Prévenir la perte d

Prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées : quelles solutions ?

Sommaire Afficher

Avec l’allongement de la durée de vie, la prévention de la perte d’autonomie est une problématique qui nous concerne tous, qu’on ait ou non une personne âgée à la maison. En effet, l’Insee (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) estime que le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus atteindra 23,6 millions en l’an 2060, soit le tiers de la population française. Cette statistique pose des défis importants, dont la prise en charge de la dépendance des personnes âgées ou en perte d'autonomie.

Dans la mesure où 8 seniors sur 10 souhaitent rester le plus longtemps possible à domicile, prévenir une perte d'autonomie liée au vieillissement est devenue primordiale. Dans cet article, découvrez les différentes solutions pour préserver l'autonomie des personnes âgées.

Perte d'autonomie des seniors : anticiper en réalisant un audit du domicile

Face au vieillissement de la population, la perte d’autonomie est devenue un enjeu social important auquel tout le monde sera confronté un jour ou l’autre. La dépendance chez les personnes âgées peut se manifester de différentes manières. Elle peut être totale ou partielle. Elle peut aussi survenir de manière progressive ou brutale suite à un accident par exemple.

Face à la perte d’autonomie, la personne âgée a trois choix : partir en maison de retraite, compter sur les aides à domicile, déménager dans un logement plus adapté ou rester dans la maison familiale à condition de mettre en place des solutions adaptées.

Pour ce dernier cas, un audit du logement doit être effectué pour pouvoir identifier les forces et faiblesses de la maison en termes d’accessibilité et d’adaptation. Cet état des lieux important, réalisé par des professionnels comme des ergothérapeutes, donne des indications au commanditaire sur les possibilités d’aménagement du logement pour permettre de prévenir la perte d'autonomie d’une personne âgée, ainsi que repérer les éléments considérés comme dangereux dans la vie quotidienne à domicile.

L’audit de la maison ne concerne pas seulement les aspects techniques et ergonomiques de l’intérieur. Il touche aussi son environnement, comme la présence d’escalier extérieur…

Les différents équipements proposés par Indépendance Royale pour prévenir la perte d'autonomie

Pouvoir vivre dans un espace de vie adapté est une condition essentielle pour bien vieillir. Pour aider une personne âgée à adapter son logement et en même temps rassurer les enfants, différentes solutions sont proposées par Indépendance Royale pour la prévention de la perte d'autonomie :

Les solutions pour adapter votre salle de bain face à la perte d’autonomie

La salle de bain est l’une des pièces de la maison où se produisent la plupart des accidents chez les seniors. 46% des chutes de personnes âgées y ont lieu. Autant dire que pour éviter les chutes accidentelles, c’est la pièce à revoir en premier. En tant que spécialiste des équipements pour le maintien à domicile, Indépendance Royale propose différents équipements pour aménager la salle de bains :

Des douches sécurisées sur-mesure :

Quand on prend de l’âge, l’accès à la baignoire peut devenir difficile. Indépendance Royale vous propose des douches sécurisées qui remplaceront votre baignoire sans que vous ayez à vous engager dans de gros travaux. En effet, tout a été conçu pour mettre en place votre nouvelle douche en moins d’une journée.

Idealdouche est la première solution que nous vous proposons. Celle-ci s’adapte au millimètre près à l’espace de votre ancienne baignoire ou douche.

Réalisée sur-mesure, elle peut s’intégrer dans n’importe quel espace, qu'il soit grand ou petit.

La durée des travaux ne dépasse pas les 8 heures, car les panneaux muraux et le receveur doivent se poser directement sur vos anciens revêtements.

Pour une douche qui combine sécurité, confort et design, Styldouche est la solution pour prévenir la perte d'autonomie. Cette douche à l’italienne est réalisée sur-mesure et s’intègre parfaitement dans l’emplacement de votre ancienne baignoire ou douche.

Pour éviter les chutes dues à une accessibilité difficile, nos douches sont équipées de tous les dispositifs de sécurité nécessaires comme une barre de soutien, un robinet thermostatique, un siège ergonomique anti-glisse et un receveur extra-plat anti-dérapant.

