau. La marche, la gymnastique douce, le vélo, la natation, le yoga ou encore le Qi Gong sont des sports doux parfaitement adaptés aux personnes âgées.

Faire du sport au quotidien offre de nombreux avantages pour le corps et l'esprit :

  • réduire les risques d'hypertension artérielle et de maladies cardio-vasculaires ;
  • limiter la perte de masse musculaire liée au vieillissement ;
  • diminuer l'essoufflement et améliorer ses capacités respiratoires ;
  • réduire les risques de diabète ;
  • limiter et retarder les risques d'ostéoporose en renforçant les articulations ;
  • prévenir l'apparition de certains cancers (cancer du sein, du côlon, des poumons) ;
  • préserver un bien-être psychologique ;
  • favoriser le lien social.

Dans le doute, n'hésitez pas à contacter votre médecin pour vous assurer que votre activité sportive est en adéquation avec votre état de santé

La pratique d'une activité est indispensable pour le bien-être physique et psychologique des personnes âgées. Pour connaître les associations, lieux culturels et clubs associatifs près de votre domicile, renseignez-vous auprès des services de votre commune.

Découvrir également
Réseau social des seniors : Comment le construireRéseau social des seniors : Comment le construire

Avec l’avancée en âge, beaucoup de personnes se sentent de plus en plus...

Lire la suite
La santé des seniors : un enjeu de société majeurLa santé des seniors : un enjeu de société majeur

Selon de nombreuses études, on estime qu'il y aura 4 millions de seniors e...

Lire la suite
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis