Aller au contenu principal

Choisir son receveur pour douche senior : conseils et modèles

Modifié le 23 août 2023

Réussir son projet d’installation d’une douche sécurisée dans la salle de bain nécessite de s’interroger sur ses différentes composantes. Parois vitrées, robinetterie, accessoires, système de raccordement : nombreux sont les paramètres à prendre en compte. Parmi les éléments importants de la douche senior : le type de receveur. Il est l’une des garanties d’une toilette confortable et sans appréhension pour les personnes en perte de mobilité. S’il est bien choisi, il contribuera ainsi au maintien à domicile en s’adaptant aux problématiques motrices de l’usager senior ou PMR. Mais avant d’acheter, quelles sont ses caractéristiques ? Quel modèle de receveur choisir, en fonction de quels attributs ? Voici dès maintenant nos 5 conseils pour vous aider à opter pour le meilleur équipement possible.

Bien penser sa douche senior : le type de receveur, un équipement capital pour une salle de bain adaptée à ses besoins 

Bien préparer son projet d’installation est la condition sine qua non d’une douche sécurisée pour les seniors. Avant de penser esthétique, mieux vaut prendre en compte les spécificités du bac envisagé. Celui-ci est en effet le siège d’un certain nombre de risques, à bien lister avant de passer à l’achat. Mais quels sont exactement les objectifs de ce produit ? Un receveur de qualité saura… 

Accompagner les seniors dans leur besoin de mobilité

… en leur proposant un aménagement qui facilite leur liberté de mouvement ! La conception des rebords doit être adaptée, en respectant un critère de taille pour un accès sans franchissement de ressaut. Ainsi, le recours à des aides extérieures pourra être évité au moment d’entrer dans la douche. 

Prévenir les chutes 

C’est malheureusement l’un des risques majeurs au moment de la toilette. Toute personne, qu’elle soit âgée ou non, peut se cogner contre les parois de la douche en tentant d’attraper un savon par terre. Le matériau du receveur doit donc proposer une adhérence de qualité sous le pied, et un revêtement antidérapant.

Créer le maximum de confort pour l’usager

… Et à long terme : en minimisant les risques dans la salle de bain, on diminue d’autant l’appréhension que peut susciter cette pièce de la maison. On gagne donc en sérénité et en confort, chaque jour… et le plus longtemps possible, en choisissant des matériaux résistants, durables et fiables.

Adopter le receveur qui conviendra aux particularités de votre logement : nos conseils pour choisir le meilleur modèle

Check-list des questions à se poser avant d’acheter

Afin de garantir aux seniors un espace douche où évoluer en toute sécurité, il est incontournable d’évaluer les contraintes de la salle de bain. 

✔️ La taille de la pièce : c’est le tout premier critère à prendre en compte. Si l’espace est restreint, ou la configuration de la salle de bain atypique, le choix du receveur différera. 

✔️ Le sol : bien connaître les caractéristiques de sa maison est indispensable. L’installation que vous visez nécessite-t-elle de le creuser en profondeur ? Pour loger le dispositif de raccordement à l’eau, un espace d’une dizaine de centimètres est bien souvent nécessaire… et un tel décaissement n’est pas toujours possible.

✔️ Le système d’évacuation : si vous faites construire ou si vous rénovez, le choix du système de sortie d’eau ne sera pas le même. Vous investissez dans le neuf ? Une sortie verticale est plus que conseillée : la tuyauterie sera insérée dans le sol, pour une vitesse d’écoulement maximale. Vous rénovez ? La plupart des salles de bain disposent d’une sortie horizontale, intégrée aux murs.

Faire son choix parmi les modèles de bacs

Les bacs à douche à surélever

Doté d’une marche assez haute, ce modèle convient à l’usager en pleine santé. En revanche, il est à proscrire pour les seniors ou pour toute personne en perte de mobilité. Le franchissement d’un seuil important peut en effet limiter l’accès à la douche, et donc induire la nécessité d’un recours à des aides. Cette option ne favorise donc pas le maintien au logement des personnes âgées.

Les receveurs à encastrer

Ils offrent un accès de plain-pied, comme pour la douche à l’italienne. Cependant, cet aménagement n’est pas envisageable pour tous les logements. En raison de contraintes de pose, il est indiqué pour des constructions neuves ou dans le cadre de travaux de rénovation complète de la salle de bain. Cette solution n’est ainsi pas conseillée si une personne senior projette un simple remplacement de baignoire et tient à demeurer dans son logement le temps de l’intervention. 