Outre le remplacement de votre baignoire ou douche par une douche sécurisée, vous allez aussi pouvoir profiter de cette occasion pour remettre à neuf votre salle de bains. Nous vous proposons de la moderniser avec des revêtements muraux et de sols ultra-modernes qui se posent directement sur vos anciens revêtements. En seulement 3 jours, votre salle de bains sera totalement rénovée tout en répondant aux critères d’accessibilité pour les personnes âgées dépendantes.

Des baignoires à porte sécurisées et confortables

Si vous ne souhaitez pas renoncer au plaisir du bain malgré votre avancée en âge, Indépendance Royale a aussi ce qu’il vous faut. Nous vous proposons une gamme complète de baignoires à porte hautement sécurisées et confortables : « Ambiance » avec une large ouverture frontale, « Affinity » équipée d'une porte escamotable, « Athéna » spacieuse et profonde, « Aventis » aussi confortable qu’une baignoire classique.

Toutes ces baignoires peuvent être équipées en option d’un système de balnéothérapie.

Des monte-escaliers pour une meilleure prévention de la perte d’autonomie

Arrivé à un certain âge, des troubles de motricité peuvent apparaître et les gestes les plus simples deviennent compliquées. Ainsi, la capacité d’accès aux pièces de la maison situées à l’étage devient minime. Pour une meilleure prévention de la perte d'autonomie, sans pour autant devoir réaménager les pièces du rez-de-chaussée en chambres, les monte-escaliers Indépendance Royale sont tout à fait indiqués pour les personnes en perte d'autonomie.

Alliant esthétique, ergonomie et sécurité d’emploi, ces dispositifs peuvent s’adapter à tous les types d’escaliers (droit, courbe, intérieur, extérieur, grand…) et à toutes les configurations du domicile. Ils sont aussi très confortables à utiliser. Ils sont équipés de manettes de commande amovibles ou posées sur les accoudoirs et de télécommandes d’appel et de renvoi.

Quatre types de monte-escaliers sont proposés par Indépendance Royale en fonction de vos besoins :

De quelles financements pouvez-vous bénéficier pour faire les travaux d’adaptation du logement face à la perte d’autonomie ?

Les frais trop élevés liés à l’adaptation du logement pour favoriser l'autonomie des seniors peuvent constituer un frein important à la réalisation de celle-ci. C’est pour cela que de nombreuses solutions de financement ont été mises en place pour aider les seniors à prendre en charge ces dépenses. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • L’allocation personnalisée d’autonomie ou APA : c’est une aide qui permet la prise en charge d'une partie des frais liés aux actes de la vie quotidienne chez les personnes en perte d’autonomie ou en situation de dépendance. Il est possible d'opter pour deux types de solutions : l’APA à domicile et l’APA en établissement médico-social.

L’APA est destinée aux personnes évaluées en gir 1 à 4 dans la grille Aggir. Cette dernière constitue un outil pour déterminer de quelles services d'aide une personne âgée a besoin pour réaliser les gestes du quotidien.

Il y a six niveaux de GIR. Le gir 1 correspond aux personnes en situation de perte d'autonomie totale et aux personnes en fin de vie. Le gir 4 regroupe les personnes ayant des difficultés pour pratiquer une activité physique mineure. Autrement dit, ce groupe réunit les personnes qui n’ont pas de troubles locomoteurs. Par contre, elles doivent souvent compter sur les aides à domicile pour les activités physiques, comme pour se lever, s’asseoir ou se coucher.

  • Les aides financières de l’ANAH : ces aides couvrent 35 à 50% des frais occasionnés par les travaux d’aménagement du logement à la perte d’autonomie.
  • Les aides fiscales pour personnes âgées : outre les solutions financières permettant d’alléger la facture des travaux d’adaptation du logement, les personnes âgées peuvent aussi bénéficier d’aides fiscales qui peuvent prendre la forme d’exonération de charges sociales et de réduction d’impôt en cas d’utilisation d’un service d’aide à domicile ou encore de réduction d’impôt en cas d’hébergement dans une structure dédiée.

Les professionnels d'Indépendance Royale mettent à votre disposition toute leur expertise dans le domaine du réaménagement pour le maintien à domicile des seniors et pour prévenir la perte d'autonomie. Nos experts sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous assister dans votre projet de réaménagement avec leurs conseils avisés.