Aller au contenu principal
Travaux prime adapt

Quels sont les travaux pris en charge par Ma Prime Adapt' en 2024 ?

Votre logement a besoin d’être rénové : vous sentez qu’il devient nécessaire de l’équiper pour pallier ou prévenir un possible manque d’autonomie. Face à la communication grandissante autour de cette nouvelle aide, vous vous demandez quels seront les travaux pris en charge par la Prime Adapt’ en 2024. Ce dispositif de financement novateur relève d’un choix politique du Gouvernement français : s’adapter au vieillissement de notre population. Cette prime s’inscrit donc dans la logique du plan antichute de l’État. Bien qu’éligible aux personnes handicapées, elle s’adressera surtout aux seniors aux revenus considérés comme « modestes » et « très modestes » par l’ANAH. Son plafond d’un montant de 15 000 euros devrait compenser aisément une partie des coûts de divers projets d’adaptation de l’habitat. Mais quels travaux seront concernés ? On fait le point.

Résumé des équipements dont l’achat et la pose seront couverts par cette aide de l’État

✔️ Douche senior ou PMR

✔️ Baignoire à porte

✔️ W.-C. surélevés

✔️ Meuble vasque ergonomique

✔️ Barres d’appui

✔️ Mains courantes

✔️ Rampes d’accès

✔️ Chemin lumineux

✔️ Portes et ouvertures aux normes PMR

✔️ Revêtements de sol antidérapants

✔️ Monte-escalier

✔️ Plateforme élévatrice PMR

✔️ Etc.

💡 La liste des équipements et travaux éligibles à Ma Prime Adapt' est davantage détaillée dans la suite de cet article, pièce par pièce.

Des travaux dédiés à l’adaptation des logements à l’état de santé de leurs habitants

L’objectif de Ma Prime Adapt' est d’aider les personnes seniors ou en situation de handicap à aménager leur logement pour qu’il réponde à leurs besoins d’assistance matérielle. Qu’ils soient actuels, ou anticipés. Face à un certain niveau d’incapacité ou tout simplement au vieillissement, certaines caractéristiques fonctionnelles du domicile peuvent, en effet, devenir une source de stress, voire d’accidents domestiques. 

Escaliers trop raides, douche étroite et glissante, baignoire dans laquelle on perd l’équilibre, environnement trop sombre… C’est parfois même l’accessibilité du rez-de-chaussée qui peut être compromise : les portes d’entrée de la maison peuvent nécessiter d’emprunter quelques marches. Il devient alors difficile, voire pénible, de vivre chez soi

C’est souvent à ce moment-là que le placement en établissement spécialisé s’envisage. Et quelquefois de façon trop précoce, hélas, avec les conséquences que cela engendre en termes de rupture sociale. En s’inscrivant dans une démarche préventive, Ma Prime Adapt' contribue ainsi à redonner au logement sa fonction première : accueillir l’habitant tout au long de sa vie dans un espace sécurisé, confortable… qui s’adapte à lui, et non l’inverse. 

Et les travaux de gros œuvre ne sont pas indispensables : installer une douche senior ou un monte-escaliers, un chemin lumineux ou une rampe d’accès ne nécessite pas de toucher à la structure de la bâtisse. Le maintien à domicile est souvent possible rien qu’en optant pour des projets de rénovation abordables, tant sur les plans technique que logistique et financier. 

Des avantages qui, mis en perspective avec la réduction du risque de chutes et de blessures ainsi permise, appuient la pertinence de tels équipements. 

Cette nouvelle prime vient dès lors souligner l’importance de ces aménagements spécialisés, tout en en facilitant l’installation. En aidant à financer les travaux qui permettent de rester vivre chez soi, elle les démocratise davantage : c’est en tout près de 700 000 foyers qui pourront être ainsi équipés, soit 3 à 4 millions de personnes. Cette aide soutient donc ce qui peut vraiment faire la différence, sans aboutir à de trop gros chantiers : les travaux d’équipements prévus pour compenser la perte d’autonomie.

Les différents types de travaux éligibles à Ma Prime Adapt', selon les pièces

Sont abordés ci-après les travaux dans les pièces les plus souvent rénovées pour anticiper ou compenser la diminution de la mobilité d’un des membres du ménage.

