0 800 79 410
les robots d'aide a la personne pour le maintien a domicile

Les robots d’aide à la personne pour le maintien à domicile

Les nouvelles technologies et l'intelligence artificielle se mettent au service des personnes âgées. Après les robots ménagers, les robots compagnons arrivent. Capables d'effectuer de nombreuses tâches et d'interagir avec les émotions, ils facilitent le quotidien des seniors et les aident à mieux vivre la solitude.

Sommaire Afficher

La prise en charge des personnes âgées : un défi de tous les jours

L’espérance de vie ne cesse d'augmenter et par conséquent, le nombre de seniors est de plus en plus important.

Dans ce contexte, il est urgent de trouver des solutions pour qu'ils puissent vivre leur vieillesse dans les meilleures conditions possibles.

Cependant, la perte d'autonomie liée à l'âge est un véritable problème puisque 90 % des seniors préfèrent un maintien à domicile à un placement en maison de retraite. De plus, les places dans ces établissements sont limitées et bien souvent, les soignants ne sont pas assez nombreux.

L'aide à domicile et la téléassistance sont déjà des solutions concrètes pour aider les personnes âgées isolées à vivre le plus longtemps possible chez elles. Néanmoins, dans ce domaine, la robotique est aussi porteuse d'espoir.

La robotique : une solution innovante contre la perte d'autonomie

La robotique est une technologie qui se concentre de plus en plus sur l'assistance humaine. En effet, le développement des robots est en plein essor.

Sur ce marché, on constate que de nombreuses entreprises de robotique ont pour projet de développer des robots d'aide à la personne. Les seniors en perte d'autonomie sont la population la plus concernée par ces innovations.

En France, certains modèles sont déjà présents. Ils sont pour l'instant surtout utilisés en maison de retraite ou en hôpital pour aider les seniors et soulager les professionnels de santé.

Les domaines de la robotique et de l'intelligence artificielle avancent à pas de géant. Pour le moment, ces robots sont déjà capables de passer des appels d'urgence, de donner des médicaments et même de tenir des petites conversations. Très pratique, leur principal intérêt par rapport à d'autres outils est de répondre à la commande vocale

Les fonctions des robots d'assistance

Le robot d'assistance ou robot de compagnie est déjà présent sur le marché. Il assure une présence auprès des seniors et les aide au quotidien. Parmi les fonctionnalités proposées par les différents modèles, certaines sont très populaires.

Agenda interactif

Pour un robot d'assistance humaine, la fonction agenda est assez basique. Elle permet de donner l'heure et la date, mais chez les seniors qui souffrent de problèmes de mémoire, elle sert surtout à rappeler l'heure de prise de médicaments. Certains modèles se chargent même de les apporter.

Téléassistance

Equipé d'une caméra, un robot doté de l'option téléassistance est capable d'analyser les situations à risque. En cas de chute ou de malaise, il peut passer un appel d'urgence aux aidants. Cette fonction d'appel est également possible sur demande de la personne âgée.

Communication

Muni d'un écran, le robot est un véritable outil de communication. Sur simple demande, il passe des appels visio à la famille. Il propose également des jeux à l'utilisateur afin de stimuler ses fonctions cognitives. Par ailleurs, il assure une présence précieuse auprès des seniors isolés. Ses capacités à tenir une conversation se développent de plus en plus.

Faites connaissance avec les robots de compagnie

De nombreux robots de compagnie existent déjà. Certains ont une fonction principalement émotionnelle, tandis que d'autres sont de véritables objets connectés multifonctions.

Paro : le robot en peluche

Etonnamment, Paro n'a rien d'un humain. Ce robot créé au Japon par le professeur Shibata est un bébé phoque en peluche. Réconfortant, il réagit aux intonations de l'utilisateur et exprime différentes émotions. En France, 200 établissements l'ont adopté. Il vient principalement en aide à une population qui souffre de problèmes de communication.

Kompaï : pour les seniors et les aidants

Ce robot a été créé par Vincent Dupourqué dans le cadre du projet Kompaï Robotics. Il propose des activités ludiques sur écran. Un peu moins haut qu'un adulte, le modèle n°3 est équipé d'une poignée pour être utilisé comme déambulateur. Il peut également transporter de petits objets et assurer la surveillance des seniors la nuit.

Buddy : l'assistant personnel

Buddy est une création française de Rodolphe Hasselvander, le fondateur de Blue Frog Robotics. Ce petit robot de 45 cm de haut est à roulettes. Il est conçu pour faciliter la vie de toute la famille : il joue de la musique, propose des recettes de cuisine, rappelle les événements prévus dans l’agenda... Pour le maintien à domicile, ses fonctions de surveillance et de domotique sont aussi très appréciées.

A quoi ressemblera le robot de demain ?

Les nouvelles technologies ne cessent de se développer et devraient permettre aux entreprises de proposer une assistance encore plus efficace aux personnes âgées et aux aidants.

Le niveau de conversation des robots de compagnie doit s'améliorer pour entretenir les facultés de communication des personnes âgées trop isolées. De plus, les fonctions liées à la santé vont encore progresser avec des capteurs pour détecter des signes vitaux anormaux et un système intelligent qui apporte des réponses adaptées.

Par ailleurs, des projets de robots axés sur l'aide aux déplacements des personnes âgées sont en cours. Romeo est d'ailleurs un robot humanoïde qui doit intégrer une solution d'aide à la marche. Toujours en développement, il devrait apporter une assistance complète à domicile avec le port de plateau repas et l'ouverture de portes.

Découvrir également
Quelles sont les solutions face à la perte d'autonomie ?Quelles sont les solutions face à la perte d'autonomie ?

Il n'est pas toujours facile de voir des personnes âgées montrer des sign...

Lire la suite
La téléassistance pour senior : une solution pour vieillir en toute sécurité et rompre l’isolementLa téléassistance pour senior : une solution pour vieillir en toute sécurité et rompre l’isole..

Les personnes âgées restent des personnes vulnérables au quotidien. Pour...

Lire la suite
Hérault : un guide pratique pour les 40’000 seniorsHérault : un guide pratique pour les 40’000 seniors

Le conseil départemental de l’Hérault s’engage auprès des séniors q...

Lire la suite
FacipillFacipill

Dans la vie, il y a des choses qui ne s’oublient pas. Les médicaments en...

Lire la suite
La télémédecine et les seniors, quels bénéfices ?La télémédecine et les seniors, quels bénéfices ?

Alors que l’augmentation de l’espérance de vie accroît le nombre des ...

Lire la suite
Les accessoires connectés pour les seniorsLes accessoires connectés pour les seniors

La technologie ne facilite pas seulement la vie, elle peut la sauver. Les a...

Lire la suite
Quels équipements pour une personne en perte d'autonomie ?Quels équipements pour une personne en perte d'autonomie ?

La perte d'autonomie peut correspondre à différents problèmes : une mobi...

Lire la suite
Téléassistance : la téléalarme pour les personnes âgéesTéléassistance : la téléalarme pour les personnes âgées

Vous avez besoin d'une assistance à domicile pour vous sentir en sécuritÃ...

Lire la suite
scroll to top
Contacter Independance Royale
Être rappelé
Vos avis