0 800 79 410
nao, le robot humanoïde de softbank robotics

Nao, le robot humanoïde de SoftBank Robotics

Selon les études menées par l’Union européenne, plus de la moitié de la population occidentale sera âgée de plus de 60 ans d’ici 2050. Face à cette tendance démographique, il est important de déterminer les moyens qui vont contribuer à l'amélioration des conditions de vie des seniors. L'une de ces solutions semble se trouver dans les nouvelles technologies. Mais, comment la robotique peut briser l’isolement social, améliorer l’autonomie et assister le personnel soignant ? Le robot humanoïde Nao de SoftBank Robotics est peut-être la réponse.

Sommaire

    Un robot humanoïde au service des seniors

    Depuis les premiers chats et chiens robots qui aboyaient et ronronnaient au toucher, la robotique a parcouru un long chemin. Les progrès technologiques ont permis de développer le robot humanoïde. Très évolué, cette merveille d’intelligence artificielle ne sert pas seulement à divertir les seniors, elle leur apporte une aide réelle. La nouvelle génération de robots possède également des mouvements de plus en plus élaborés (25 degrés de liberté). Ils fascinent par leur performance et leur faculté d’adaptation.

    Une apparence humaine pour un meilleur contact

    L'aspect physique d'un robot humanoïde s'inspire des caractéristiques d'un être humain, notamment pour créer un lien affectif avec les personnes âgées. Il possède ainsi un corps avec 4 membres articulés, une tête, deux caméras hd pour les yeux, un microphone pour la bouche et des haut-parleurs pour les oreilles.

    En discutant avec un robot humanoïde, un senior peut briser l’isolement social et développer une certaine connivence avec lui.

    Un robot de compagnie

    Grâce à une programmation élaborée, le robot est capable d’identifier une personne et de l’accompagner dans ses trajets, puisqu'il possède un système de reconnaissance faciale, des capteurs et des haut-parleurs.

    Les développeurs ont longtemps étudié le comportement humain pour développer un robot humanoïde entièrement programmable, pouvant offrir des fonctionnalités aussi diverses que lire à voix haute, reconnaître une voix, obéir aux ordres et surveiller le domicile.

    Nao, le robot humanoïde autonome et programmable

    Nao est une plateforme numérique qui s'adapte à de nombreuses situations grâce à une programmation spécifique, très utile dans le milieu de la santé. La reconnaissance faciale et vocale aident notamment à répondre aux besoins d'aide à la personne.

    Les origines du robot Nao

    Le robot Nao est né en 2006 dans les locaux de la société française Aldebaran Robotics, avant que celle-ci ne soit achetée par SoftBank Robotics. En 2007, il montre déjà son potentiel en participant à la Robocup, une compétition de robots joueurs. En 2008, les instituts de recherche et d'enseignement s'intéressent à cette plateforme robotique pour de nombreuses applications.

    La société belge Zora Robotics a par la suite développé l'intelligence artificielle de Nao avec un logiciel spécialement étudié pour assister les personnes âgées dépendantes.

    Les caractéristiques techniques de Nao6, aux 25 degrés de liberté

    Les caractéristiques du robot Nao (version 6) sont uniques :

    • Taille : 58 cm
    • Poids : 5,48 kg
    • Imagerie : 5MP avec deux caméras
    • Autonomie : 90 minutes
    • Degrés de liberté : 25
    • Système : Linux embarqué
    • Logiciel : Choregraphe, compatible PC (Windows), Mac (OS) et Linux
    • Langages de programmation : Python, C++
    • Langues parlées et comprises : 23
    • Reconnaissance vocale
    • Vision : 2 caméras HD
    • Sonars : 2 (résolution de 1 à 50 cm)
    • Total de 8 capteurs tactiles se trouvant aux mains et sur la tête
    • Centrale inertielle : 1 gyromètre et 1 accéléromètre de 3 axes chacun
    • 4 microphones omnidirectionnels
    • Chargeur : 100 à 240 VAC – 50/60 Hz – Max 1.2 A
    • Connectivité : Wi-Fi, Ethernet
    • Application disponible pour programmer les services disponibles
    • Prix : à partir de 7000 euros (selon les options choisies)

    Entièrement programmable, Nao est un robot humanoïde évolué qui offre plusieurs possibilités et une grande variété de mouvements (25 au total).