Le receveur de douche à poser

Rectangulaire ou carré, il s’implante à même le sol après avoir réalisé une tranchée, afin que l’eau puisse s’écouler correctement. Simple et rapide à installer, ce receveur s’accorde à tous les projets de construction ou de rénovation de logement. Il ne nécessite pas de travaux de maçonnerie, contrairement à une douche à l’italienne classique. 

Le choix Indépendance Royale 

Nous vous proposons des modèles de receveur à poser extra-plat, avec un seuil réduit à son minimum. Leur configuration 100 % sur mesure vous assure une douche senior installée en journée seulement. Durant leur intervention, nos installateurs procèdent :

  • à la découpe sur place pour une installation à l’emplacement exact de votre ancienne baignoire ou douche… et ce au millimètre près ;
  • à un raccordement parfait de la tuyauterie à votre système d’évacuation pour une utilisation de votre douche senior en toute tranquillité ; 
  • à la vérification de l’étanchéité de l’ensemble de l’aménagement, pour une toilette dans des conditions de sécurité optimale. 

Opter pour le bon matériau : la garantie d’une autonomie préservée

Les différentes gammes de matériaux du marché

Depuis la céramique émaillée, de nouveaux matériaux ont fait leur apparition. Découvrez ici ceux les plus fréquemment utilisés pour la conception de douche à l’italienne senior. 

  • Le grès émaillé ou céramique : résistant aux chocs et facile d’entretien, il s’avère néanmoins assez glissant. Alors… gare aux chutes ! C’est pourquoi il est déconseillé à toute personne peu sûre de ses mouvements, ou manquant d’autonomie.
  • La résine, également nommée béton de synthèse : elle est solide et plutôt simple à nettoyer. Les fabricants proposent généralement plusieurs aspects de surface et de nombreuses nuances de couleurs… Mais elle est très lourde. 
  • Le carrelage : proposé dans divers formats, il est composé d’une structure en polystyrène extrudé enrobée de ciment, au-dessus de laquelle le carrelage sera posé. Il intègre une pente pour l’écoulement de l’eau. Attention cependant : il s’avère assez glissant. 
  • Le teck : chaleureux et esthétique, il est apprécié des amateurs d’ambiances zen. Quoiqu’il soit naturellement antidérapant, son nettoyage reste contraignant.  
  • L’acier ou fonte émaillée : solidité sur le long terme et conservation de la chaleur sont les deux gros atouts de ce matériau.
  • La pierre naturelle : en ardoise ou en graphite, on la plébiscite pour ses propriétés antibactériennes, étanches et antidérapantes. Elle se tache néanmoins assez facilement. 

Le receveur Indépendance Royale : l’acrylique renforcé PMMA, le choix de la sécurité

Indépendance Royale a conçu tous ses receveurs en acrylique renforcé, pour davantage de solidité. Il s’agit de PMMA (polyméthacrylate de méthyle acrylique) coulé, qui présente plusieurs avantages : 

  • une légèreté facilitant la pose ;
  • un contact très agréable pour l’utilisateur ; 
  • une solidité optimale pour une durabilité prolongée 
  • une adaptation à tous les types de sol, pour une installation plus aisée ;
  • une facilité d’entretien, garantie d’une hygiène optimale. 

Pour une solidité maximale, les receveurs Indépendance Royale sont renforcés avec une armature métallique antifissure. Ultrarésistants, ils réduisent également le risque de chute grâce à leur revêtement antidérapant. 

Sélectionner soigneusement la forme du receveur : pour une salle de bain tout confort

Pour que votre nouvelle douche offre un compromis entre commodité et gain de place, il faut que ses dimensions et son contour s’adaptent à l’agencement de votre salle de bains. En ce qui concerne la forme, on distingue 3 typologies de modèles. 

  • Le receveur de douche carré est la forme la plus fréquente. Il est peu encombrant et pratique. Sa taille peut varier de 80 x 80 cm à 120 x 120 cm. Elle correspond donc aussi bien aux petits qu’aux grands espaces.
  • Le receveur de douche en quart de cercle peut aller à toutes les salles de bains grâce à son angle droit. Il convient notamment aux petits espaces. Peu volumineux, il est parfait pour un coin douche optimisé. Les côtés de son angle peuvent être compris entre 70 cm et 110 cm.
  • Le receveur rectangulaire constitue un juste milieu entre optimisation de l’espace et ergonomie. Fonctionnel et confortable, il est parmi les plus appréciés du marché.

