Village senior : un lieu sûr pour profiter de sa retraite

Le marchepied pour personnes âgées

Sommaire Afficher

Le marchepied est un accessoire indispensable pour les seniors et/ou les personnes à mobilité réduite. En effet, dès 60 ans, il permet le maintien à domicile des personnes vieillissantes. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses à perdre leur autonomie.

C'est une aide indispensable dans la maison d'un senior, car elle permet de mieux vivre au quotidien et d'éviter les accidents domestiques. En effet, les chutes sont la première cause de décès accidentel chez la personne âgée. Elles touchent quelque 2 millions de personnes âgées de 65 ans et plus chaque année.

Qu'est-ce qu'un marche pied ?

Il s'agit d'une marche (plus ou moins haute) qui permet à un senior d'accéder de façon sécurisée et confortable à une autre marche, une baignoire ou à un meuble en hauteur.

Pour atteindre tout ce qui se trouve à mi-hauteur, ou tout simplement pour atteindre plus facilement une plateforme légèrement surélevée, le marchepied est l'outil idéal. Il fait partie de notre quotidien, est généralement utilisé en intérieur, et ne dépasse pas 4 marches. Il permet de sécuriser l'habitation d'une personne en manque d'autonomie.

Le marchepied pour personnes âgées : différents modèles pour différents besoins

Il existe différents types de marchepieds sur le marché, les modèles et les dimensions sont variables. Ils permettent de sécuriser les lieux pour faciliter le quotidien de la personne âgée.

Marchepied d'extérieur

Ce marchepied est idéal en extérieur pour atténuer la hauteur d'une marche d'entrée ou d'un seuil de porte par exemple. Sa surface est antidérapante, elle empêche donc de glisser même par temps de pluie. En ce qui concerne les dimensions, la hauteur de cette demi-marche est de 10 cm, et sa plateforme est en général de 50 cm de large, ce qui est très pratique et stable pour y poser ses 2 pieds.

Il est conçu avec un matériau plastique adapté à l'extérieur et de ce fait, il est résistant à la moisissure et à la rouille. De plus, ce matériel est très solide puisqu'il peut supporter jusqu'à 135 kilos.

Ce marchepied extérieur constitue une aide précieuse pour toutes les personnes ayant des problèmes de déplacements. Il réduit de moitié la hauteur du seuil de la porte. Sa surface d'appui est stable et sûre. L'entrée dans la maison devient donc rapide, facile et sécurisée.

Marchepied pliable et antidérapant

Le marchepied pliable est robuste, il est sécurisé et fabriqué en polypropylène léger de haute qualité pour une longue durée de vie.

La surface du marchepied pliable est antidérapante, ce qui offre un confort et une sécurité non négligeable pour tout le monde, y compris les enfants et les adultes. Le design pliable est facile et rapide à ranger. Il est également peu encombrant.

Marchepied pour salle de bains

Le marche pied pour salle de bains est idéal et indispensable pour permettre au senior de vivre en toute autonomie à son domicile, le logement est sécurisé.

En effet, grâce à son côté antidérapant, il permet d'enjamber facilement la baignoire, par exemple. Les marchepieds de salle de bains disposent tous d'un revêtement antidérapant pour éviter le risque de chute lorsque l'on a les pieds mouillés.

Il existe différents modèles avec des hauteurs de 10 et 15 cm. Il permet d’être utilisé dans plusieurs pièces ou par différentes personnes. Le poids maximum supporté est en moyenne de 190 kg. Enfin sa largeur confortable permet de positionner les deux pieds sur le marchepied.

Marchepied avec barre d'appui

C'est le marchepied de sécurité idéal pour les personnes handicapées et/ou en manque d'autonomie. Il permet d'entrer et de sortir de la baignoire, de la douche ou du lit sans prendre de risque. Il est également très utile pour prendre ou ranger des affaires en hauteur.

Il existe des modèles très robustes sur le marché, le châssis tubulaire est en acier galvanisé solide qui permet un usage pérenne. Le poids maximum recommandé pour ce genre de marchepied est de 150 Kg.

Le marchepied avec barre d'appui permet une sécurité optimale d'utilisation, il est généralement pourvu d'une plateforme antidérapante et de pieds antidérapants.

Ce modèle est également confortable car il possède une poignée haute avec une surface en mousse antidérapante. De plus, il fait office de tabouret ce qui est très pratique pour les seniors.

Marchepied électrique pour transport TPMR

Un TPMR désigne un véhicule pour le transport des personnes de mobilité réduite. C'est un véhicule adapté afin de permettre à des personnes en fauteuil roulant d'entrer dans celui-ci et de voyager en sécurité tout en restant dans leur fauteuil.

Le marchepied électrique est fabriqué en acier inoxydable avec un revêtement antidérapant pour éviter de glisser. Il résiste aux températures d’hiver et à la neige. Il se démarque également par sa simplicité d'utilisation. En effet, son fonctionnement est rapide et simple, le marchepied électrique sort et revient automatiquement en ouvrant / fermant la porte.

Ce nouveau dispositif électronique se rétracte automatiquement si le véhicule bouge avec le marchepied sorti. Le témoin de contrôle indique alors la mention “sorti”.

Le marche pied électrique est également conforme aux réglementations en vigueur. Il existe en 3 dimensions 60 cm, 90 cm et 110 cm de largeur. Ce nouveau marchepied mesure seulement 47 mm d'épaisseur et permet d'avoir une bonne garde au sol. Il a un fonctionnement doux et silencieux avec environ 2 secondes pour entrer et sortir.

Ces kits de montage ont été spécialement développés pour chaque type de véhicule. Ils permettent une adaptation mécanique et rapide du marchepied, sans aucun perçage du châssis véhicule. C'est un modèle très pratique qui permet à la personne à mobilité réduite de se déplacer en toute sécurité.

Où trouver un marche pied pour seniors ?

Pour trouver le marche pied adapté à une personne en manque d'autonomie, il suffit de se rendre en boutique spécialisée ou dans une pharmacie. Cela lui permettra d'essayer le marche pied, pour vérifier qu'il est stable et ainsi trouver le modèle adapté à ses besoins.

Si la personne âgée ne peut pas se déplacer, il est également possible de trouver des marchepieds sur internet. Il existe de nombreuses boutiques en ligne sur Internet. Ces dernières sont spécialisés dans la vente de matériel paramédical, pour l'autonomie et le maintien à domicile des seniors.

Ces sites proposent une multitude de marchepieds. Il suffit de choisir les caractéristiques souhaitées (largeur, poids, avec ou sans barre d'appui…) et le modèle, puis l'ajouter dans le panier, procéder au paiement sécurisé et ainsi recevoir le marchepied directement chez soi. La livraison est généralement rapide : sous 7 jours environ. Le senior sera également satisfait ou remboursé.

Le marchepied, un outil indispensable pour faciliter le quotidien du senior

Le marche pied est un outil indispensable pour faciliter le quotidien des seniors et des personnes à mobilité réduite. Il permet d'éviter les chutes qui peuvent être mortelles. De nos jours, 81% des chutes de personnes âgées se produisent à domicile dont 46% dans la salle de bain. De plus, 400 000 seniors faisant une chute accidentelle nécessitent l'intervention des services d'urgence.

Le marche pied est donc un outil indispensable pour sécuriser le senior, et de ce fait, contribue au maintien dans le logement dans de bonnes conditions.