Travaux dans la salle de bain et dans les toilettes

Ce nouveau dispositif financier permettra d’équiper les salles de bains des bénéficiaires afin qu’elles leur offrent à nouveau un confort maximal pendant la toilette. Et qui dit confort dit sécurité, et donc ergonomie du matériel installé. 

Avec Ma Prime Adapt', les travaux de la salle de bain et des toilettes pourront concerner 

Salle de bain

W.-C.

• Douche de plain-pied

• Cabine de douche adaptée

• Parois de douche

• Siège de douche mural

• Lavabo adapté/PMR

• Miroir de douche

• Robinetterie de douche thermostatique

• W.-C. adaptés (rehaussés, réglables, etc.)

Le risque majeur dans la salle de bain ? La glissade. Elle peut arriver vite, même lorsqu’on est en pleine possession de ses capacités. La pièce est souvent humide, de l’eau se retrouve au sol… Si l’on ne parvient pas à se rattraper, la chute peut être grave. Et si la douche n’est pas adaptée, la baignoire pas assez accessible ou les appuis non présents, ce risque est forcément majoré. 

Ma Prime Adapt' financera donc les travaux qui pourront sécuriser cette pièce. Receveur de douche extra-plat et antidérapant, mitigeur thermostatique, siège élévateur de bain sont autant d’équipements qui peuvent changer le quotidien de l’usager du tout au tout ! Selon les projets, c’est la réfection de la salle de bain entière qui pourra s’envisager. Elle pourra permettre l’installation de meubles ergonomiques et de revêtements antiglisse dans toute la pièce.

💡 Notez que ce type de travaux comporte en général plusieurs étapes 

  • la visite de votre domicile et, dans le cas présent, de votre salle de bain,
  • la proposition d’un devis sur mesure, à valider,
  • la conception de votre nouvel aménagement, 
  • la dépose de votre ancien équipement,
  • l’installation de votre nouvelle douche, baignoire, etc.

Et selon l’ampleur de la rénovation, la pose du matériel peut se dérouler en une seule journée !

Travaux d’aménagement de la cuisine

Voici également le matériel dont l’achat et la pose pourront être subventionnés par Ma Prime Adapt' : 

  • barre d’appui,
  • meuble PMR,
  • poignées adaptées.

Travaux d’accessibilité du rez-de-chaussée et des étages

Bien vieillir chez soi, c’est aussi assurer l’accessibilité générale de son domicile. Maison à étages, appartement en duplex… Déménager dans un logement de plain-pied n’est pas forcément possible. Il s’agit alors de faciliter et de sécuriser le déplacement entre les paliers. Ma Prime Adapt' viendra donc normalement financer l’installation de plateformes élévatrices PMR et de monte-escaliers. Droits ou tournants, ces derniers s’adaptent ainsi à toutes sortes d’escaliers extérieurs ou intérieurs, même étroits ou en colimaçon. 

Mais ce sont aussi les couloirs et les passages d’une pièce à l’autre qui pourront gagner en sécurité avec Ma Prime Adapt'. Il sera fort probable que le financement de travaux pour agrandir la largeur des ouvertures (portes, etc.) soit prévu. En plus de ces élargissements, la pose de mains courantes et de chemins lumineux, éligibles, viendra renforcer la sécurisation des déplacements. Ce qui peut beaucoup aider en cas de réveil nocturne, par exemple. Quant aux rampes d’accès, leur installation facilitera le passage des seuils parfois présents entre deux pièces. 

Autant de travaux concernés par Ma Prime Adapt', et qui peuvent garantir un maintien à domicile en toute sérénité.

En voici une liste davantage détaillée : 

  • monte-escalier,
  • ascenseur,
  • mains courantes,
  • adaptation de passages et protection d’angles,
  • revêtements antidérapants,
  • rampe d’accès,
  • aménagement de parking,
  • garde-corps.

Autres travaux pris en charge par Ma Prime Adapt'

Voici également d’autres équipements concernés par cette prime : 

  • chemin lumineux,
  • déclenchement automatique d’éclairage,
  • boucles magnétiques,
  • visiophone,
  • répétiteur de sonnerie,
  • motorisation et sécurisation des ouvertures et des installations (volets, portes, électricité, etc.).