    Fonctionnalités du robot Nao6

    Une fois programmé, le robot Nao peut être guidé par le personnel soignant à l’aide d’une tablette connectée pour devenir coach sportif, animateur de jeux, lecteur ou informateur. Il peut même ramasser des objets tombés sur le sol.

    Avec son autonomie de 90 minutes, Nao peut accompagner un senior dans quelques occupations quotidiennes.

    Nao, le compagnon connecté des seniors

    Pour le personnel soignant, le robot Nao représente une aide supplémentaire dans l’assistance des personnes âgées. Une fois programmé, il répond à de nombreux besoins bien spécifiques.

    Par ailleurs, le logiciel Zora intégré dans le système de Nao rend possible tous les services d’aide à la personne.

    Lutter contre le sentiment de solitude

    Nao est capable d'interagir, de comprendre des phrases et de répondre à des questions bien spécifiques. Il peut parler de la météo, donner le menu de la journée et annoncer quelques nouvelles.

    En rendant visite aux résidents d'une maison de retraite, Nao soulage ainsi le travail du personnel soignant qui peut alors se concentrer sur des tâches plus spécifiques comme les soins à la personne.

    Favoriser la stimulation cognitive

    Afin de stimuler la concentration, le langage, la perception et la motricité, Nao peut notamment proposer différents jeux de réflexion ou d'observation.

    L'épanouissement de la personne peut également passer par la musique. En diffusant des chansons à travers ses haut-parleurs, Nao permet éventuellement de raviver des souvenirs et de réveiller la mémoire.

    Enfin, la lecture de livres favorise l'imagination et la mémorisation

    Encourager l'activité physique

    Nao est capable de bouger et de se tordre dans tous les sens. Il peut tomber et se relever, s'asseoir, lever les bras et toucher ses pieds.

    En invitant les gens à faire la même chose que lui, il est un vrai coach sportif et peut proposer des exercices de détente ou de renforcement musculaire. Il peut même émettre de la musique et utiliser l'espace pour danser.

    Contrôler la santé d'une personne

    Comme Nao comprend de nombreux capteurs, il peut collecter différentes données sur la santé d'une personne à des fins médicales. Il peut aussi prendre le pouls grâce à ses capteurs tactiles pour s'assurer qu'il n'y a pas de risques majeurs et envoyer des rappels pour la prise de médicaments

    Faciliter les déplacements

    Nao est utilisé pour faciliter les actes de la vie quotidienne. Il peut transporter certains objets et aider une personne à se déplacer en lui servant d'appui. En plus d'être un bon compagnon, le robot Nao peut, par exemple, prévenir les risques de chute chez les seniors.

    Relier les proches

    Nao est une plateforme connectée qui peut faciliter la communication. Le robot peut transmettre des rapports s'il est programmé pour cela et peut vous accompagner avec une tablette autour du cou pour favoriser les échanges avec les proches.

    Surveiller à distance

    Avec deux caméras intégrées, Nao peut voir de jour comme de nuit et servir de système de télésurveillance pour assurer la sécurité d'une personne à distance. Sa présence à domicile ou en maison de retraite peut rassurer les proches qui ne peuvent pas venir souvent et permettre aux infirmiers de garder un œil sur leur patient tout en faisant autre chose.

    Le robot Nao a tout le potentiel qu'un robot humanoïde peut apporter en matière de services à la personne. Les chercheurs continuent de travailler sur son évolution afin de créer à terme un robot qui puisse répondre à tous les besoins d'une personne âgée.

    Découvrir également
    Robot de compagnie pour personne âgée en vue du maintien à domicile - Point rapide et interview d..

    Anticipant sur une solution d'avenir pour faciliter le maintien à domicile...

    Lire la suite
    Contacter Independance Royale
    Être rappelé
    Vos avis