Chez Indépendance Royale, nous avons fait le choix de receveurs sur mesure, découpés au millimètre près le jour même de la pose. Leur atout ? Leurs dimensions s’adapteront ainsi parfaitement aux caractéristiques du sol de votre salle de bain, que vous optiez pour une découpe carrée ou rectangulaire. Le petit plus qui fait la différence ? L’enlèvement de l’ancien équipement et de son lot de gravats ! 

Choisir la solution clé en main Indépendance Royale : le gage d’équipements confortables et sécurisés

Conscients des attentes de nos clients et des spécificités de l’adaptation du domicile, nous avons mis au point un receveur unique, fiable et durable. Ses propriétés techniques, détaillées dans le tableau suivant, ne vous feront certainement pas regretter votre ancienne baignoire ! Entre sécurité et confort, il a été spécialement conçu pour permettre aux usagers de continuer à vivre chez eux sans avoir à appréhender d’éventuelles chutes lors de la toilette. Et en réduisant le recours à des aides extérieures. Ce, quelle que soit la gamme choisie : StylDouche® ou Idealdouche®. 

Notre valeur ajoutée ? 

◾ Proposer une solution clé en main, où le client n’a rien à gérer. 

En 8 h chrono, nos techniciens installent votre nouvelle douche sur mesure.

Les + du receveur extra-plat Indépendance Royale

Ses points forts

Détails techniques

✔️ Ses dimensions

Dimensions maximales : 100 x 200 cm

Dimensions minimales : 70 x 120 cm//80 x 80 cm

✔️ Sa facilité de pose

Il s’adapte aux évacuations déjà existantes. Pas de modification des murs ou de la plomberie. En une journée, votre nouvelle douche est installée.

✔️ Son adaptabilité sur mesure

La découpe du produit s’effectue sur place, le jour même de la pose. Pour écarter tout risque d’erreur, la prise de mesure s’effectue directement sur les murs et le sol, d’où une adaptation parfaite à d’éventuelles irrégularités. Intégré à l’emplacement même de votre ancienne baignoire, il vous évite d’éventuels raccords de revêtement de sol.

✔️ Sa solidité

Grâce à l’armature métallique qui le constitue et son revêtement acrylique inaltérable, il n’y a pas de fissure possible, ni aucune déformation dans le temps à craindre.

✔️ Son accessibilité

Pas de seuil à franchir, d’où une entrée sécurisée de plain-pied qui favorise l’autonomie pour se laver. Il offre un confort d’utilisation comparable à celui d’une véritable douche à l’italienne, et favorise ainsi le maintien dans le logement. 

✔️ Sa sécurité

Avec son épaisseur de 4 cm et son revêtement acrylique, il offre un confort 100 % antidérapant : le risque de chutes s’en trouve diminué. Et si, à l’avenir, une perte de capacités motrices apparaît ou s’accentue et qu’une assise devient nécessaire… Indépendance Royale a prévu un siège de douche muni de pieds antidérapants, pour une sécurité optimale en toute position.

✔️ Son étanchéité

Nos spécialistes ont mis au point un dispositif d’imbrication inédit entre le receveur et les panneaux muraux. Ajouté à leur découpe parfaitement ajustée aux murs, l’étanchéité est ainsi absolue. Pas de risque de fuite ou d’infiltration !

✔️ Son esthétisme

De par son aspect extra-plat, il se confond avec le niveau du sol de la salle de bain, d’où un effet d’harmonie et d’espace au moment de pénétrer dans la pièce d’eau. Même la bonde d’évacuation reste discrète. L’exécution impeccable de la pose permet un résultat final de haute qualité. 

 

💡 Besoin d’aide pour affiner votre projet ? Nos conseillers sont à votre disposition et se déplacent gratuitement à votre domicile pour vous épauler. 

Vous avez dans l’idée de faire installer une douche senior ? Le type de receveur à adopter doit être examiné afin de vous assurer un maximum de confort et de sécurité. Avant de choisir votre modèle de receveur, prenez le temps d’observer l’aménagement de votre salle de bain et ses contraintes : emplacement du système d’évacuation, possibilité de creuser ou non le sol… N’hésitez pas à demander de l’aide à nos professionnels, qui sauront écouter vos envies tout en évaluant leur viabilité. 

Téléconseiller
Besoin d'un renseignement ? Appelez-nous
reassurance-experience
Plus de 20 ans d'expérience en
aménagement du domicile
HS2
Engagés pour favoriser le bien vivre chez soi
Recommandation
Recommandés par
plus de 17 000
professionnels de santé
pro de sante
Installations certifiées conformes par des ergothérapeutes
afrc
Service relation
client localisé
en France
pleine vie
Produits et services
reconnus
pour leur qualité