Points importants à savoir sur les travaux pris en charge par la prime Adapt’ en 2024

Ils pourront être entrepris par un propriétaire occupant pour sa résidence principale, ou par un locataire

Ce nouveau dispositif ne devrait normalement concerner que les seniors ou les personnes handicapées propriétaires ou locataires de leur lieu de résidence. D’après les informations communiquées à ce jour, seuls les travaux réalisés dans les résidences principales seront finançables. 

Critères d’éligibilité supplémentaires : avoir des revenus considérés comme « modestes » ou « très modestes » par l’ANAH. Mais aussi être : 

  • âgé d’au minimum 70 ans révolus au moment de la demande, sans condition de perte d’autonomie,
  • âgé de 60 à 69 ans révolus au moment de la demande et attester d’une perte d’autonomie de stade Gir 1, 2, 3 ou 4,
  • en situation de handicap, sans limites d’âge, et en mesure d’attester d’un taux d’incapacité supérieur à 50 % ou d’une éligibilité à la PCH (prestation de compensation du handicap).

💡 Facilitez vos démarches avec Indépendance Royale.

  • Vous pensez être éligible à Ma Prime Adapt' ? Nous vous renseignons sur le montant que vous pouvez percevoir et sommes habilités à vous accompagner en tant que mandataire administratif.
  • Vous pensez ne pas être éligible ? Nos conseillers sont à votre écoute pour vous guider vers les solutions d’aménagement et de financement qui répondent le mieux à votre situation. 

Les travaux subventionnés devront être validés par un AMO

L’attribution d’un AMO habilité d’autonomie est obligatoire suite à la création de votre dossier de demande de prime. Il s’agit d’une assistance de maîtrise d’ouvrage. Son rôle consiste à vous conseiller dans votre projet d’adaptation du logement. L’AMO qui vous est attribué viendra ainsi vous rencontrer à l’occasion d’une visite de votre domicile

▶ L’objectif ? Déterminer les travaux et le plan de financement qui s’adapteront au mieux à votre projet d’aménagement. 

Différentes formules d’accompagnement par un AMO seront possibles afin d’avoir la possibilité de vous faire aussi accompagner pour le suivi des travaux. Dans certains cas, un ergothérapeute devrait pouvoir être sollicité afin de préciser le diagnostic d’autonomie de l’AMO. De plus amples informations seront prochainement transmises par le Gouvernement à ce sujet. 

Ils devront être réalisés par la même entreprise que celle qui a facturé le matériel acheté

Si vous vous renseignez sur Ma Prime Adapt' et que vous vous demandez pour quels travaux elle sera versée, retenez également cette information : l’achat et l’installation de votre nouvel équipement, quel qu’il soit, devront se faire auprès du même prestataire

Le professionnel qui vous accompagnera devra être labellisé, c’est-à-dire référencé comme étant reconnu apte à réaliser vos travaux de façon conforme à leur finalité : la sécurisation de votre logement.

Les travaux d’embellissement ne seront pas pris en charge

Quand bien même ils sont prévus en concomitance avec ceux dédiés à l’adaptation de votre domicile, ils ne pourront pas être couverts par Ma Prime Adapt'. En France, aucune des aides publiques en vigueur ne permet d’ailleurs de financer ce type de travaux.

Les travaux de rénovation énergétique pas seront également pas indemnisés

Ce type de projet peut être subventionné avec d’autres primes, telle Ma Prime Rénov’, justement prévue à cet effet. Son cumul avec Ma Prime Adapt' reste à confirmer. Il pourrait faciliter le financement global de vos travaux si une partie d’entre eux concerne la rénovation de l’habitat et l’autre, son adaptation.

L’ANAH et le Gouvernement continueront de transmettre de plus amples renseignements quant aux travaux pris en charge par la prime Adapt’ en 2024. Restez informé avec Indépendance Royale, partenaire expert de l’équipement spécialisé de la maison depuis plus de 20 ans.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Besoin d'un renseignement ? Appelez‑nous
0 800 58 58 58 - Service & appel gratuits
Afficher le numéro pour la Belgique
reassurance-experience
Plus de 20 ans d'expérience en
aménagement du domicile
hs2
Engagés pour favoriser le bien vivre chez soi
Recommandation
Recommandés par
plus de 17 000
professionnels de santé
pro de sante
Installations certifiées conformes par des ergothérapeutes
Vu à la TV
Équipements vus
à la TV
et dans la presse
pleine vie
Produits et services
reconnus
pour leur qualité
Rien